Pourquoi Google n’aurait pas intérêt à mettre à jour le pagerank dans la toolbar

24 commentaires sur “Pourquoi Google n’aurait pas intérêt à mettre à jour le pagerank dans la toolbar”

  1. Google te dirait certainement que tu as tout faux et qu’il faut que tu fasses du bon contenu pour être une source pertinente au vu de l’index, don’t be evil ;) Bref avec ce genre de conneries ils vont tuer le métier de SEO…

  2. Certes mais la date du cache donne une indication sur la fréquence de crawl du googlebot. On peut dire que plus il crawl fréquemment plus il est intéressé par le site!

  3. Le gros soucis avec ce pagerank, c’est qu’il ne supprime pas le pagerank des sites qui en ont déjà un … Et donc les nouveaux sites n’ont plus l’importance qu’ils avaient avant, même si ils sont bien placé (depuis le temps qu’il n’y a pas eu de mise à jour, certains nouveaux sites ont un « pouvoir » de référencement supérier à certains bons PR).

    Donc bref, si il ne met plus à jour ce pagerank, qu’il supprime totalement l’afficha

  4. Le gros soucis avec ce pagerank, c’est qu’il ne supprime pas le pagerank des sites qui en ont déjà un … Et donc les nouveaux sites n’ont plus l’importance qu’ils avaient avant, même si ils sont bien placé (depuis le temps qu’il n’y a pas eu de mise à jour, certains nouveaux sites ont un « pouvoir » de référencement supérier à certains bons PR).

    Donc bref, si il ne met plus à jour ce pagerank, qu’il supprime totalement l’affichage de celui-ci… (et mettes le fameux Trust rank ;))

  5. L’echange de liens ne sert pas seulement à augmenter son pagerank mais aussi à positionner son site sur des expressions. Donc il sera toujours d’actualité …

  6. Ne pas mettre à jour l’information de PR pour limiter la vente de liens dédiés à la popularité, ça se tient. Surtout que Google semble réellement déterminer à lutter contre cette pratique…

    Par contre, deux choses :
    1° « La présence du pagerank dans la toolbar donne une indication sur l’état de positionnement du site dans l’index de google » >> C’est faux, le PR n’indique pas l’état du positionnement d’un site. Tu peux tout à fait avoir un site 100% Flash avec un bon PR mais mal positionné parce qu’il n’a aucun contenu visible par un moteur de recherche. Donc un bon PR n’est pas une preuve de bon positionnement, c’est au mieux un élément favorable à son positionnement potentiel

    2° Ne pas mettre à jour l’info de PR pose un souci selon moi vis à vis du retour de Google envers les internautes. Je m’explique : pour avoir l’information de PR dans sa toolbar, l’internaute accepte d’envoyer des statistiques d’utilisation à Google. On sait de manière quasi certaine que ces informations servent en partie à évaluer un site (mise en favoris, volume de visites, taux de retour, etc…). Si Google ne fourni plus l’info de PR, quel est l’intérêt pour l’internaute de continuer à envoyer ses statiques au travers de la toolbar ? C’est une peu une forme de rupture de contrat unilatéral…

    Dans tous les cas, si cette information ne doit plus être mise à jour, autant supprimer la fameuse barre verte, ça évitera bien des injustices et malentendus tout en restant toujours aussi flou pour les SEO.

  7. Tes liens, tu les places sur tous les sites que tu peux. Le PR a p’tet une incidence mais le positionnement se fait même si le PR de la page est faible ou nul.

  8. Pour certains sites, il y a eu changement de PR. Mais il a été fait manuellement car ceux ci comportaient des BL commerciaux. De plus ils ont été penalisé dans leur referencement.
    Google s’attaque dur contre les BL commerciaux.

  9. Je crois fondamentalement que le PR ne vaut plus grand chose. On peut très bien avoir un bon positionnement et référencement sans pour autant avoir un bon PR. Par contre, concernant la chasse au liens payés, ça reste encore ambigu, parce que certains en ont souffert, mais d’autres non… Affaire à suivre !!

  10. >Ne pas mettre à jour l’information de PR pour limiter la vente de liens dédiés à la >popularité, ça se tient.

    Certes

    >Surtout que Google semble réellement déterminer à lutter contre cette pratique…

    Question à la con : Pourquoi donc ? en quoi l’échange de lien, donc le tissage de la toile entre les sites, dérangent ils donc tant google ?

    Merci pour l’article en tout cas

  11. Yvain >> Officiellement cette pratique nuit à la pertinence de leur algo, officieusement je crois surtout que ça contrarie un peu Google d’échapper à un business dans lequel ils ne peuvent pas s’impliquer. En effet, si Google vendait des liens de popularité, cela reviendrait plus ou moins à vendre du positionnement naturel. Or le lien textuel concurrence un peu leur Adwords/adsense…

    Attention toutefois, on parle ici de liens textuels purs (donc sans tracking) qui sont vendus par le site support (en direct ou via une régie) et non de simples échanges de liens. C’est aussi toute la difficulté pour Google : comment distinguer un lien hypertexte payé d’un lien réellement naturel…

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