Pré-requis : il faut posséder un compte feedburner
Pour rappel Feedburner permet de suivre le nombre d’abonnés à votre flux rss (sans cet outil c’est impossible), dans Feedburner vous avez la possibilité de proposer l’intégralité du flux de chaque post ou bien seulement un extrait. Personnellement j’ai choisi de mettre à disposition la version intégrale du flux comme cela vous pouvez lire tous les articles dans votre lecteur rss préféré, mais il est vrai que je ne pense pas que cela soit la meilleure manière pour réellement connaître l’audience de 2803 !
Pour en savoir un peu plus je viens de souscrire à la version Pro de feedburner qui vous en dit beaucoup plus sur les faits et gestes de vos abonnés rss. J’ai pris donc les statistiques issues de feedburner pro et de google analytics sur une période de 7 jours du 5 au 11 septembre.
Voici ce que donne Google Analytics :
Et ce que donne feedburner pro :
Maintenant comment analyser ces deux informations très différentes ?Analyse du nombre de pages vues :
Grosso modo, le nombre de pages vues est deux fois plus important pour les abonnés rss que pour ceux qui visitent le site.
L’explication est relativement simple puisque dans un lecteur rss chaque post est assimilé à une page vue, de ce fait si vous postez 3 posts par jours (comme cela peut m’arriver) cela va générer 3 pages vues pour un abonné au flux alors qu’un visiteur allant directement sur le site verra les 3 posts sur la même page (en admettant bien sûr que l’intégralité des posts soit affichée sur la page principale).
Attention parce qu’il y a du recouvrement entre les deux outils. En effet, un visiteur peut lire le post dans son lecteur rss mais quand même cliquez sur le lien pour lire les commentaires par exemple. C’est comme cela que j’interprète le nombre de clicks vers le site (donnée fournie par feedburner). Il faut donc soustraire ces clicks au nombre de pages vues dans google analytics.
Voici donc un petit récapitulatif des données disponibles :
Feedburner :
12933 pages vues dont 2261 clicks vers 2803
Google analytics :
6172 pages vues
Si on déduit les clicks vers le blog cela donne :
12933 – 2261 + 6172 = 16844 pages vues pour la période
Une visibilité supérieure de 272% à ce que me donne google analytics… Dans ce cas les outils classiques d’analyses d’audiences comme médiametrie sont clairement mis en défaut ou non juste !
Calculez votre nombre de pages vues rss :
Sur les 7 jours étudiés et pour une moyenne de 1200 abonnés rss, 29 posts différents ont été lus par le biais d’un lecteur rss. Ceci nous donne donc une moyenne de 450 vues par post sur 7 jours ou bien 64 vues par jour et par post (tjs pour 1200 abonnés). Si l’on calcule par abonné cela donne donc 0,375 vue par post par abonné pour 7 jours ou bien 0,053 vue par post par abonné et par jour.
Ce qui est intéressant c’est que cela n’est pas uniquement les posts de la période qui ont été lus mais aussi ceux de la semaine précédente (des lecteurs moins fidèles que d’autres ?). De ce fait, pour calculer le nombre de pages vues à partir d’un nombre de posts il faut faire le calcul suivant :
« Nombre de post des 14 derniers jours » multiplié par 0,375 multiplié par « le nombre d’abonnés rss à votre blog ».
Théoriquement vous devriez approcher votre nombre de pages vues en rss pour une période de 7 jours (pour moi cette formule marche avec mes 2 blogs) ! Pour consolider avec votre outil de stat classique il faudrait défalquer une vingtaine de pourcent à ce chiffre.
Quelques recommandations pour augmenter virtuellement votre nombre de pages vues :
– Ne mettez qu’un extract de vos posts dans le flux rss (obligeant ainsi le visiteur à aller sur le blog pour avoir l’intégralité du contenu du post) de ce fait tout sera comptabilisé dans votre outil de stats.
– N’affichez qu’un extract de vos posts sur la page d’accueil de votre blog (en mettant un lien dans le genre : Pour lire la suite cliquez ici)
– N’insérez pas d’image ou d’éléments multimédia dans votre flux rss
Mais si vous voulez continuez à satisfaire vos lecteurs évitez de suivre ces trois derniers conseils ;) Pour ma part je préfère les sites qui limitent le nombre de clicks pour la lecture d’un post !
Pour les curieux, il y a 15 jours de test gratuit de la version payante avant qu’ils ne commencent à débiter votre carte. A vous de jouer !
5 commentaires sur “Apprécier votre audience via votre flux rss…”
Ca coûte combien la version pro ? (leur site est down là)
5 $ par mois pour 3 feeds, mais tu peux tester le service gratos pendant quinze jours
Attention, parfois Netvibes marque subitement tous les posts d’un blog comme non lus, ce qui me force à cliquer sur le bouton « lire tout », ce qui doit fausser les résultats, notamment concernant la lecture des posts anciens.
C’est étonnant ce bug chez Netvibes! Si il est fréquent il doit en effet fausser les données ;)
Pour ma part, j’ai choisi de publier l’intégralité de mes articles dans les flux RSS de mon site LesPerlesDuChat.com, afin de promouvoir ceux-ci. Par ailleurs, ces derniers sont dépourvus de publicité (en tous les cas, moi, je n’en mets pas), alors que le site web, lui, coupe les articles par une bannière publicitaire, entre l’introduction et le reste de l’article.
Malgré cela, mes lecteurs utilisent assez peu les flux RSS (300 lecteurs quotidiens via les RSS, quelque 5.000 via le site web). En effet, le public visé n’est pas le même (très grand public peu au courant des avancées technologiques), et essentiellement composé de lecteurs infidèles (enfin… ils viennent surtout via les moteurs de recherches et repartent aussitôt ou peu de temps après).
Les navigateurs Internet proposent de plus en plus la possibilité de s’abonner aisément aux flux RSS des sites sur lesquels ils naviguent. Si pour l’instant, cette option n’est utilisée que par des spécialistes, gageons que l’interface utilisateur de ces systèmes deviendra de plus en plus intuitive pour permettre aux utilisateurs de lire leurs sites favoris plus aisément par ce moyen.
Cela étant, peut-on réellement détacher le fond de la forme ? Achète-t-on des magazines papier pour leur forme ou pour leur contenu ? Un peu des deux, non ? Il en est sans doute aussi pour les sites web…
Ca coûte combien la version pro ? (leur site est down là)
5 $ par mois pour 3 feeds, mais tu peux tester le service gratos pendant quinze jours
Attention, parfois Netvibes marque subitement tous les posts d’un blog comme non lus, ce qui me force à cliquer sur le bouton « lire tout », ce qui doit fausser les résultats, notamment concernant la lecture des posts anciens.
C’est étonnant ce bug chez Netvibes! Si il est fréquent il doit en effet fausser les données ;)
Pour ma part, j’ai choisi de publier l’intégralité de mes articles dans les flux RSS de mon site LesPerlesDuChat.com, afin de promouvoir ceux-ci. Par ailleurs, ces derniers sont dépourvus de publicité (en tous les cas, moi, je n’en mets pas), alors que le site web, lui, coupe les articles par une bannière publicitaire, entre l’introduction et le reste de l’article.
Malgré cela, mes lecteurs utilisent assez peu les flux RSS (300 lecteurs quotidiens via les RSS, quelque 5.000 via le site web). En effet, le public visé n’est pas le même (très grand public peu au courant des avancées technologiques), et essentiellement composé de lecteurs infidèles (enfin… ils viennent surtout via les moteurs de recherches et repartent aussitôt ou peu de temps après).
Les navigateurs Internet proposent de plus en plus la possibilité de s’abonner aisément aux flux RSS des sites sur lesquels ils naviguent. Si pour l’instant, cette option n’est utilisée que par des spécialistes, gageons que l’interface utilisateur de ces systèmes deviendra de plus en plus intuitive pour permettre aux utilisateurs de lire leurs sites favoris plus aisément par ce moyen.
Cela étant, peut-on réellement détacher le fond de la forme ? Achète-t-on des magazines papier pour leur forme ou pour leur contenu ? Un peu des deux, non ? Il en est sans doute aussi pour les sites web…