Gérer l’espace disque utilisé par votre blog

2 commentaires sur “Gérer l’espace disque utilisé par votre blog”

  1. Idem pour moi, avec la version 2.3 de WordPress, je réduisais mes images à 500 pixels de largeur. Depuis le passage à 2.5, j’envoie des images de 800 ou 1000 pixels qui se réduisent automatiquement à 500 pixels dans le billet. Je gagne 1 minute mais j’occupe du volume inutilement sur mon disque dur.

  2. En effet, la nouvelle version de WordPress (2.5.1) permet de ne plus se soucier du redimensionnement des images et l’on a tendance à bourrer le serveur des versions à 2, 3 Mo, voire 5 Mo l’image, inutilement. Il faudrait peut-être un plugin qui permette de ne pas stocker les originaux ?… Quoi que, dans le cas où l’on veut changer l’apparence du blog, garder les originaux sous la main peut être utile. Par exemple si les articles de ton blog devaient être sortis sur support papier, les images haute résolution peuvent alors s’avérer utiles pour une bonne qualité de rendu.

    Pour ma part, j’essaye de placer des sauvegardes distantes sur un espace FTP dédié aux sauvegardes, ce qui permet de ne pas tout télécharger localement à chaque fois. Car autant le téléchargement en local est relativement rapide, le renvoi vers Internet, via une connexion ADSL, devient beaucoup plus long, voire impratiquable, dans la pratique.

    Enfin, quand tu fais des sauvegardes, pense à exclure automatiquement certains dossiers, car effectivement, en général, les dossiers de cache ne servent pas à grand chose.

    De plus, tu peux aussi effacer automatiquement, en une seule commande UNIX, tous les fichiers plus anciens qu’un certain nombre de jours, très pratique, quand tu ne veux conserver que les sauvegardes des 7 ou 31 derniers jours. Dans mes propres scripts, avant de lancer une sauvegarde, je lance ceci :

    find /home -maxdepth 3 -name ‘backup-*-????????-*.tar.gz’ -mtime +8 | xargs rm -f

Les commentaires sont fermés.