Google libère Feedburner
L’un des intérêts quand google rachète une société qui proposait des services payant est que ces services passent toujours en version gratuite. Rappelez vous google analytics (anciennement Urchin) qui était lui aussi payant (toujours payant dans sa version serveur side) mais à la suite du rachat le service a été rendu gratuit pour les utilisateurs de google analytics.
Et bien même chose pour la version « pro » de feedburner qui depuis hier est totalement gratuite. Grâce à cela vous pourrez donc enfin savoir (pour ceux qui ne payaient pas avant comme moi) quel est le nombre de pages vues dans les lecteurs RSS. Vous allez être étonné de ce nombre tant il est bien plus important que sur votre blog. Pour information pour 2803 c’est entre 1,5 et 2 fois le nombre de pages vues sur le site. Pour activer le service, il faut quand même cliquer sur l’option dans votre dashboard feedburner dans l’onglet « Analyse » puis Feedburner Stats Pro en bas à gauche.12 commentaires sur “Google libère Feedburner”
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A mon avis aussi ca ne devrait pas tarder arriver….
Et sincèrement cela va permettre d’offrir une sacré offre d analyses gratuites…
Je suis toujours étonné avec Google, comment un « simple » moteur de recherches arrive à presque contrôler internet.
Dingue!
Pour ma part j’ai hate que GrandCentral soit disponible en europe.
j’adore, et dire que je me posais la question de débourser les fameux 5$/mois tout juste hier :-)
merci monsieur Google …
ha génial, merci pour cette news!
Manque plus qu’a integrer le programme de pub de Feedburner (dans les feeds) dans Adsense aussi…
Personnellement je ne le souhaite pas car 2803 a quelques différents avec google adsense cf ma radiation abusive…
Ha ben voilà qui va me faire économiser mes 5$ par mois lol
Excellente, ta news!
C’est sûr que cela va migrer dans GA à court terme
Henri, Urchin n’est pas devenu gratuit ! En fait, Urchin proposait et propose toujours des logiciels d’analyse à destination des professionnels. Si tu veux les installer sur un serveur à toi et proposer un service équivalent à Google Analytics, cela te coûtera quelques milliers d’euros.
En revanche, la nouveauté avec Google Analytics, c’est que ce n’est pas le logiciel qui est proposé à la vente, mais un service qui exploite le logiciel Urchin qui est proposé gratuitement, le tout avec une interface utilisateur distincte.
Urchin n’est donc pas devenu gratuit après le rachat par Google. Google a créé un nouveau service gratuit, et qui n’existait pas jusqu’alors, qui s’appuie sur un logiciel toujours en vente.
D’ailleurs, dans la FAQ de Google Analytics, il était annoncé que le service pourrait devenir payant. Cela étant, j’ai trop la flemme pour relire toute la FAQ du service et d’Urchin pour en retrouevr les références précises…
Merci pour cette précision importante Martin. Je vais préciser cela dans l’article.
La page concernant Urchin sur le site de Google est celle-ci :
http://www.google.com/analytic.....tware.html
Elle traite d’Urchin 5 actuellement en vente via le réseau des Google Partners et elle annonce que :
« Urchin 6 software will not be free when it is released. However, if you paid for an Advanced Support contract that expired after March 2006, you will be offered a free upgrade to Urchin 6 software when it is available. If you are looking for a free analytics service, please sign up for Google Analytics. »
Google Analytics est en fait un service basé sur la technologie Urchin (avec tous les modules disponibles) hébergé sur les serveurs de Google. Par ailleurs, il est — en théorie — limité à 5 millions de pages vues par moi, comme l’indiquent les CGU du service :
http://www.google.com/analytics/tos.html
mais il semblerait que Google ne tienne pas compte dans la réalité de cette limitation, comme l’indiquent les statistiques de PlentyOfFish.com :
http://plentyoffish.wordpress......ly-useful/
qui utilise Google Analytics avec plus de 22 millions de pages vues par jour (soit plus de 700 millions par mois !)
La principale motivation de Google avec Google Analytics est de permettre à leurs clients Google AdWords (et accessoirement Google AdSense) de mieux identifier les comportements et attentes de leurs visiteurs et clients dans le but de mieux exploiter la régie Google AdWords, et par conséquent augmenter les revenus publicitaires de Google. Aussi, il n’y a aucune raison que Google Analytics ne devienne payant dans l’immédiat, tant que Google ne cherche pas à exploiter sa situation de leader pour diversifier ses sources de revenus, du moins.
Urchin s’adresse donc soit aux très gros sites (mais apparemment, ce n’est pas forcément le cas), soit aux sites qui veulent offrir des statistiques de fréquentation de niveau professionnel à leurs utilisateurs sans leur imposer un enregistrement sur un service tiers, par exemple les sites de blogging, ou encore les hébergeurs web les plus divers. Néanmoins, si Urchin est particulièrement efficace, autant en termes de performances (le jour et la nuit avec AwStats ou Webalyzer) ou encore en termes de précision (très bon filtrage de spam, etc.), son interface utilisateur ne semble pas avoir évolué depuis des lustres, ce qui la rend particulièrement peu intuitive en comparaison de Google Analytics qui, en particulier depuis sa dernière mise à jour, est devenu particulièrement intuitif et agréable !
Bonjour,
Comment puis-je m’assurer que mes abonnés via FeedBurner reçoivent bien la notification à chaque fois que je publie un article.
En effet, je me suis moi-même abonné hier, j’ai publié un article aujourd’hui et… rien dans mon mail !
Merci de votre aide,
Thierry