Retour sur la prise de participation de TF1 dans le capital d’OverBlog

5 commentaires sur “Retour sur la prise de participation de TF1 dans le capital d’OverBlog”

  1. Données et analyses très intéressantes.
    Je rajouterais que dans cette valorisation, les équipes de TF1 ont du tenir compte des flux de revenus publicitaires (potentiels) futurs (actualisés), de la prime de marché (par rapport à d’autres acteurs-acquéreurs) et des synergies avec leurs autres portails internet.
    Les autres exemples que tu donnes sont des plateformes de blogging gratuites… Je ne sais pas comment sont intégrés les revenus « abonnement » d’Overblog… Par exemple, moi, avec mes 4,9€ par mois sur Typepad, j’espère que je vaux plus que 20€ ;-)

  2. Olivier tu as raison typepad doit certainement valoriser bcp plus les abonnés puisqu’ils dépensent en moyenne une soixantaine d’euros par an ;) OverBlog est une plateforme gratuite et sans publicité! Comme wordpress.com d’ailleurs…

    François oui les valorisations sont bcp plus raisonnable que dans les années 2000 et cela prouve encore une fois que l’on est loin d’une bulle pourtant largement mis en avant par les médias traditionnels (presse écrite).

    Je pense comme toi gilles, TF1 tente de se positionner sur ce marché, mais aujourd’hui cela ne peut se faire que par des acquisitions.

  3. Contrairement à la publicité, Over-Blog comporte de la publicité ! Le modèle économique d’Over-Blog est le suivant :

    1) proposer des blogs gratuit sans publicité sur la partie publique du blog, mais avec de la publicité dans les écrans d’administration (bonne idée, puisque la plupart des blogs n’ont pour audience que le blogueur lui-même) ;

    2) proposer des blogs gratuits avec publicité et rémunérer les auteurs sous forme de droits d’auteur (le revenu publicitaire réel est multiplié par le « BlogRank » dont la définition et le calcul sont à la discrétion d’Over-Blog… passons !) ;

    3) proposer des options payantes (nom de domaine, etc.) aux blogs hébergés ;

    4) proposer des communautés de blogs gratuitement à ceux qui le souhaitent, et les financer par la publicité, l’hébergement étant à la charge d’Over-Blog, le marketing à la charge du partenaire, les revenus publicitaires étant partagés (répartition inconnue).

    Ce qui est dangereux, avec les plateformes de blogging gratuites, c’est que le contenu ne leur appartient pas. Aussi, un blogueur pourrait très vite aller ailleurs. Un exemple récent est la plateforme 20six, qui a décidé de faire un changement technologique qui a fait partir un grand nombre d’utilisateurs (payants ou gratuits), en février dernier. Résultat :

    http://www.alexaholic.com/20si.....dpress.com

    le trafic de 20six a été divisé par deux en l’espace de trois jours. Cela est notamment dû au fait que leur nouvelle technologie mettait tous les blogs en accès restreint (mot de passe requis pour l’affichage du blog), et qu’ils n’ont jamais corrigé ce défaut (pour une raison qui m’échappe totalement !)

    Enfin, personnellement, la plateforme la plus intéressante d’un point de vue d’hébergement de blogs en France me paraît être Canalblog.com, car l’une des plus stables (coupures moins fréquentes que chez Over-Blog où elles sont quotidiennes), disposant de fonctionnalités intéressantes (dont une gallerie photo) et permettant une large édition de l’habillage du blog.

Les commentaires sont fermés.