Tout savoir (ou presque) sur le bon coin

Le Bon Coin est le site de petites annonces qui est devenu en quelques années la référence de la vente entre particuliers en France (c’est d’ailleurs le petit frère de Bloket le leader suédois de la petite annonce). Ce site et ses actionnaires (filiale de Schibsted et de Spir Communication) sont en général plutôt secrets sur les éléments financiers ainsi que sur la stratégie.

Olivier Aizac, le directeur délégué et co-fondateur du site, a été interrogé il y a quelques jours sur i-tele et il livre quelques informations très intéressantes sur Le Bon Coin, peut être que cela va aussi satisfaire votre curiosité sur cet ovni de l’internet français (ebay et priceminister en pleurent encore).

La volumétrie

-4 milliards de pages vues par mois
-10 millions de visiteurs uniques par mois
-2,5 millions de visiteurs uniques par jour
-300.000 nouvelles annonces publiées chaque jour
-70 personnes pour relire toutes ces annonces (soit 9 annonces par minute et par personne!)

Le business model

-Les options payantes représentent 40% du chiffre d’affaires du Bon Coin
-La source de revenu suivante est liée aux services aux professionnels (Auto et Immobilier)
-Vient ensuite la publicité (gérée par Hi Media si je ne m’abuse)

La road map

Les dirigeants de le bon coin souhaitent développer les services aux professionnels dans le secteur de l’automobile et de l’immobilier. Selon Aizac il y aurait beaucoup de demandes de ce type. Tout en conservant la simplicité et l’accès gratuit pour l’internaute, les deux composantes du succès du site. Pour information le site est devant ebay en France en terme de trafic…

Le Bon Coin est quand même un site qui n’a pas adopté les bonnes pratiques du web 2.0 : alerte email, profil utilisateur, ajax… Alors faut il conclure que le web 2.0 est trop complexe pour le commun des mortels? Peut-être….

16 réflexions au sujet de « Tout savoir (ou presque) sur le bon coin »

  1. Julienbob

    C’est amusant , si tu regardes à l’international, tu verras que tous les sites d’annonces ont ce même point commun :

    – Craigslist pour les US
    – Gumtree, principalement UK,
    – OLX de Fabrice Grinda pour les pays en voie de développement,

    la simplicité d’utilisation pour cibler le mass market et un trafic énorme qui leur permet de générer des revenus confortables.

    Gumtree est en train de s’aventurer sur les fonctionnalités web 2.0 avec de l’ajax, mais on sent qu’ils le font avec des pincettes car la courbe d’adoption semble être un peu raide et les premiers retours ne semblent pas très positif. Très bon cas d’étude sur les conséquences d’un excès d’ajouts de features sur les sites.

  2. Marc de Maroix

    Le boncoin est en effet une réussite hors du commun, c’est le craiglist qui manquait à la France. Par contre le site n’a pas changé depuis plusieurs années, pourquoi changer d’ailleurs lorsqu’on jouit d’une croissance si importante… Je suis cependant persuadé qu’il ya la possibilité de faire mieux, c’est-à-dire aussi bien mais plus sympa et fonctionnel tout en proposant une service de qualité et de l’innovation, des sites comme venteparfaite.fr ou weem.com en sont de bons exemples !

    En tout cas bravo au bon coin, c’est une réussite exceptionnelle !

    Marc

  3. Immobilier-danger

    La simplicité d’usage permet, en effet, d’être accessible facilement pour le mass market. La forte poussée du bon coin est impressionnante sur ces derniers mois. Depuis fin 2009, les annonces pour les professionnels de l’immobilier sont passées payantes. Il y a pourtant toujours de nombreuses annonces de pro, cela doit donc générer une forte hausse du CA.

    Par contre, cette avancée du gratuit doit bien faire souffrir les sites payants comme SeLoger, PAP et consorts.

  4. ben

    « Alors faut il conclure que le web 2.0 est trop complexe pour le commun des mortels »… ou l’intégrateur un mortel commun ne sachant transmettre ce que peut apporter le dit web 2.0.

  5. tim

    je suis d’accord avec ta dernière remarque sur le web 2 … le bon coin n’est pas une usine à gaz et ça paye ! pas de boutons partager ceci sur facebook, cela sur twitter, juste des actions claire sur chaque clic
    bravo à mr aizac, mes respects ;)

  6. Christophe

    Ca laisse réellement songeur. Comment réussir à réunir une communauté importante, car c’est la base de la réussite d’un site comme celui-ci.

  7. Allogarage

    Euh il manque deux infos cruciales : d’ou vient ce concept importé, et qui est derrière… On comprend à ce moment mieux pourquoi ca a marché!

  8. henri Auteur de l’article

    Relis le début de l’article :
    c’est d’ailleurs le petit frère de Bloket le leader suédois de la petite annonce). Ce site et ses actionnaires (filiale de Schibsted et de Spir Communication)

  9. Stéphen

    Euh y’a un truc que je ne pige pas dans l’article: 2,5 millions de visiteurs uniques par jour ça ne peut pas faire 10 millions de visiteurs uniques par mois ??!

  10. annonces gratuites

    Effectivement, ces chiffres font parler d’eux par leur prestance au niveau national, pouvoir faire un chiffre aussi important, pensez déjà à avoir un très gros porte-feuilles pour le lancement d’un site comme celui-là, enfin, plutôt dans les démarches marketing.

  11. BOF

    BON SITE MAIS COMMENCE A ETRE VICTIME DE SON SUCCES!!!
    REFUSE TOUTES MES ANNONCES SOUS PRETEXTE « bidons » ET APPAREMMENT JE NE SUIS PAS LA SEULE,SUFFIT D’ALLER SURFER SUR LES FORUMS!!
    PEUT ËTRE POUR FAIRE SORTIR LA CB ET OBLIGER A PRENDRE LEUR OPTIONS PAYANTES!!! gratuité à revoir!!!!!
    LE BON COIN OU COMMENT FINIR PAR ARRIVER SES FINS!!!…

  12. leboncoin

    Ce qui a fait le succès du bon coin, c’est sa facilité à déposer des annonces et surtout sans inscription et leboncoin a été le premier en France de ne pas s’inscrire pour pouvoir en déposer.
    Enfin c’est mon avis; Je sais pas ce que vous en pensez ?

  13. lou

    Du même avis que BOF

    LEBONCOIN est maintenant le leader en matière de petites annonces (même le « Parus vendu » n’y a pas résisté et a mis la clé sous la porte cette semaine !!)
    Et pourtant sous prétexte qu’ils sont les seuls, ils se permettent des choses pas très légales ! Ils refusent sans aucune raisons certaines de mes annonces alors qu’ils les acceptaient avant. Ils se permettent de supprimer des annonces alors même qu’elles ne sont pas arrivées à échéances (avant les 2 mois convenus) !
    Mon idée est qu’ils veulent pousser le vendeur à payer son annonce.
    Ce que j’ai fais et devinez quoi ? Elle est passée !!!!

    Donc en définitif, leboncoin n’est pas si gratuit que ça ! Pire encore ils poussent les gens par des moyens vicieux à faire payer les vendeurs !

    Pour finir ils m’ont quand même supprimer mon annonce que j’avais payé au bout d’une heure ! Aucun rembourssement ! Des voleurs !!!
    Je suis en litige avec eux et à en croire les forums, je ne suis pas le seul ! Il y en a des tas !!!!

    LEBONCOIN A FUIR !

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