Comment utiliser Google Trends Websites pour faire de la veille SEO
Lorsque vous faite de l’optimisation pour les moteurs de recherche tout ce que vous faites est terrible secret d’autant que si vos concurrents connaissent votre stratégie SEO vous pouvez aller vous rhabiller. Tous les blogs tech ont parlé de Google Trends Websites ce we et ce matin pour ceux qui avaient zappé l’information.
Dans ce post je vais vous montrer comment on peut expliquer un trafic d’un site, comment on peut déterminer si un site fait de la recherche de trafic à tout prix ou moralité ou s’il est plutôt mauvais en SEO ou encore s’il bénéficie d’une telle notoriété que son trafic en est fortement impacté. Si vous vous rendez dans l’interface de Google Trends Websites et que vous cherchez des informations sur un site en particulier comme Amazon.fr vous allez voir plusieurs informations comme son trafic (400000 visiteurs/jour) les mots clés recherchés par les visiteurs (« Also searched for » en bas à droite) depuis Google et là cela devient intéressant car ces données sont certainement (dans les grandes masses) les mots clés utilisés par les visiteurs pour accéder au site concerné.voici les termes recherchés par les visiteurs de PC sur Google sont :
1. presse citronA la lecture de ces derniers je dirais qu’Eric dispose d’une forte notoriété sur sa marque mais en revanche, les mots clés suivants ne reflètent en rien la nature du site. De ce fait le visiteur google de presse-citron ne cherche pas beaucoup d’informations sur le web 2.0 (il vient voir la pub nike et file en douce). Eric doit donc bosser son SEO… La page Google Trends de Presse Citron est ici. Fubiz :
2. pub nike
3. dame blanche
4. wikio
1. justice stressLes visiteurs de Fubiz utilisent des mots clés très pertinents dans GG par rapport au contenu du site et surtout liés à une actualité. Pas mal du tout et d’ailleurs on voit tout de suite sur le graphique l’importance de Justice dans le trafic de Fubiz. La page Google Trends de Fubiz est ici. Webdeux :
2. clip justice stress
3. yonkis
4. peliculas online
1. youbaiseJean François Ruiz édite Webdeux.info et il a un trafic à taquiner le presse-citron. Les mots clés utilisés par ses visiteurs dans google sont Youbaise, dailycul et SMS gratuit ces mots sont certainement très recherchés et cela explique peut être le trafic de Webdeux (du moins en partie mais je m’avance certainement). En tout cas cela fonctionne pas mal du tout comme méthode, même si au final cela fait des visiteurs qui aiment un peu le cul… La page Google Trends de Webdeux est ici. Koreus :
2. dailycul
3. sms gratuit
4. djezzy
5. pornkolt
6. startimes2
1. koreusEnorme notoriété du site, le premier mot clé est a priori le principal mot clé et de loin! Les mots clés suivants sont en rapport avec le contenu donc je dirais que le SEO est pas mal et les recherches des visiteurs sont cohérents avec le contenu du site. La page Google Trends de Koreus est ici. Vincent Abry :
2. abrutis
3. vie merde
4. laure manaudou
1. pornmotionQuelle progression depuis quelques mois je suis bluffé. En revanche les visiteurs en provenance de Google me semblent fortement dépendant du groupe de mots clés my pornmotion et de dailymotion… Sachant que my pornmotion fait des statistiques de fou en ce moment (j’avais vu cela sur accessoweb), Vincent serait il un dommage collatéral? La page Google Trends de Vincent Abry est ici. LeGroom :
2. dailymotion
3. my pornmotion
4. mypornmotion
1. legroomBonne notoriété pour le groom qui vie a priori encore de l’effet Laure Manodou ou Manaudou? Les fautes d’orthographes sont aussi à travailler car beaucoup de français ne savent pas écrire… D’autant que sur les noms propres tout est possible… La page Google Trends de LeGroom est ici. Je pourrais continuer encore longtemps mais je n’ai fait l’exercice que sur quelques sites que je connais (et les auteurs aussi plus ou moins directement). Donc que faut il en retenir? Soit vous êtes une star, votre nom est connu, les médias en parlent et dans ce cas vous avez beau optimiser vous n’arriverez pas à faire mieux. En revanche si vous n’avez pas la gloire, vous pouvez tenter quelques articles sur du scabreux, sur de l’actualité ou éventuellement sur des fautes d’orthographe… Certains sites ont des visiteurs très cohérents par rapport au contenu alors que d’autres pas du tout, doivent ils travailler leur SEO? En tout cas cet outil ne fini pas de m’amuser… NB: J’ai repris les mots clés cités dans cet articles dans les mots clés de l’article c’est pour un test prochain! Update : ce post a été modifié suite à la discussion avec Guillaume
2. bouzin
3. laure manodou
4. louise bourgoin nue
32 commentaires sur “Comment utiliser Google Trends Websites pour faire de la veille SEO”
Les commentaires sont fermés.
Très bon article.
Au moins mon SEO restera confidentiel pour Onlike puisqu’il n’apparait pas dans Google Trends. ;)
Outil fort intéressant pour faire de la veille sur ses concurrents, notamment, et tenter de les battre à leur propre jeu, ou bien encore de les contourner pour éviter une concurrence frontale.
J’utilisais déjà pas mal Google Trend pour faire des estimations de trafic sur certains mots-clés, maintenant, je saurai mieux estimer le trafic prétendu de mes concurrents, souvent surestimé.
Très bien, mais quel intérêt ? En tant qu’extérieur on ne peut pas agir sur le référencement de ces sites et on en a rien à faire. Et tant que webmaster, on a déjà des outils de stats offrant 10 fois plus d’informations.
Donc ce n’est que dans un but de curiosité…
PS : je veux pas faire mon chieur, mais dans cet article il aurait été bon de mettre quelques points, afin d’eviter que dans le début, un paragraphe = une phrase, parce que par moment, j’ai eu du mal à suivre :)
Humm pas si sur regardes un site marchand qui sait quels sont les mots cles de ses concurrents…. Il pourra ainsi travailler les mots cles de ses concurrents pour les faire chier peut etre!
En effet j’ai ecrit l’article a l’aeroport de rennes et j’ai oublie quelques points et fait quelques fautes aussi, je vais corriger cela! Merci.
C’est vrai je n’avais pas pensé au site marchand. A force d’avoir le nez dans les blogs on finit par oublier qu’il n’y a pas que ça, c’est vraiment terrible ! :)
au risque de paraitre rabat-joie, je crois comprendre que le « also searched for » liste les recherches effectuées par les visiteurs du site donné, mais à destination non seulement du site donné, mais aussi des autres. Bref, que tout cet article est faux (sans rancune Henri)
Ce qui explique dans le cas amazon qu’on retrouve en 1 amazon (logique, un gros pourcentage de visiteurs d’amazon ont cherché « amazon ») puis les concurrents (fnac, alapage)… D’ailleurs, impossible d’acceder à Amazon en tapant ces requetes dans Google (sur mes quelques tests). C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille : 70% du top 10 des requetes génératrices de trafic ne peuvent pas être le nom de ses concurrents (ne serait ce que pour des raisons légales, je vois mal comment amazon pourrait récupérer du trafic direct sur une requete « fanc »)
http://trends.google.com/websi.....038;sort=0
ou alors je me trompe et je te dois une bouteille :)
Guillaume, tu soulèves un point intéressant pour Amazon. En revanche j’ai testé avec d’autres sites non mentionnés ici pour voir si le also searched correspondait aux mots clés recherchés et étonnamment cela fit pas mal du tout avec la réalité.
Mais je te l’accorde rue du commerce pour amazon c’est un peu déstabilisant ;) Après que l’on tape amazon dans google pour en connaitre l’url cela ne m’étonne pas car je fais cela tout le temps. Regardes les mots clés de presse citron il est à chaque fois sur le première page, donc cela colle pas mal avec les blogs mais peut être un peu moins avec les emarchands. Et pour skipass cela correspond ou pas alors?
Et puis tu ne vas pas me déboiter mon article comme cela ;)
oui oui, le nom du site c’est bon et logique, mais le reste je persiste à dire que ce qui est affiché, ce sont les recherches faites par les visiteurs du site au global pour surfer, pas uniquement pour visiter le dit site.
Ce qui permet de déterminer des centres d’intérêts communs des visiteurs d’un site, ce qui reste intéressant au niveau SEO mais ce ne sont pas les mots clés employés pour visiter le site :)
désolé ;)
Tu crois qu’ils font autant de data crunching sur les visiteurs et les IP cela fait un peu compliqué à gérer non?
C’est plus facile et réalisable de le faire sur les sites eux même, non?
mmmmm : Google Bar et/ou recherche en mode connecté avec ton compte Google, puis extrapolation Pas si dur dès lors.
C’est plus facile sur les sites eux mêmes en effet mais peut être que justement il y a auto-censure là, en anticipation d’une levée de bouclier. Google n’a pas non plus interet à se facher avec tous ceux qui ne veulent pas voir leur stratégie SEO dévoilée.
En tout cas, je persiste et signe :)
C’est vrai que c’est bizarre ce truc mais que cela soit aussi réaliste c’est un peu troublant. Après comme moi tu sais que la longue traine des mots clés génère autant si ce n’est plus que les premiers mots clés.
Sinon que risque Google si deux ou trois sites se fâchent? Rien voir pas grand chose, aujourd’hui google règne en maitre sur l’internet et il le sait.
Un bon thème pour notre prochain apéro guillaume!
Et si j’avais raison et toi aussi? C’est peut être un mix (dont la recette n’est pas connue comme le PR) de mots clés du site et des visiteurs eux même?
bon, j’avais raté le lien « learn more » : The Also visited and Also searched for columns depict correlation, showing other websites and other search terms that the site’s visitors are likely to visit and search for.
Désolé si ca ressemble à de l’acharnement, ce n’en est pas! juste que ça me tracassait. :)
Ok je m’incline et je te dois une bière… Mais ce qui est étonnant c’est que les autres mots clés s’appliquent aussi au site concerné et c’est un peu ça qui est bizarre et que l’on pourrait interpréter de cette manière…
La question est maintenant est ce que la liste des mots clés correspond à la liste des sites « also visited »?
Je vais faire quelques petites mofications et je reviens…
je me suis fais la même reflexion que Guillaume concernant les mots clés. Dans tous les cas Henri ton post est intéressant et à le mérite que l’on se pose des questions sur l’interprétation à donner aux infos fournies par google trends
Je viens de faire une mise à jour de l’article pour intégrer cette notion un peu globale pour les mots clés qui sont aussi ceux des autres sites a priori…
Au fait il n’y a pas un ami de Matt Cutt pour nous expliquer comment ils font derrière?
Bon ben moi qui croyais être devenu un cador en SEO, j’ai encore du taff. Remarque c’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que je peux encore faire progresser le trafic de mes sites alors :-)
Quoique le positionnement sur « pub nike » est pas mal au final ;)
en passant, s’il y a des volontaires pour essayer avec moi de définir une marge d’erreur de l’outil :
http://www.skipass.com/blog/in.....ntribution
Analyse qui repose sur le fait que Google Trends donne des infos pertinentes … ce qui n’est pas le cas sur les mots les plus recherchés en ce qui me concerne. Je genere par exemple beaucoup plus de trafic sur Laure Manaudou que sur Laure Manodou ;)
En effet mais sur Laure Manaudou tu n’es pas sur la première page des résultats alors que tu l’es sur laure manodou. Peut être que legroom est plus différenciant sur ce mot clé avec faute? Sacré Google ils sont bien opaques quand même!
Sur laure manaudou je suis 4eme chez moi. Google ferait-il encore des siennes :)
Non j’étais sur une version de google autre que le .fr, damned…
Il n’est pas impossible que google se base sur google.com pour faire ses stats, ce qui expliquerait la différence entre ce qu’il donne via trends et mes stats
En effet, Google Trends n’est pas très clair quant à l’origine des statistiques utilisées. Et puis… j’ai des doutes quant aux filtrage des requêtes, si celles-ci sont effectuées avec ou sans filtre « safe search » notamment.
Henri, je suis plutôt un dommage collatéral de Google Trends.. ;-)
Comment vous expliquez que la courbe puisse tomber à zéro ? C’est le cas de mon blog alors que ca va plutôt pas mal ces derniers temps
http://trends.google.com/websi.....038;sort=0
si quelqu’un a une réponse…
Plus un blog (ou site) parle de cul, plus il a de visiteurs … impressionnant quand même !