Le marché des GPS seconde monte en perdition
Lors de la sortie de la solution de navigation made by Google j’avais émis l’hypothèse que le marché des appareils GPS en seconde monte vivait très certainement ses derniers mois. En effet, l’intégration de la fonction GPS directement dans la voiture (25% d’équipement a priori) ou dans le smartphone rend bien évidemment inutile l’achat d’un GPS comme ceux de Tomtom par exemple. Nokia avait suivi le mouvement de Google en offrant la fonction GPS (Ovi Maps) à tous les acheteurs de smartphones Nokia.
Selon les analystes de Berg Insight le marché des GPS seconde monte sera de 42 millions d’unités en 2011 alors qu’il était à 40 millions en 2010 et de 30 millions en 2015, des chiffres qui annonce le déclin du marché. Certes les acteurs du GPS comme Tomtom tentent de s’intégrer dans la première monte du véhicule ou bien dans le smartphone avec des applications payantes comme celle de l’iphone. Un repositionnement qui ne doit pas être évident à gérer.2 commentaires sur “Le marché des GPS seconde monte en perdition”
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Ayant un Nokia n97, je me sers uniquement d’OVI Maps pour me déplacer en voiture et meme en piéton.
A nuancer : Google ne propose pas de système GPS, mais un ersatz à base d’antennes Wi-Fi dans le voisinage. Si cela permet de savoir où l’on est, à quelques dizaines de mètres, en ville, la précision d’un véritable GPS est bien meilleure pour une orientation réellement utile. En outre, dans les endroits peu et non couverts par les bornes Wi-Fi, et je pense notamment aux routes, en pleine cambrousse, ce système devient inopérant. Bref, un vrai système de GPS a un sens. Mais alors, en effet, il est d’autant plus logique de l’installer directement dans la voiture.
Quant aux Tomtom et concurrents, ils proposent bien plus qu’un repérage par satellite ! Ils proposent une base de données à base de cartes routières et services annexes. Et là, effectivement, ils peuvent craindre la concurrence avec Google qui propose de nombreux services concurrents, une fois la position de l’utilisateur obtenue.