Recyclage des téléphones mobiles, une vraie question…

17 commentaires sur “Recyclage des téléphones mobiles, une vraie question…”

  1. Certains opérateurs proposent de te reprendre un vieux téléphone en échange de 10€ de réduction sur ton nouveau.
    Je me souviens leur avoir refourgué un vieux nokia 3210…
    Le seul souci est que la plupart du temps, ils demandent aussi la boite, la notice, le chargeur… et pour un vieux téléphone c’est pas sûr que tout ait été gardé.

    Et puis on sait pas ce qu’ils en font derrière…

  2. je crois qu’on est pas encore au niveau des usa, j’ai eut pour l’instant que 3 portables, et le 3e est celui dont je me sers
    mais c’est vrai que certains personnes changent tous les 6 mois et avec toutes les saloperies qu’il y a dedans…

  3. J’ai remis 10 vieux mobiles à mon espace SFR, ils sont liés à une association qui les recycle.
    J’ai pas gagné d’argent mais fait 2 BA : un BA sociale, une BA écologique ;-)

  4. De toute façon même s’il recycle 10 % (et à mon avis c’est beaucoup moins) de toute la saloperie qui se trouve dans les téléphones portables, cette pratique de pousser les consommateurs à changer de portable tous les 6 mois est honteuse.

    Parce que ce qui est le plus polluant, comme dans toute l’électronique, c’est la FABRICATION.

    Donc par exemple Gree, même si tu penses avoir fait 2 petites BA, ça ne remplacera jamais les 10 mauvaises actions que tu as faites en achetant 10 portables que je suppose n’étaient pas d’occasion.

    Je trouve ça très bien qu’on se préoccupe de l’écologie. Mais ce billet, ainsi que les commentaires font un peu hypocrite.

  5. Il y a aussi un site génial tres écolo : Buymytronics. Il propose de racheter votre vieux téléphone mais aussi console ou autre objets électroniques. C’est faire un geste écolo et gagner de l’argent en meme temps.

  6. J’ai vu que la Fnac laissait à disposition des clients des collecteurs de téléphones portables et autres chargeurs en vue de les offrir à des organisations charitatives. Il est vrai en effet que la durée de vie du téléphone est souvent liée non pas à sa durée de vie effective, mais plutôt à un effet de mode.

  7. J’ai essayé il y a une semaine un autre site http://www.recyclez-moi.fr et je suis très content, bonne reprise, règlement recu sur mon compte bancaire et en plus une petite contribution pour deux associations Bretagne Vivante et La chaine de l’espoir …

  8. Et si nous en profitions pour faire un geste qui soit, à la fois, écologique et solidaire..?

    Les quelques euros que peuvent nous rapporter notre ancien téléphone mobile (en effet, seuls les modèles très réçents sont repris à un prix vraiment attractif) peuvent aussi financer des rêves d’enfants atteints de maladie incurable.

    L’association POUR LA VIE, dont je fais partie, vous offre cette possibilité. L’envoi est gratuit et tous les téléphones sont recyclés par FONEBAK (Regenersis) avec un maximum de garanties environnementales.

    Les photos des rêves d’enfants réalisés grâce à ce recyclage sont ensuite publiées sur le site Internet de l’association. C’est sérieux et efficace.

    Peut-être qu’en temps de crise, il est plus facile de faire un don de téléphone inutilisé qu’un don d’argent pour aider ces enfants-là ?

    Voici l’adresse du site Internet: http://www.pourlavie.org

    Pensez-y aussi…

  9. Lol c’est bien beau tous ces petits commentaires pour défendre le cause des vieux phones… ! Mais tous les soit disant écolos qui font recycler leur portable, ce que je trouve très bien, ont un ordi puisqu’ils ont laissé un commentaire sur cette page (me faites pas le coup du cyber café ;-) …) et leur ordi, il doit être relativement récent car un ordi qui rame, c’est chiant ! Et pour peu que ce soit des mères/pères de famille, il n’y a probablement pas qu’1 ordi dans la maison ! Et les vieux coucous, qu’est ce qu’on en fait quand on en veut plus et qu’on souhaite les sortir de chez nous ? Soit on les fout à la benne et les éboueurs se démerderont sauf si un clodo passe par là, soit on les envoie à la décharge municipale, et les mecs de la décharge se démerdent, SAUF si un clodo OU un voleur passe par là (sur la voie publique, les personnes ont en théorie le droit de prendre les trucs, donc ils ne sont pas considérés comme voleurs mais à la décharge, c’est différent). Mais qui pense à les recycler, les vieux PC ?! Personne ! Rien ! Que dalle ! Les vieux coucous méritent pas ça mais la nature encore moins. Alors recycler les portables c’est un beau geste, et on s’en fout d’avoir de la thune en échange sachant que dans la définition de « recycler », on entend que le portable, on s’en sert plus ! Mais recycler les PC, ça serait encore mieux !
    Bon sur ce, @+ !

Les commentaires sont fermés.