Twitter tuera certainement une partie de son écosystème d’applications tierces

Souvenez vous il y a quelques temps j’évoquais le risque de monter un business uniquement sur des API d’une seule société (Twitter, Google Maps…). Et bien cela va peut être le cas pour ceux qui avaient monté un service basé sur l’API de Twitter. Depuis quelques semaines, Twitter a proposé en version beta restreinte une application mobile pour Blackberry (que je teste depuis un bon mois maintenant, cf les screenshots plus bas dans l’article).

Fred Wilson, l’un des VC (capitaux risqueurs de Twitter) a évoqué que les applications mobiles, d’upload d’images ou de raccourcissements d’url étaient des applications cœur pour Twitter et comme aujourd’hui ces applications sont fournies par des tiers : Tweetie, Twitpics, et bit.ly, Twitter allait soit les racheter soit faire des équivalents (cf l’application pour les blackberry).

Le point intéressant, de cette réflexion de Fred Wilson, est qu’il précise que l’écosystème des développeurs d’applications tierces de Twitter doit évoluer pour proposer des applications à plus forte valeur ajouté, il cite coTweet (application entreprise), des applications de jeux sociaux, analytiques… Cette approche semble cohérente, Twitter complète son offre de service en montant en valeur dans les outils de base…

Pour ceux que cela intéressent voici quelques captures d’écran de l’application Twitter pour blackberry, l’application fonctionne très bien même si au global c’est quand lent… Il faut que twitter rajoute quelques serveurs pour les utilisateurs de blackberry afin que cela soit plus fluide!

  • http://www.cedricdeniaud.com Cédric DENIAUD

    C’est la logique qu’à Twitter depuis le début. Rappelons nous Summize déjà à l’époque qui est aujourd’hui devenue la partie recherche de Twitter. Twitter, comme Facebook, tire sa force de son écosysteme. D’autres marques comme Orange en France essaient de s’en inspirer pour réunir un ecosytème de développeurs afin de crowdsourcer des applications qui vont enrichir une application initiale. J’avais présenté cela à l’époque dans « D’une fonction à un produit : l’exemple de l’écosystème Twitter » http://cdeniaud.canalblog.com/.....77812.html

  • http://site-communautaire.blogspot.com/ romm1

    Merci pour cette article, je partage votre point de vue.

    La relation entre développeurs d’applications et développeur de plateforme relève d’un équilibre difficile à trouver et à conserver, c’est ce que j’avais eu l’occasion d’aborder dans un billet intitulé la concurence entre développeur propriétaire de plateforme et développeurs d’applications.

    J’étais même aller jusqu’à poser la question : y a t-il un avenir pour lesclients Twitter ?

  • http://twitter.com/eriiiic eric_tokyo

    Je viens de poster un commentaire sur le billet du risque de dependance a une API !!

    L’objet : Twitter rachette le très populaire client tweetie !! et ce, un jours après la release finale du client blackberry…

    CQFD

  • http://www.ericdelattre.com Eric

    Pour compléter, je viens d’écrire une analyse sur l’avenir et la stratégie de twitter, en me basant sur une analyse des données présentes de l’usage de ce service, ainsi que des dernières annonces.
    N’hésitez pas à me donner votre avis sur mon point de vu : http://www.ericdelattre.com/we.....r-twitter/