Très rapide tour du Samsung N150

Depuis quelques semaines me voilà avec un netbook Samsung N150 prêté par Orange pour test. Le test n’étant pas l’une de mes grandes spécialité et les évitant même, voici néanmoins un petit tour de ce netbook. Le N150 de Samsung intègre un slot pour la carte SIM 3G ce qui rend l’appareil autonome en terme de connexion (plus besoin de brancher une clé 3G çà c’est bien). A vrai dire je n’ai même pas cherché à le connecter sur un réseau wifi, la connexion 3G étant suffisante pour le test.

En terme d’aspect l’appareil est plutôt sobre, mais son capot brillant attrape facilement les empreintes de doigts, mauvais point donc sur ce coup. Le clavier est plutôt bien à l’usage, j’ai moins eu l’impression d’être sur un mini-pc. Il est vrai que le form-factor de ces ordinateurs ne me convient pas trop, en dessous de 13″ je suis perdu et je n’ai plus assez d’espace pour travailler, mais cela reste une impression personnelle et cela n’est pas liée à cet appareil.

Sur les photos suivantes vous verrez une comparaison avec le macbook 13″, un PackardBell familial et un Netbook Acer Aspire One. Donc le petit rouge est le Samsung et le bleu le Acer :

Le N150 est fourni avec l’édition Windows 7 Starter, compte tenu de la bête (un netbook) on va dire que cela est suffisant, n’ayant pas installé des gros programmes comme la suite office il m’est difficile de dire s’il est assez puissant, mais pour consulter ses emails et surfer c’est amplement suffisant.

En terme de batterie cela tient vraiment bien c’est l’un des avantages de la bête. D’ailleurs la taille de la batterie est plus importante que celle de la coque… L’écran anti-reflet est aussi l’un des plus de ce mini ordinateur.

Bon vous l’aurez compris je ne suis définitivement pas le plus grand fan des netbooks mais celui-ci est plutôt bien fini et au point en terme de spécification, après si vous avez l’usage c’est bien sinon prenez plus gros. Mais mes enfants l’on adoré, petit pc pour petits humains! Allez je file à poste le renvoyer…

Les caractéristiques techniques du N150 sont sur le site d’Orange.

  • Michaël

    Le Macbook (j’en parle puisque le netbook est comparé à un Macbook) semble beaucoup plus séduisant… et je ne parle même pas du design. ;-)

  • http://www.2803.fr henri

    C’est clair ;) mais bon cela coute 4 fois le prix du netbook donc pas le même usage et les fonctionnalités heureusement!

  • Michaël

    C’est vrai que c’est plus le même budget. Mais pour l’encombrement (j’ai l’impression que le netbook est plus épais et moins large, en gros, plus compressé, mais pour quasiment le même volume), et pour les performances, j’aurais tendance à éviter les netbook et partir sur un Macbook. Mais ça, c’est sans considération budgétaire évidemment.

    J’ai quand même l’impression que l’iPad (et les tablettes qui suivront, voir les annonces de Microsoft aujourd’hui) vont finir par tuer les netbooks, dont j’ai déjà oublié les arguments / avantages en leur faveur.

  • http://www.2803.fr henri

    C’est vrai que l’ipad est un bon concurrent pour les netbooks, si on enlève l’argument prix. En ce qui concerne le volume du macbook versus le netbook cela doit se valoir en effet!

  • http://www.disweb.fr Daweb

    J’ai un 150 depuis quelques jours, très bon compromis.
    Mais le mien n’a pas de slot Sim. Pas grave je partage l’accès 3G de mon HTC Hero :)

  • Pierochh

    Lol c’est quoi cet article pondu en 5 mins dans les toilettes?

  • http://www.2803.fr henri

    D’où le « très rapide tour » dans le titre, pas grand chose à dire sur le PC finalement et cela confirme ma position sur les netbooks…

  • Prof Z