OPA de Microsoft sur Yahoo que penser?
Comme tout le monde a pu le lire cet après midi, Microsoft a décidé de faire une OPA hostile sur Yahoo en proposant un montage avec un premium de 62% sur le montant du cours de l’action de Yahoo soit un prix par action de 31$.
Cette OPA est non amicale la direction de Yahoo ne semblant pas hyper heureuse de ce rachat, Steve Balmer qualifiant même sa conversation téléphonique avec Jerry Yang de « I wouldn’t call it a courtesy call, »… Hostilité confirmée par le communiqué de presse de Yahoo. Concrètement les points positifs pour ce rachat pourraient être :En revanche, Microsoft s’expose à ce type de problème avec l’acquisition de Yahoo :-Une consolidation dans le monde du Search, domaine dans lequel Microsoft peine toujours à s’imposer
-Un pas significatif dans le domaine des sites et applications sociales avec l’intégration de toutes les acquisitions de Yahoo dans le domaine et elles sont très nombreuses et plutôt bien choisies : flickr, del.icio.us, mybloglog, jumpcut, et peut être brightcove dixit les rumeurs actuelles.
-Avoir une taille critique dans le domaine de la publicité sur Internet permettant de bâtir un vrai concurrent à Google. Microsoft ayant déjà dealé avec Facebook pour la diffusion exclusives des publicité sur le site social.
-Yahoo est en perte de vitesse depuis un an et de ce fait l’acquisition arrive au bon moment, Microsoft se paye Yahoo à un prix très intéressant par rapport à l’année dernière (date de la dernière rumeur de rachat).
-Il me semble que la culture des deux sociétés est bien différentes et l’intégration dans une seule et même structure pourra ne pas fonctionnerQuoiqu’il en soit l’action de Yahoo a fait un bon de 30% aujourd’hui en s’approchant des 31$ proposés par Microsoft qui elle chute de 8%. Les analystes ont des avis assez différents sur cette OPA, plus de détail sur le site de CNN Money. Personnellement je ne pense pas que ce deal permettra de battre Google sur son marché je pense qu’un nouvel entrant « pure player » (avec une superbe technologie) pourrait en revanche faire plier Google mais pour l’instant je ne l’ai pas encore identifié et je ne sais pas s’il existe. Reste aussi à valider que les autorités de contrôle aussi bien aux USA qu’en Europe valide cette fusion potentielle…
-Yahoo a un système de publicité contextuel qui est passé en production en mai dernier mais il me semble que la force de frappe d’outil de Google reste bien supérieur.
-Microsoft avec cette acquisition va peut être se fragiliser. 44,6 milliards de dollars c’est une belle somme et par rapport à la capitalisation boursière de Microsoft (283 Md$) cela représente tout de même 15,7%.
Un commentaire sur “OPA de Microsoft sur Yahoo que penser?”
Les commentaires sont fermés.
Actuellement, Yahoo! semble utiliser des technologies open source telles que PHP et MySQL pour son portail et semble activement impliqué dans le développement de PHP 6 ou le support d’APC. Ce n’est clairement pas la culture actuelle de Microsoft que de s’orienter vers des solutions open source ou encore de fournir des API multi-plateformes, leur préférant une unique API SOAP documentée essentiellement sous forme d’appels via le framework .Net, propriétaire, malgré une certaine ouverture vers le monde du libre via Mono.
Bref, c’est plus qu’une question de produits ou de culture d’entreprise qui oppose ces deux sociétés de technologies de l’information, mais carrément les bases même de leurs acquis technologiques et de leur recherche et développement.
L’éventuelle intégration de Yahoo! au sein de Microsoft risque donc d’avoir de sérieuses répercussions sur tout Internet et j’ai l’impression que Microsoft voit donc au-delà des répercussions immédiates, mais espère, en avant Yahoo! convertir des milliers de développeurs open source à ses solutions logicielles propriétaires, et en particulier à ses solutions Windows, IIS, Exchange, .Net et toute la panoplie de serveurs et de logiciels Microsoft.