Les web apps, le futur des applications mobiles?

17 commentaires sur “Les web apps, le futur des applications mobiles?”

  1. Bonjour,

    2 choses :
    – Apple s’est d’abord lancé sur les webapps (l’AppStore n’est arrivé qu’avec iPhone OS 2.0), pour se rendre compte ensuite que les webapps n’étaient pas encore prêtes pour fournir une expérience utilisateur aussi riche qu’une App native. Ils n’ont pas eu tord sur le coup. Mais ils n’ont pas délaissé les web apps pour autant. S’ils mettent autant en avant l’HTML5 et plus Flash, c’est bien pour les web apps.
    – le business model d’Apple pour les iDevices n’est sûrement pas basé que sur les Apps, on le voit d’ailleurs avec leur move sur la pub mobile. Ils se diversifient, se créent eux-mêmes de nouveaux relais de croissance, comme ils l’ont… toujours fait. Il suffit de voir que l’iPod ne représente plus le gros morceau du CA d’Apple, que c’est désormais l’iPhone, puis ce sera l’iPad, puis ce sera la TV, avec autour de ça des revenus générés par les appareils, les apps, et la pub.

  2. @ Clément : l’avantage des Apps, c’était (c’est, elles ne sont pas encore mortes) quand même de pouvoir aussi trouver un moyen de rémunérer les devs pour leur boulot. Là, on va se retrouver un web « planplan ». A une époque où on nous dit que des choses qu’on a connu gratuites sur le web vont (doivent) devenir payantes (comme l’accès à l’information), qu’Apple a réussi à faire passer à la caisse les utilisateurs pour des jeux ou des applications inutiles, on va repartir en arrière. C’est bon pour nos poches, sûrement moins bon pour les créateurs et les entrepreneurs, à qui il faut aussi penser. Ne serait-ce que pour nous, pour l’innovation, pour continuer d’avancer.

  3. Michaël, je ne « souhaite » pas voir les apps disparaître, et je ne pense pas que ce sera le cas.
    Je pense simplement que la répartition app VS web app va s’équilibrer afin de proposer ce qui peut l’être en web app.
    En fait… un peu à l’image du débat Flash vs HTML 5. Flash ne disparaîtra pas, ce sont juste les usages qui vont évoluer.
    Tout ne sera pas possible directement web app, et il y aura donc bien des app proposant le service.
    Mais pour les deux exemples de l’article d’Henri, il faut quand même avouer que c’est beaucoup plus logique/rationnel de voir YouTube et des sites m-commerce en version web app qu’en app native… ne serait-ce que pour s’adresser à l’intégralité de la cible, et non aux seuls marchés d’app pour lesquels les développements seraient engagés.

  4. @ Clément : on est bien d’accord. Pour YouTube, c’est vrai que la version mobile du site est beaucoup mieux que l’App (qui n’a pas été mise à jour depuis… 3 ans), et c’est en effet mieux pour tout le monde qu’il y ait une très bonne web app, pour la compatibilité entre tous les appareils. Mais, avec une bonne mise à jour de l’App, la qualité d’utilisation, l’ergonomie, et l’intérêt d’utiliser l’App pourrait reprendre le dessus. Ce que j’essaie de dire, c’est que les web apps, on pourra toujours les améliorer, mais pour l’instant elle n’arrive pas à la meilleure version d’une App (chose que n’est pas l’App YouTube, mais il suffirait de la mettre à jour). Le meilleur exemple pour moi est l’App YouTube de l’iPad. Nettement mieux que le site, mais alors nettement. Il ne manque que quelques fonctions de partage, des choses comme ça, qui pourront être ajoutées plus tard, mais dans la navigation, la lecture des contenus, il n’y a pas photo : App > site web.
    Dans tous les cas, effectivement, les 2 vont cohabiter et se tirer la bourre plutôt que de tuer l’autre.

  5. Il reste un avantage pour les apps: la batterie.
    C’est pas génial de devoir recharger toutes les données à chaque utilisation, pour la batterie, et pour la rapidité. Sans compter l’interprétation du Javascript, même si ca devient très acceptable. Après il reste la possibilité d’utiliser le cache à travailler.

    Par contre la fin des applications installées, je ne vois pas en quoi elle génerait la rémunération des dev. Il y a bien quantité de sites web, qui sont créés par quantité de développeurs rémunérés.

  6. Je rejoins bien l’avis de Michaël.
    Après tout je ne vois rien de plus dans ces « web apps » que des sites web optimisé pour des smart-phones, ce qui en soit est loin d’être nouveau.

    Et Quid de leurs utilisations en mode offline ?
    C’est quand même bien pratique de pouvoir utiliser certaines apps dans des situations ou l’on est pas forcément connecté (train, zone non couverte par la 3G…)

  7. C’est tout l’intérêt d’HTML 5.
    Entre les capacités en terme d’animation (HTML 5 + CSS 3) et les propriétés propres à HTML5 (comme le mode non connecté, le stockage d’informations, etc), l’utilisation d’une web app avec ses paramètres, en ligne ou hors ligne, n’est plus si éloignée que ça des apps natives.

  8. Apps et web sont tout simplement complémentaire, de la meme façon qu’une appli desktop et une appli en cloud/SAAS/web ont des intérets différents.

  9. Ça fait un moment que le web mobile existe, depuis le wap en fait, ça n’est pas précisément une nouveauté… Même si les sites sont de plus en plus jolis et surtout manipulables au doigt ce qui n’était pas le cas des sites wap. Techniquement ça implique juste une meilleure css, ça n’est pas une révolution en soi.
    Les web apps ne peuvent pas encore remplacer les applications car il manque l’accès aux fonctionnalités système comme la géolocalisation (possible mais pas suffisamment précise par le web), les notifications…

  10. Le html5, il est-il déjà suffisamment bien supporté par les navigateurs des smartphones pour se lancer dans le développement d’une web apps ?

  11. Je prends le train des commentaires un peu tard pour confirmer qu’il ne doit pas y avoir des Apps sur un SmartPhone :
    – l’application devrait plutôt être le choix « si on ne peut pas faire autrement » : par exemple l’utilisation de certaines fonctionnalités du mobile comme la caméra.
    – la WebApp est le choix d’un seul développement plutôt qu’un par type de plateforme à condition que les fonctionnalités du service le permettent. Nous avons par exemple réaliser un test avec un service de recherche d’hébergement depuis un SmartPhone : http://www.oudormir.mobi
    Le développement d’une application réalisant les mêmes fonctionnalités n’a rien apporté !

    S.G

  12. Au vu du nombre grandissant de propriétaires de smartphones et mobiles en tout genre, il y a effectivement fort à parier que les web apps deviennent incontournables dans pas longtemps, voire même majoritaires à moyen terme. Le PC deviendra un outil encombrant dans un coin de la pièce au profit du téléphone mobile qui lui, se promène partout avec son propriétaire ou rarement bien loin…
    Comment joindre un maximum de gens en un minimum de temps ? En leur envoyant des sms ou autres messages sur leurs mobiles. Plus besoin de se connecter depuis un poste fixe, ils sont connectés en permanence…
    Bienvenue dans le monde de la mobilité ;-)

Les commentaires sont fermés.