Définir une stratégie de publication sur Internet
Vous avez une présence sur Internet, vous produisez du contenu voici ma réflexion sur le crucial sujet de la localisation de votre contenu (où devez vous écrire et publier). Depuis quelques temps l’arrivée des réseaux sociaux a compliqué la lisibilité d’internet pour les éditeurs de contenus. En effet, avant il suffisait d’avoir un site Internet et de travailler l’acquisition de trafic vers ce site, maintenant avec Facebook et à moindre mesure Twitter vous pouvez publier à plusieurs endroits. Certains ayant même tendance à privilégier les supports de type réseaux sociaux.
Cette préférence comporte un risque car n’oubliez pas que vous êtes chez des tiers et sur des supports que vous ou votre entreprise ne gèrent pas. Facebook est le roi pour changer les règles du jeu et pour vous interdire de faire telle chose ou bien de vous sanctionner en supprimant votre page fan par exemple. Adieu ainsi vos superbes photos, vos vidéos et vos amis qui aiment votre marque, votre entreprise ou votre produit. Utiliser intelligemment les réseaux sociaux nécessite donc d’avoir une stratégie définie à l’avance en ce qui concerne le contenu. Pour ma part je tente de privilégier les supports m’appartenant sites ou blogs pour stocker les articles et les images et d’utiliser ces réseaux sociaux pour créer du trafic. Cette approche permet de gérer la propriété des contenus et être à l’abri d’une décision qui viendrait d’une autre société que la mienne (je ne parle pas des problèmes techniques bien entendu). Après je ne dis pas qu’il faille ne rien mettre sur les réseaux sociaux mais qu’ils doivent être en complément de vos supports. Ainsi vous pouvez mettre vos photos et vidéos sur votre page j’aime mais ce contenu doit se retrouver quelque part sur votre site ou blog ou encore sur un autre réseau social sur lequel vous contrôlez la politique liée au contenu. Sur ce dernier point je pense aux abonnements pro de flickr (payant donc) qui vous garantissent une certaine continuité et pérennité (la même chose existe pour la vidéo).6 commentaires sur “Définir une stratégie de publication sur Internet”
Les commentaires sont fermés.
Le blog c’est la boutique, les réseaux sociaux la vitrine :)
Oui bien vu comme analogie…. La boutique + le stock et les réseaux sociaux les panneaux d’affichages!
Bonjour,
bonne mise en lumière d’une méthode d’approche simple et efficace, c’est en effet ce type d’approche que je conseille le plus souvent.
Elle permet de conserver le contrôle de sa communication, information et de profiter de la puissance de diffusion des réseaux sociaux. Elle permet enfin de revenir plus facilement en arrière si un réseau social ne correspond pas au final à ses attentes (ROI) et de moduler les types de réseaux sociaux en fonction de ses cibles / besoins / attentes… Bref, plus sérieux sur le long terme. Après, toute solution « idéale » est temporaire, et évolue vite dans ce domaine :). A suivre.
L’image employée par Le_ian est particulièrement pertinente, les réseaux sociaux, sites de partages vidéo, de photo, app iphone gratuites et j’ajouterais même spot de pub à la tv… vont servir à attirer l’internaute et l’inciter au final a rentrer dans le site.
Le sujet est vaste et mériterait d’être approfondi.
Dis moi Henri c’est du teasing pour tes prestas de consultant ce post ? (n’y voit pas la un quelconque reproche)
@binbin mais je suis aussi consultant quand j’écris sur 2803.fr! C’est une réflexion issue d’un cas concret avec un client…. Mais pourquoi pas teaser ;)
@Le_ian Et le blog est malheureusement parfois employé comme une vitrine pour d’autres boutiques…
Cette socialisation de la pub popularisera à mon avis l’affiliation grand public. Un genre d’adsense focalisé sur des produits et pour des campagnes spécifiques. Si on réfléchi bien, un grand nombre de messages Facebook ramènent sur des blog avec cet objectif.
Faire de la pub pour un produit, un labo photo ou une nouvelle marque de vêtements devient de plus en plus facile avec les réseaux sociaux, et je pense que l’affiliation grand public a de beaux jours devant elle, et tant pis pour les acteurs habituels de la pub.
Certaines blogueuses populaires dans certaines communautés ne s’imagine pas du potentiel qu’il y a derrière…