neuf + cegetel + aol = 9cegol

11 commentaires sur “neuf + cegetel + aol = 9cegol”

  1. C’est bien beau de racheter les concurrents comme ça, mais déjà que tout n’est pas encore réglé au niveau interne entre Neuf et Cegetel, je n’imagine pas avec AOL …
    Je dis ça parce que je viens de prendre Neuf pour mon appart, et ça a été fastidieux, surtout avec la hotline …

  2. Henri > Pas sûr que l’on puisse raisonner ainsi en cumulant d’une part le rapprochement entre SFR et Télé 2, et d’autre part le rachat d’AOL France par 9cegetel.

    SFR est une entité juridique et commerciale différente de 9cegetel. Il n’y a pas de fusion envisagée à court terme entre ces poids lourds du mobile et du fixe. N’oublions pas Vodafone et Louis Dreyfus qui ne sont pas des sleeping partners au capital de ces groupes et qui défendent leurs propres intérêts stratégiques.

    Ce qui va être intéressant à présent, c’est de suivre la consolidation des FAI en 4e et 5e position, à savoir Alice et Club Internet qui sont sous la barre symbolique du million d’abonnés haut débit. Ils ne pourront rester longtemps isolés, loin derrière le trio de tête.

    Florian > En réalité, les abonnés ADSL d’AOL transitent déjà sur le réseau de 9cegetel. AOL n’avait pas de réseau dégroupé en propre et louait celui de Cegetel depuis des années. La migration des clients entre les deux marques devraient se faire aisément sur le plan de la continuité de service. Seul point critique : la migration des systèmes d’information pour l’aspect facturation et gestion de la relation client.

  3. Laurent> SFR est l’actionnaire majoritaire de 9 Cegetel (http://www.journaldunet.com/breve/france/060919/) donc la consolidation est capitalistique et non pas opérationnelle je te l’accorde mais globalement dans la consolidation des comptes SFR le CA de neufcegetelAOL se consolide à hauteur des parts de SFR dans l’ensemble. Donc si je poursuis le raisonnement SFR devient avec le rachat potentiel de TELE2 un poids lourd capitalistique de l’ADSL français. Qu’en penses tu?

    Je te l’accorde que la position d’Alice (Telecom Italia) et celle de Club Internet (T-Online) est de plus en plus maginalisée… Sachant qu’ils appartiennent à des groupes que je ne vois pas fusionner à court terme;)

  4. Ah, une fusion T-Online avec Telecom Italia, ça aurait de la gueule pourtant. Je crains juste que le gouvernement italien ne s’énerve encore et ne vire le nouveau PDG de TI ;-)

    Pour SFR, même en incluant Télé 2, le coeur de métier (nombre d’abonnés, CA, marge) restera pour quelque temps encore le mobile, même en consolidant sa participation dans 9cegetel(+AOL). De plus, la mise sur le marché d’une partie du capital de 9cegetel peut être l’occasion pour SFR comme Louis Dreyfus de réaliser une plus-value appréciable en lâchant quelques pourcents. SFR verra mécaniquement sa position se diluer à l’occasion de l’IPO. On va plutôt à l’opposé d’une intégration, me semble-t-il.

  5. je suis ok sur le fait que SFR reste et restera un opérateur de téléphonie mobile pour encore un paquet de temps (enfin jusqu’à la 4G qui va bouleverser le paysage telco mobile). L’IPO va aussi comme tu le soulignes diluer SFR dans le capital c’est certain (et en plus ils vont gagner un paquet de fric sur cette opération), mais tu es d’accord avec le fait que SFR est capitalistiquement aujourd’hui le second ou troisième plus gros actionnaire (en nombre d’abonnés) dans le paysage ADSL français?

  6. J’avoue que j’ai un peu de mal à voir l’intérêt de ce rassemblement. Certes, éliminer la concurrence en l’assimilant, c’est toujours une bonne chose (pour le groupe qui en résulte, pas nécessairement pour les clients, passons), mais j’ai beaucoup de mal à comprendre la stratégie de ces acteurs, qu’elles aient été distinctes (quelle était donc la stratégie Internet de 9online, celle de Cegetel ou encore celle d’AOL ?…) ou communes (maintenant qu’ils ne forment qu’un…)

    Par ailleurs, quel est l’avenir d’AOL ? Seul AOL France ferait partie du deal ? J’étais client de HOL (Havas On-Line) avant que celui-ci ne soit mangé par AOL. Les deux entreprises n’ayant aucun rapport l’une avec l’autre (HOL orientait son offre aux bidouilleurs qui savaient configurer leur connexion Internet sans kit, alors qu’AOL proposait un navigateur propriétaire et un accès à Internet surtout centré sur le réseau interne d’AOL, enfin… c’était le début du Net grand-public, les années 90…), j’avais résilié mon abonnement, tout comme de nombreux autres clients ayant mon profil (informaticien), encore assez nombreux parmi les clients utilisateurs d’Internet, à l’époque.

    Depuis, j’ai retrouvé chez Free/Proxad une stratégie Internet qui me plaît : l’innovation technologique comme moteur à la communication. Chez les autres, c’est la communication qui prime. On le voit très bien sur le coût du marketing par abonné de ces divers acteurs (il me semble que tu avais posté un article à ce sujet il y a quelques mois, henri)…

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