Reshape Music, la musique autrement
Reshape Music est à la musique ce que Max Havelaar est au café. En effet, le principe n’est pas si éloigné puisque l’objectif est de faire du commerce équitable de musique. Sur Reshape Music la rétribution de l’artiste est de 50% du montant de la vente dans le cas d’une distribution et de 30% pour les activités de production (et oui ils sont aussi producteurs!). Les montants habituellement pratiqués dans la profession sont bien en deçà (moins de 10% en général).
Sur Reshape Music, les artistes (qui ont signés avec la boîte) disposent d’une interface de blogging pour mettre en ligne des infos, poster des videos, des podcasts… Sur ce point on se rapproche un peu du modèle proposé par Myspace. A ce jour, il y a une petite vingtaine d’artistes dont les compositions sont en vente. Les tarifs sont tout de même intéressants puisqu’ils sont définis directement par les acheteurs (le réseau social 6nergies a eu une approche similaire il y a quelques mois pour le montant de leur abonnement premium).Le site de Reshape Music : www.reshape-music.com
7 commentaires sur “Reshape Music, la musique autrement”
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Je suis desespéré, car en train de coder exactement le même projet, bien qu’il ne soit pas limité à la musique… Enfin bon la concurrence est de mise, surtout sur le web 2.0, non ?
Par contre là où ça complique jutse une chose c’est sur le dépot de brevet, où peut-on se renseigner pour savoir si cette entreprise à protéger le concept « Max Havelar Musique » comme tu dis…
Je pensais avoir posté un commentaire, tu l’as supprimé Henri ou ils tout simplement mal passé ?
Je pensais justement à quelque chose d’equivalent en projet, un nouveau système pour remplacer les majors classiques !
Je pense que leur concept et trés bon et que forcememnt les artistes en sortiront gagnants… les BMG, EMI, Universal et autres ont du soucis à se faire !
Maxime c’est le principe de la modération sous wordpress pour certains commentaire il faut que je les valide avant qu’ils n’apparaissent! Sinon je ne pense pas que cela soit protégé cela reste avant tout des choix de positionnement et de marketing.
Jean Laurent, espérons en effet que le concept se développe rapidement pour que le prix des oeuvres digitales baisse réellement ;)
Je pense en effet que l’intêret est double :
1) Les artistes percevrons un cachet plus important par rapport a ce que leur reverses les maisons de disque.
2)le fait de baisser les marges de la promo. et de la prod , diminue de ce fait les prix et les risque de commercialisation ( si echec) et donc le prix pour le consommateur final.
Très bonne initiative en tout cas :)
Intéressant cet article et ce blog ;)