WordPress | Landing Page 2 mois après, premier constat
Il y a deux mois j’ai mis en place un système de « landing page » afin que les visiteurs en provenance des moteurs de recherches aient un message d’accueil personnalisé qui leur propose plusieurs pages à visiter autre que celle sur lequel le visiteur est arrivé.
Théoriquement le principe était bon mais dans la pratique il est encore meilleur comme le présente les données ci-dessous extraites de google analytics (visites en provenance des moteurs uniquement) :– La diminution du Bounce Rate (The percentage of single-page visits (i.e. visits in which the person left your site from the entrance page) de plus de 20% ce qui est énorme.Maintenant vous savez ce qu’il faut mettre en place sur votre blog!
– L’augmentation de la durée de visite est aussi un indicateur fortement impacté par cette landing page car il progresse de presque 40%.
– Le nombre de pages vues à lui aussi bien augmenté : +26%.
18 commentaires sur “WordPress | Landing Page 2 mois après, premier constat”
Les commentaires sont fermés.
Excellent ! merci de l’info
Je m’en sers même pour faire des recherches sur mon propre blog :P
@Gonzague, c’est en effet une utilisation possible si tu utilises google pour rechercher sur ton blog!
@Henri > suite à ta présentation de ce plugin, je l’ai installé la semaine dernière.
Au vu de tes données de Google Analytics, je suis encore plus convaincu par le système.
Merci pour le retour !
Il reste quand même un bug…
je viens du rss sur ma page personalisée google, et la boite s’affiche…vide.
Bizarre j’ai réglé le problème de igoogle fin de semaine dernière. Moi quand je viens de google IG je n’ai plus la boite jaune… Tu cliques bien à partir de la page de igoogle?
Merci de l’info,
du coup, je l’ai installé !
Par contre, j’ai une question, comment fait-on pour ne pas indexer des pages « pages » comme ma page de remerciement lorsque l’on s’inscrit à la newsletter ?
Merci
J’ai enfin compris ce que représentait ce Boucing Rate/Taux de rebond :-)
J’étais passé à côté de ce plugin la première fois que je l’avais vu dans ton colophon, mais là, c’est décidé, je l’installe. J’ai hâte d’avoir un peu de recul pour voir le résultat..
@Ced moi aussi je n’ai compris que très récemment ce bounce rate ;)
@XavYeah aucune idée je pense qu’il faudrait que le plugin related content n’indexe pas ce type de page pour qu’il ne soit pas pris en compte dans la landing page. Bref je n’ai pas de solution…
c’est bon, j’ai trouvé, il fallait juste enlever ‘static’ dans le code de la page landingsites13.php ligne 127 . « AND (post_status IN ( ‘publish’)) « ;
bien vu!
Merci Henri pour ce retour. Nul doute que je vais l’installer sur ma prochaine version du blog… Déjà que je vais passer de 1 à 3 colonnes, ça va m’en faire des choses à analyser !!! :D
Chiffres fort instructifs ! Merci !
A modérer cependant : quand on arrive en effet sur ton blog depuis un moteur de recherche (cela m’arrive relativement souvent, je tapote directement « site:2803.com mot-clé recherché » dans mon navigateur web qui est connecté sur le service de recherche de Google), on ne peut pas rater le message qui nous est destiné. Du coup, avant même de lire le contenu de la page, on a tendance à cliquer pour voir.
Maintenant, force est de constater que Google/Yahoo! Search/Live Search ont sans nul doute trous trois un algorithme de classification de tes pages plus pertinent que celui que tu utilises pour suggérer les articles. Tu as cependant une meilleure connaissance de ton contenu. En somme :
– les moteurs tiers ne te font pas confiance et ne tiennent pas forcément compte de tes conseils (à savoir : les mots clés de tes articles, les tags associés, etc.), et n’identifient pas nécessairement correctement le contenu principal de chaque page (notamment parce que si visuellement, celui-ci saute aux yeux pour un être humain, les moteurs de recherche sont aveugles et voient à peu près sur le même plan le contenu principal du contenu secondaire apparaissant en marge, dont notamment la liste des commentaires ou des articles récents) ;
– toi en revanche tu connais non seulement la classification interne de ton site, mais en plus, tu sais quelle est la partie rédactionnelle du site, quelle est la partie ouverte au public, sans parler des autres parties encore moins pertinentes quant au contenu principal d’une page en particulier (genre le lien vers mon blog, par exemple, qui n’a ici aucun rapport avec le plugin « Landing Page »).
Bref, si ce plugin est manifestement fort intéressant, les chiffres le démontrent, il serait aussi intéressant de vérifier l’évolution des visiteurs fidèles. Cela étant, les plus fidèles lisant sans doute le blog via flux RSS (à plus forte raison que celui-ci touche les spécialistes du web et des blogs), les statistiques RSS et du site web étant souvent distinctes (les stats de Feedburner et Google Analytics ne sont pas encore liées), il ne sera pas évident de croiser ces informations…
Merci Martin pour ces informations. Mais je pense que dans quelques temps il va y avoir une fusion analytics et feedburner et on va bien s’amuser à analyser les résultats!
Bonjour,
Je viens « up-er » sur ce post parque ce week-end en essayant de chercher un système de landing page et surtout de me souvenir d’où j’en avais entendu parler je me suis souvenu que c’était ici. Et effectivement je retrouve les posts en rapport avec ce sujet. En revanche plus de trace du système de landing page lorsque j’arrive sur 2803 via Google. Le système a-t-il été désactivé ? Pour quelles raisons ?
Excellent ce retour, je migre sur WP cet été et je vais m’empresser d’utiliser le plugin Landing page.
Merci de tout coeur,
Fred