Recyclage des téléphones mobiles, une vraie question…

0 Flares 0 Flares ×

Tout le monde sait qu’il ne faut pas jeter les piles usagées dans une poubelle mais qui sait qu’il ne vaut mieux pas jeter aussi son vieux téléphone portable car il y a aussi plein de truc recyclable à l’intérieur mais aussi des matériaux pas terribles… Saviez vous qu’avec 200 téléphones ont peu faire une bague en or?

Aux Etat Unis, il commence à y avoir une prise de conscience sur ce problème, le site secret-life.org a d’ailleurs pour objectif de sensibiliser les américains à ce problème.

secret life of cell phone

La vidéo suivante est explicite non?

Et en France y a t il quelque chose pour récupérer les vieux téléphones mobiles? Personnellement je les ai encore tous à la maison, plus que 195 et j’offre une bague à ma femme…

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Google+ 0 0 Flares ×

  • http://blog.bcr-network.com Hypno

    Certains opérateurs proposent de te reprendre un vieux téléphone en échange de 10€ de réduction sur ton nouveau.
    Je me souviens leur avoir refourgué un vieux nokia 3210…
    Le seul souci est que la plupart du temps, ils demandent aussi la boite, la notice, le chargeur… et pour un vieux téléphone c’est pas sûr que tout ait été gardé.

    Et puis on sait pas ce qu’ils en font derrière…

  • http://www.leblogdantoine.com Antoine

    je crois qu’on est pas encore au niveau des usa, j’ai eut pour l’instant que 3 portables, et le 3e est celui dont je me sers
    mais c’est vrai que certains personnes changent tous les 6 mois et avec toutes les saloperies qu’il y a dedans…

  • http://www.perdu.com greee

    J’ai remis 10 vieux mobiles à mon espace SFR, ils sont liés à une association qui les recycle.
    J’ai pas gagné d’argent mais fait 2 BA : un BA sociale, une BA écologique ;-)

  • Régis
  • niko

    De toute façon même s’il recycle 10 % (et à mon avis c’est beaucoup moins) de toute la saloperie qui se trouve dans les téléphones portables, cette pratique de pousser les consommateurs à changer de portable tous les 6 mois est honteuse.

    Parce que ce qui est le plus polluant, comme dans toute l’électronique, c’est la FABRICATION.

    Donc par exemple Gree, même si tu penses avoir fait 2 petites BA, ça ne remplacera jamais les 10 mauvaises actions que tu as faites en achetant 10 portables que je suppose n’étaient pas d’occasion.

    Je trouve ça très bien qu’on se préoccupe de l’écologie. Mais ce billet, ainsi que les commentaires font un peu hypocrite.

  • http://www.lgblog.fr Nathalie@LG

    Il y a aussi un site génial tres écolo : Buymytronics. Il propose de racheter votre vieux téléphone mais aussi console ou autre objets électroniques. C’est faire un geste écolo et gagner de l’argent en meme temps.

  • http://blog.bbreton.net Belu

    Tu peux recycler ton portable pour le téléthon : http://www.telethon-motorola.com

  • http://www.geekandhype.com pickupjojo

    J’ai également encore tous mes portables chez moi, et je ne compte pas m’en séparer pour le moment ! :)

  • So

    La Fnac les reprend également

  • http://www.2803.com henri

    merci pour les liens et les méthodes de recyclages des vieux téléphones!

  • http://unearaigneeauplafond.fr/ Martin

    J’ai vu que la Fnac laissait à disposition des clients des collecteurs de téléphones portables et autres chargeurs en vue de les offrir à des organisations charitatives. Il est vrai en effet que la durée de vie du téléphone est souvent liée non pas à sa durée de vie effective, mais plutôt à un effet de mode.

  • http://lamissive.4ailes.free.fr/ Happycastor

    Hello,

    Pour la france, un coup d’oeil ici ? http://www.fonebak.fr/
    Leader européen de la valorisation des téléphones portables inutilisés

    à plus

  • http://www.2803.com henri

    Cela a l’air nickel en effet! Merci pour le lien.

  • Jean-Mark

    J’ai essayé il y a une semaine un autre site http://www.recyclez-moi.fr et je suis très content, bonne reprise, règlement recu sur mon compte bancaire et en plus une petite contribution pour deux associations Bretagne Vivante et La chaine de l’espoir …

  • Phill

    Trouvé un site super qui propose aussi de recycler les mobiles permet aussi de reverser une partie du montant à des associations http://www.misterrecycle.com. Vendu mon Galaxy S pour 200€

  • http://www.pourlavie.org loly2006

    Et si nous en profitions pour faire un geste qui soit, à la fois, écologique et solidaire..?

    Les quelques euros que peuvent nous rapporter notre ancien téléphone mobile (en effet, seuls les modèles très réçents sont repris à un prix vraiment attractif) peuvent aussi financer des rêves d’enfants atteints de maladie incurable.

    L’association POUR LA VIE, dont je fais partie, vous offre cette possibilité. L’envoi est gratuit et tous les téléphones sont recyclés par FONEBAK (Regenersis) avec un maximum de garanties environnementales.

    Les photos des rêves d’enfants réalisés grâce à ce recyclage sont ensuite publiées sur le site Internet de l’association. C’est sérieux et efficace.

    Peut-être qu’en temps de crise, il est plus facile de faire un don de téléphone inutilisé qu’un don d’argent pour aider ces enfants-là ?

    Voici l’adresse du site Internet: http://www.pourlavie.org

    Pensez-y aussi…

  • Pierrot

    Lol c’est bien beau tous ces petits commentaires pour défendre le cause des vieux phones… ! Mais tous les soit disant écolos qui font recycler leur portable, ce que je trouve très bien, ont un ordi puisqu’ils ont laissé un commentaire sur cette page (me faites pas le coup du cyber café ;-) …) et leur ordi, il doit être relativement récent car un ordi qui rame, c’est chiant ! Et pour peu que ce soit des mères/pères de famille, il n’y a probablement pas qu’1 ordi dans la maison ! Et les vieux coucous, qu’est ce qu’on en fait quand on en veut plus et qu’on souhaite les sortir de chez nous ? Soit on les fout à la benne et les éboueurs se démerderont sauf si un clodo passe par là, soit on les envoie à la décharge municipale, et les mecs de la décharge se démerdent, SAUF si un clodo OU un voleur passe par là (sur la voie publique, les personnes ont en théorie le droit de prendre les trucs, donc ils ne sont pas considérés comme voleurs mais à la décharge, c’est différent). Mais qui pense à les recycler, les vieux PC ?! Personne ! Rien ! Que dalle ! Les vieux coucous méritent pas ça mais la nature encore moins. Alors recycler les portables c’est un beau geste, et on s’en fout d’avoir de la thune en échange sachant que dans la définition de « recycler », on entend que le portable, on s’en sert plus ! Mais recycler les PC, ça serait encore mieux !
    Bon sur ce, @+ !