Comment utiliser Google Trends Websites pour faire de la veille SEO

32 commentaires sur “Comment utiliser Google Trends Websites pour faire de la veille SEO”

  1. Outil fort intéressant pour faire de la veille sur ses concurrents, notamment, et tenter de les battre à leur propre jeu, ou bien encore de les contourner pour éviter une concurrence frontale.

    J’utilisais déjà pas mal Google Trend pour faire des estimations de trafic sur certains mots-clés, maintenant, je saurai mieux estimer le trafic prétendu de mes concurrents, souvent surestimé.

  2. Très bien, mais quel intérêt ? En tant qu’extérieur on ne peut pas agir sur le référencement de ces sites et on en a rien à faire. Et tant que webmaster, on a déjà des outils de stats offrant 10 fois plus d’informations.
    Donc ce n’est que dans un but de curiosité…

    PS : je veux pas faire mon chieur, mais dans cet article il aurait été bon de mettre quelques points, afin d’eviter que dans le début, un paragraphe = une phrase, parce que par moment, j’ai eu du mal à suivre :)

  3. Humm pas si sur regardes un site marchand qui sait quels sont les mots cles de ses concurrents…. Il pourra ainsi travailler les mots cles de ses concurrents pour les faire chier peut etre!

    En effet j’ai ecrit l’article a l’aeroport de rennes et j’ai oublie quelques points et fait quelques fautes aussi, je vais corriger cela! Merci.

  4. C’est vrai je n’avais pas pensé au site marchand. A force d’avoir le nez dans les blogs on finit par oublier qu’il n’y a pas que ça, c’est vraiment terrible ! :)

  5. au risque de paraitre rabat-joie, je crois comprendre que le « also searched for » liste les recherches effectuées par les visiteurs du site donné, mais à destination non seulement du site donné, mais aussi des autres. Bref, que tout cet article est faux (sans rancune Henri)
    Ce qui explique dans le cas amazon qu’on retrouve en 1 amazon (logique, un gros pourcentage de visiteurs d’amazon ont cherché « amazon ») puis les concurrents (fnac, alapage)… D’ailleurs, impossible d’acceder à Amazon en tapant ces requetes dans Google (sur mes quelques tests). C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille : 70% du top 10 des requetes génératrices de trafic ne peuvent pas être le nom de ses concurrents (ne serait ce que pour des raisons légales, je vois mal comment amazon pourrait récupérer du trafic direct sur une requete « fanc »)
    http://trends.google.com/websi.....038;sort=0

    ou alors je me trompe et je te dois une bouteille :)

  6. Guillaume, tu soulèves un point intéressant pour Amazon. En revanche j’ai testé avec d’autres sites non mentionnés ici pour voir si le also searched correspondait aux mots clés recherchés et étonnamment cela fit pas mal du tout avec la réalité.

    Mais je te l’accorde rue du commerce pour amazon c’est un peu déstabilisant ;) Après que l’on tape amazon dans google pour en connaitre l’url cela ne m’étonne pas car je fais cela tout le temps. Regardes les mots clés de presse citron il est à chaque fois sur le première page, donc cela colle pas mal avec les blogs mais peut être un peu moins avec les emarchands. Et pour skipass cela correspond ou pas alors?

  7. oui oui, le nom du site c’est bon et logique, mais le reste je persiste à dire que ce qui est affiché, ce sont les recherches faites par les visiteurs du site au global pour surfer, pas uniquement pour visiter le dit site.
    Ce qui permet de déterminer des centres d’intérêts communs des visiteurs d’un site, ce qui reste intéressant au niveau SEO mais ce ne sont pas les mots clés employés pour visiter le site :)

  8. Tu crois qu’ils font autant de data crunching sur les visiteurs et les IP cela fait un peu compliqué à gérer non?

    C’est plus facile et réalisable de le faire sur les sites eux même, non?

  9. mmmmm : Google Bar et/ou recherche en mode connecté avec ton compte Google, puis extrapolation Pas si dur dès lors.
    C’est plus facile sur les sites eux mêmes en effet mais peut être que justement il y a auto-censure là, en anticipation d’une levée de bouclier. Google n’a pas non plus interet à se facher avec tous ceux qui ne veulent pas voir leur stratégie SEO dévoilée.
    En tout cas, je persiste et signe :)

  10. C’est vrai que c’est bizarre ce truc mais que cela soit aussi réaliste c’est un peu troublant. Après comme moi tu sais que la longue traine des mots clés génère autant si ce n’est plus que les premiers mots clés.

    Sinon que risque Google si deux ou trois sites se fâchent? Rien voir pas grand chose, aujourd’hui google règne en maitre sur l’internet et il le sait.

    Un bon thème pour notre prochain apéro guillaume!

  11. Et si j’avais raison et toi aussi? C’est peut être un mix (dont la recette n’est pas connue comme le PR) de mots clés du site et des visiteurs eux même?

  12. bon, j’avais raté le lien « learn more » : The Also visited and Also searched for columns depict correlation, showing other websites and other search terms that the site’s visitors are likely to visit and search for.

    Désolé si ca ressemble à de l’acharnement, ce n’en est pas! juste que ça me tracassait. :)

  13. Ok je m’incline et je te dois une bière… Mais ce qui est étonnant c’est que les autres mots clés s’appliquent aussi au site concerné et c’est un peu ça qui est bizarre et que l’on pourrait interpréter de cette manière…

    La question est maintenant est ce que la liste des mots clés correspond à la liste des sites « also visited »?

    Je vais faire quelques petites mofications et je reviens…

  14. je me suis fais la même reflexion que Guillaume concernant les mots clés. Dans tous les cas Henri ton post est intéressant et à le mérite que l’on se pose des questions sur l’interprétation à donner aux infos fournies par google trends

  15. Je viens de faire une mise à jour de l’article pour intégrer cette notion un peu globale pour les mots clés qui sont aussi ceux des autres sites a priori…

    Au fait il n’y a pas un ami de Matt Cutt pour nous expliquer comment ils font derrière?

  16. Bon ben moi qui croyais être devenu un cador en SEO, j’ai encore du taff. Remarque c’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que je peux encore faire progresser le trafic de mes sites alors :-)

  17. Analyse qui repose sur le fait que Google Trends donne des infos pertinentes … ce qui n’est pas le cas sur les mots les plus recherchés en ce qui me concerne. Je genere par exemple beaucoup plus de trafic sur Laure Manaudou que sur Laure Manodou ;)

  18. En effet mais sur Laure Manaudou tu n’es pas sur la première page des résultats alors que tu l’es sur laure manodou. Peut être que legroom est plus différenciant sur ce mot clé avec faute? Sacré Google ils sont bien opaques quand même!

  19. Il n’est pas impossible que google se base sur google.com pour faire ses stats, ce qui expliquerait la différence entre ce qu’il donne via trends et mes stats

  20. En effet, Google Trends n’est pas très clair quant à l’origine des statistiques utilisées. Et puis… j’ai des doutes quant aux filtrage des requêtes, si celles-ci sont effectuées avec ou sans filtre « safe search » notamment.

Les commentaires sont fermés.