L’IFA : la fête du Blu-Ray et de la haute définition

0 Flares 0 Flares ×

Voici donc mon retour sur le salon IFA qui se déroule actuellement à Berlin.

Cette année est vraiment l’année de la haute définition avec tout son lot de produits comme les écrans LCD mais aussi les lecteurs de disques HD comme ceux du format Blu-Ray. Chaque stand avait son mur d’écrans avec parfois même chez Panasonic des animations d’écrans assez bien fichue. Le stand Loewe était d’après moi l’un des plus joli avec des écrans très haut de gamme dont le design peut s’apparenter parfois à des design apple!

ifa loewe écran

On m’avait assuré que j’allais assister à une guerre marketing entre les deux formats de disques HD, le Blu-Ray et le HD DVD et à ma grande surprise je n’ai même pas vu de support HD DVD mais en revanche tous les stands visités arborraient des logos Blu-Ray partout… Certes je n’ai pas eu le temps de visiter le stand de Toshiba qui est l’un des fervents défenseur du HD DVD!

ifa blu-ray

Sur le salon les différents constructeurs d’écrans plats avaient tous mis en place des murs d’écrans plats plus impressionnants les uns des autres comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes…

ifa panasonic

ifa pioneer

Sharp a présenté un écran hallucinant avec une épaisseur de 2cm qui ne sera pas commercialisé avant quelques temps vraisemblablement…

ifa sharp 2cm

Le web 2.0 était lui aussi présent mais au bar avec une décoration très tendance 2.0 avec son paquet de bulles avec des inscriptions dans le genre la « TV est morte longue vie à la TV live »…

ifa web 2.0

En fin d’après midi, Sony avait organisé une soirée avec quelques blogueurs européens dont une belle délégation française avec Eric de Presse Citron, Anh du journal du geek, Franck de Giiks et Greg de générationmp3 ainsi que quelques executives de chez Sony qui étaient à notre disposition pour répondre à nos questions sur le fameux Blu-Ray.

Des quelques entretiens que j’ai pu avoir avec ces personnes il apparait que les ambitions de Sony sont très importantes sur ce format (qui est d’ailleurs celui de la PS3 qui est donc un lecteur Blu-Ray). A priori le switch entre le DVD et le format Blu-Ray devrait se faire dans les 6 prochaines années car ne l’oublions pas il faut remplacer et équiper les foyers avec de nouvelles platines (dont les prix baissent d’année en année, environ 400€ pour l’entrée de gamme), des écrans HD Ready, mais aussi il faut convaincre les studios de cinémas (le catalogue de films est d’ailleurs bien étoffé pour l’année 2007 avec plus de 40 films pour cette année) d’utiliser le format. Tout cela prend donc un peu de temps et d’argent, mais Sony semble bien engagé dans sa lutte face au HD DVD… Rendez vous dans 6 ans pour savoir qui aura gagné cette bataille!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Google+ 0 0 Flares ×