Pourquoi Google est devenu ce qu’il est aujourd’hui?

Voilà une bonne question : Comment Google a t-il fait pour devenir le géant qu’il est aujourd’hui? Je pense que personne n’a de réponse précise mais on peut néanmoins lister quelques raisons à l’origine de ce succès :

  • Un produit avec une proposition simple : un moteur de recherche, une boite de recherche
  • Une technologie efficace basée sur des algorithmes, c’est d’ailleurs l’un des remparts de Google
  • Un positionnement marché qui sur le core business n’a pas bougé d’un iota
  • Une culture du test à l’américaine, on teste et si cela ne prend pas on arrête et on transforme le truc en open source (cf les nombreux projets de Google qui ont été stoppés)
  • Une logique de sortie de produits connexes au core business et qui déservent le métier historique de Google : la publicité
  • Une capacité à acheter les leaders s’ils sont meilleurs que les services de l’entreprise
  • Un recrutement très élitiste, leur objectif est d’avoir les meilleurs éléments
  • Des ergonomies simples sans fioriture avec un culte du minimaliste

Donc si on résume : Google a développé un produit simple avec une seule fonctionnalité, a créé une galaxie de services au service du business model, a bâti une forte compétence technologiques et pratique la culture du test. Finalement c’est presque facile?

Cette entrée a été publiée dans Réflexion Business, et marquée avec , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.