Différence de comportement des visiteurs en fonction des moteurs de recherche

8 commentaires sur “Différence de comportement des visiteurs en fonction des moteurs de recherche”

  1. Même constat… En fait la jeunesse d’un moteur est souvent favorable à la qualité d’audience: moins de bruit, des visiteurs motivés, pas de dilution.

    Le constat est encore plus intéressant quand on achete des mots clés sur les différents réseaux, on voit clairement la lente dégradation de la qualité du réseau Google qui reste cependant indipensable car en situation de domination écrasante.

  2. Mouais, la question à se poser est surtout de savoir si un échantillon de 1 000 visites est suffisamment représentatif par rapport à un autre de 50 000. Mon expérience me dit clairement que non…

  3. Je suis complètement d’accord avec Jul, je ne pense pas qu’on puisse analyser des chiffres ayant autant d’amplitudes. Ca ne serait pas la même histoire s’ils étaient tous à 50.000 mais 1.000 c’est un peu faible pour tirer des conclusions.

  4. Je pense que c’est biaisé également par les pages d’accueil personalisables… dans mon cas, je viens de ma page google ig, je suis donc identifié comme visiteur google (d’ailleurs le pavé jaune/plug in d’accueil des visiteurs en provenances des moteurs de recherche est pénible quand on vient de google ig) … et je ne consulte pourtant qu’un pageà la fois (mais très très souvent)

  5. Je ne dirais pas que les internautes sont plus ou moins « attentif » par rapport à un moteur de recherche. Je penses en fait que ces différences de comportement s’explique plus par des profils d’utilisateurs différents que par le moteur en lui même.

    Quelques exmemples :
    Pour orange : les abonnés oranges sont généralements plus vieux (un grand nombre de seniors). Ils ont un comportement très « attentifs », ils sont moins à l’aise avec Internet et utilise donc le moteur de leur fournisseur d’accès. Ils prennent le temps de parcourir les sites et sont de très gros cliqueurs. (Toutes personnes qui a déjà vu des retraités utilisés le web comprendront…)

    Pour MSN :
    Les utilisateurs de MSN sont en grande partie ce qui utilisent le moteur de leur navigateur car ils ne sont pas, non plus, tres à l’aise avec l’outil web. Ce qui explique aussi leur besoin de parcourir un site.

    Pour Free :
    Une forte concentration de geeks, qui sont préssés et savent ennoncer clairement une requete sur un moteur de recherche, il tombe donc juste et n’ont pas besoin de parcourir un site pour trouver l’info qu’il cherche.

    Après ce n’est que mon opinion… vous en pensez quoi ?

  6. Certes l’échantillon de 1000 pour MSN est faiblard mais on fait avec ce que l’on a en magasin. Par ailleurs, je ne pense pas qu’il y a bcp de différence entre 1000 MSN et 50000 MSN (rdv dans 25 ans donc).

    @Qyrool c’est une bonne analyse…

  7. Qyrool a raison, cependant je rajouterais a son analyse :
    Google étant le moteur le plus utilisé au monde, on peut aisément considéré que toutes les tranches d’ages, tout type de profil utilise google.
    C’est pourquoi, google propose un public plus éclectique ce qui fait que les gens ne sont pas forcement intéressés, ils peuvent tomber par hasard, il filtre beaucoup, ils sont rapides et changent vite.
    Je pense que les visiteurs venant de google visite très peu car ce n’est pas ca qui l’est intéresse… ils sont pas geek, ils ne sont pas amateurs du site, il passe par la et s’en vont car ca ne les intéresse pas.
    Le reste des moteur étant souvent utilisé par défaut par des personnes qui n’y connaissent rien ou presque, tandis que wikio c’est complètement l’inverse.

Les commentaires sont fermés.