Les années 2000-2010 furent celles de Google, Facebook aura les suivantes!

Depuis quelques temps je réfléchi à la stratégie de Facebook et notamment au positionnement vis à vis de Google. Les deux sociétés sont vraiment opposées à tout point de vue. Voici d’ailleurs une rapide comparaison de termes, de valeurs et surtout de finalité :

Google Facebook
Robots Humain
La recherche Le life stream
Outil Fun
Information Information sociale
Obligatoire Addictif
A un business model ?

On le constate bien Google est un outil, Facebook se veut être un lien social. D’ailleurs à ce titre Facebook se donne du plaisir d’interdire une grosse partie de l’information afin que Google ne puisse pas l’indexer dans son moteur. Cette approche de la recherche donne à Facebook un avantage concurrentiel certain vis à vis de Google qui reste (majoritairement) cantonné à sa position de moteur de recherche.

Pour toutes les sociétés faisant du référencement, Facebook doit être un vrai cauchemar, en effet sur Facebook le SEO n’existe pas mais cette source de trafic n’est pas négligeable non plus. Pour certains gros sites d’information comme Perez Hilton (ok le terme information est exagéré) Facebook est la première source de trafic, avant Google. Un signe du changement…

Source Copyblogger

  • steph@ne

    c’est justement cet aspect humain qui coulera FB. Cet immense foutoir (il suffit d’avoir trois ados dans ses contacts pur voir les dégâts) avec l’information non triée, non priorisée est aussi utile que les skyblog en son temps et comme Google n’indexe pas son contenu, impossible d’arriver directement sur l’information utile. A vouloir jouer comme un Internet bis, le modèle s’écroule sur lui même

  • http://www.2803.fr henri

    La solution éliminer les ados ;) Blague à part tu peux cacher très facilement les contacts génants dans ton live stream, c’est efficace et très utile.

  • http://vialet.org/blog/ Guillaume

    Je partage l’avis de steph@ne. Les modèles « Internet Bis » n’ont jamais duré très longtemps. Je suis sur FB depuis un bon moment et je n’y vois vraiment plus vraiment d’intérêt. Y chercher de l’information est pour moi un non sens, d’autant plus que cette information est généralement commerciale/promotionnelle. Twitter sur ce point est largement plus utile.

    Les dix prochaines années seront certainement plus difficiles pour Google, mais elles lui appartiendront tout de même !

  • hui

    Et MobiliVille celles d’après : http://billaut.typepad.com/jm/.....ation.html

  • http://blog.passion-tarn-et-garonne.info fran6t

    Je rejoins aussi steph@ne et les skypblog voir les blogs tout court il y a qu’a voir le nombre de blogs qui partent à l’abandon si on enlève les anneries qui s’échangent sur FB les partages de photos et autres qui risquent eux aussi de se faire manger par d’autres services comme PICASA FLICKR et autres… il restera les addicts perso je pense que le luxe de la décennie à venir cela va être justement d’arriver à être plus tranquille voir arriver à se passer quelques heures de son tél portable et autre tchat qui demandent une attention de tous les instants pour revenir vers des vrais moments de vie non ?

  • deletUrself

    Personnellement, c’est bien le point d’interrogation de votre tableau qui m’inquiète !!!

    Et c’est même cela qui motive mon combat :
    http://www.facebook.com/group......7233634858

    Bref, je ne sais pas si vous avez raison concernant l’avenir de FB mais cela me fais peur,
    car les outils mis en place par ce site mènent tous vers un but :
    l’utilisation de nos informations personnelles même sans notre accord
    cf http://www.le8bysuchard.fr/ où une fois inscris … vos amis aussi sont indexés sans leurs accords (donc associés à la marque même s’ils ne l’aiment pas )

    Ses outils, FB, les oriente tous dans le sens de la récupération de data en contrôlant précisant les termes employés et les filtres autorisés.
    Pour moi l’avenir, de FB c’est de réussir à coup de lobby, à sortir du cadre de son propre site càd : ne pas vendre que de la pub super bien ciblé sur FB, mais vendre nos fichiers tous simplement !
    D’où l’impossibilité de quitter FB, mais de désactiver son compte seulement…
    bref Moi j’espère que Facebook finisse par être dénigré et j’adore la comparaison au skyblog.

    Poke :) amicale

  • QZV

    Je ne suis pas d’accord avec ce post. A mon sens Facebook a encore de belles années de croissance, mais son aura diminuera a moyen terme. Il y a 10 ans, MSN et autres services de chat semblaient indispensables… Il y a 5 ans, on ne parlait que des blogs et Youtube… Puis s est imposé Facebook… Aujourd hui c est twitter qui est sous le feu des projecteurs. Tous ces sites sont des moyens de communication.
    Je pense que les 10 prochaines années seront encore pour Google… avec leur GoogleWave qui est à mon sens une compilation parfaite de toutes les fonctions les plus utiles de Skype, Facebook, Twitter, mails…