Google privilégierait le contenu frais!

18 commentaires sur “Google privilégierait le contenu frais!”

  1. Les nouveaux contenus comme Knol ? huhu

    Plus sérieusement ça me semble être de nouveaux contenus de sites ayant une antériorité. Donc ça ne change pas forcément la course aux backlinks… mais ça force à mettre à jour davantage. Ca va faire plaisir aux sites plaquettes, tiens.

  2. Google a toujours donné une importance à la fraicheur d’un site dans le sens : mise à jour et dynamisme de celui-ci. On peut même parfois ressortir trés rapidement sur une requete avec un nouveau contenu puis redescendre aprés : c’est une sorte de prime à la fraicheur.

    Ceci étant, comme le dit Xu, l’antériorité et l’autorité du domaine reste parmi les premiers critéres d’évaluation.

  3. Certes mais sur des questions d’actualité comme sur l’exemple de l’anniversaire de TCP/IP tu peux constater que les premiers résultats sont des blogs tout jeune sans aucune antériorité. Peut être va t on voir venir des instants blogs qui publieront des infos sur les sujets chauds uniquement avec un trafic instantané de la part de Google…

    Ensuite restera à consolider la présence des pages dans l’index de google…

  4. Avec un algorithme comme ça, ça laisse beaucoup plus de place aux blogs par rapport aux « sites » qui ont du bon contenu, mais rarement mis à jour … sauf si je me trompe (?)

  5. En même l’évolution d’Internet fait que les nouveaux contenus créés par les blog prennent de plus en plus d’importance, que le nombre de blogs ne cessent d’augmenter, que certains sont très pointus sur des domaines précis… Forcément sur ce genre de blogs, on a de l’information ciblée et souvent de qualité…

    Si Google veut suivre l’évolution actuelle du net, ne doit-il pas avantager ces nouveaux systèmes de diffusion ? Puisque la tendance actuelle, c’est de suivre des flux rss, de se tenir à jour sur les sujets qu’on aime…
    Je trouve que c’est normal que ça change !! Et puis honnêtement, il y a des sites qui ne mérite pas d’être premier surtout quand on voit leur contenu qui date des années 2000…

  6. On sait depuis un petit moment que Google préfère les sites dynamiques aux sites statiques. Maintenant, on remarque depuis un moment que certains articles frais et bcp visités arrivent facilement en home de Google… mais retombent également très vite… Donc sûrement une évolution qui va se confirmer. Maintenant, quelle sera son importance, l’avenir nous le dira !! ;-)

  7. Vu le nombre de spamblogs créés chaque jour, ça m’étonnerait que Google évolue dans ce sens.

    De plus la requête prise comme exemple ne me parait pas super représentative. Les gens vont davantage taper tcp/ip birthday ou tcp/ip anniversary que la date précise.

    Enfin… don’t believe the hype, and do the maths ;)
    (les tests quoi)

  8. ca risque de bouleverser pas mal de choses…
    ceux qui auront travailler tout au long de l’année pourront se faire truster leur place par des blogs qui créent pour l’occasion et perdre ainsi énormément de trafic…
    bizarre que google privilégie cela…

  9. Qui va faire le distingo entre l’information (qui ferait autorité) et le scoop (qui peut dire tout et n’importe quoi du moment que c’est le premier) ?…

  10. Le contenu qui correspond au résultat d’une recherche sur Google est-il réellement celui qui est mis à jour le plus souvent ?
    Si l’on fait une recherche sur un sujet d’actualité oui il peut être intéressant de voir arriver en priorité des sources dont la mise à jour est récente.
    Si l’on fait une recherche de type encyclopédique, la fraicheur pèse-t-elle aussi lourd dans la balance ? Il est certainement bon que certains contenus qui décrivent des techniques soient mis à jour pour s’adapter à l’état de l’art. Mais la biographie d’un écrivain décédé il y a 100 ans et dont on connaît tout sera-t-elle meilleure parce qu’écrite hier sur un site type blog qu’en 2000 sur un site statique tenu par un professeur en littérature ? Pas aussi évident.
    Un contenu figé n’est pas forcément un mauvais contenu, c’est peut être parfois un signe de grande qualité puisqu’il est difficile de lui ajouter de la valeur en le mettant à jour. Pas facile de concilier l’internet comme un outil de transmission de l’information en instanné et comme une base de savoir sur le long terme.

  11. Voilà qui va faire grimper en référencement les blogs récemments mis à jours, surtout les blogs d’actualité.. Déjà qu’ils étaient bien positionnés.

  12. Tu fais le tour des blogs, dis-moi matthieu !! :mrgreen

    Parenthèse refermée, tant que Google ne devient pas un Scoopéo bis, moi ça ne me dérange pas pour certains aspects. Si un fait d’actualité vient de se produire et que l’on recherche des infos le concernant sur Google, autant tomber sur les dernières news, tant qu’elles sont pertinentes.

  13. J’ai vu récemment apparaître dans les Actualités Google des blogs faits à base de dépêches d’agences de presse paraphrasées et/ou résumées. Le but ? Pour le lecteur : aucun. Pour le site : augmenter sa visibilité. Certains sites sans aucune notoriété journalistique se prêtent à ce jeu et même des sites de référenceurs sans aucun rapport avec les sujets abordés. D’ailleurs, Google Actualité ne peut, de fait, estimer l’autorité des pages promues basée uniquement sur les liens inter-pages, puisque ces sites d’actualité ne mettent pas de liens ailleurs que vers eux-mêmes, et certainement pas vers les organes d’information concurrents.

    Pour ce qui est de l’algorithme appliqué aux pages, j’avais constaté ce phénomène voici au moins un an. Néanmoins, je l’accordais surtout au fait que les actualités sont placées sur les pages d’accueil des sites qui sont aussi les plus forts points d’attraction et de redistribution de notoriété. Aussi,la fraîcheur n’est peut-être pas un paramètre en soi. C’est peut-être un effet secondaire, très probablement voulu, par Google. Un autre critère important retenu par les moteurs de recherche est l’historique des liens entrants, de sorte à déterminer l’intérêt d’une page dans le temps ; cet intérêt devient rapidement décroissant, la plupart d’entre nous lions des pages récentes en priorité, et non anciennes.

    En tous les cas, je constate aujourd’hui que de nombreux référenceurs achètent des pages de dictionnaires par millions pour en faire des pages satellites sans aucun contenu intéressant, mais que cela a l’air de très bien marcher pour l’instant. Il est possible qu’avec la notion d’actualité et la mise en avant de contenus concernant cette actualité, d’autres stratégies de type web spam seront appliquées, dont l’exploitation de stagiaires pour résumer des dépêches agences…

    Si les enjeux sont énormes et que peux d’entités visant le long terme s’y prêtent, il reste bien plus facile de gruger Google que Google ne le laisse entendre…

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