Analyse du deal entre Orange et Apple pour l’Iphone

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L’information a été révélée hier par l’AFP, mais c’est magazine challenge qui a donné des informations sur le contenu du deal entre Orange et Apple pour la distribution de l’Iphone en France.

Les modalités du contrat seraient les suivantes :

- Un iphone avec un abonnement Orange pour 399€ pour un engagement sur la durée non précisé
– Un iphone vendu hors pack à 999€ pour respecter la loi française (tarif bien dissuasif en passant)
– Un reversement de 30% de l’abonnement Orange à Apple
– Une disponibilité en boutique le 29 novembre prochain

iphone orange

L’Iphone en pack Orange ne comporte aucune subvention de la part de l’opérateur de téléphonie mobile, de ce fait on peut essayer de calculer si le deal est favorable à Orange ou si c’est le consommateur qui va casquer… (hypothèse de base Orange ne négocie pas le prix des téléphones, dans la vraie vie je suis certain qu’ils le font)

Premier exemple avec un téléphone récent, le BlackBerry 8820 :

- Coût hors abonnement : 347€
– Coût avec abonnement : 219€ pour un engagement sur 24 mois, prix neuf annoncé par Orange 559€
– Soit une subvention de l’opérateur de 128€
– Le coût du forfait est de 60€ environ par mois pendant 24 mois : 1440€
– Soit un total du pack à 1659€ pour le consommateur
– Donc un chiffre d’affaires de 1440-128 : 1312€ pour Orange sur la période

Second exemple, avec le Nokia e61i qui a un peu plus vécu :

- Coût hors abonnement : 373€
– Coût avec abonnement : 129€ pour un engagement sur 24 mois, prix neuf annoncé par Orange 499€
– Soit une subvention de l’opérateur de 244€
– Le coût du forfait est de 60€ environ par mois pendant 24 mois : 1440€
– Soit un total du pack à 1569€ pour le consommateur
– Donc un chiffre d’affaires de 1440-244 : 1196€ pour Orange sur la période

Dernier exemple, avec l’iphone d’Apple :

- Coût avec abonnement : 399€ pour un engagement sur 24 mois (hypothèse de ma part)
– Le coût du forfait est de 60€ environ par mois pendant 24 mois : 1440€
– Soit un total du pack à 1839€ pour le consommateur
– Une rétrocession de 432€ d’Orange à Apple sur la période
– Donc un chiffre d’affaires de 1440-432 : 1008€ pour Orange sur la période

Donc on résume :

Cas 1 un Blackberry récent, le consommateur paye 1649€, Orange touche 1312€.
Cas 2 un nokia e61i plus vieux, le consommateur paye 1569€, Orange touche 1196€.
Cas 3 un iphone, le consommateur paye 1839€, Orange touche 1008€.

Orange va perdre un peu de chiffre d’affaires en relatif par rapport à d’autres téléphones (de 300€ à 200€) et le consommateur va contribuer lui aussi à l’enrichissement d’Apple avec presque 200€ en plus sur sa facture totale pour un équipement iphone, c’est ce que l’on appelle une répartition du risque client, merci Apple.

Orange doit donc proposer la durée d’engagement la plus faible pour limiter la casse…

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  • http://www.geekandhype.com pickupjojo

    Très bonne analyse, c’est exactement ce que je recherchais… Il n’empêche qu’il va y avoir du traffic, et ça c’est clair et net ! Personnellement j’ai changé de téléphone pour un Samsung SGH-U600 il y a quelques semaines; je ne me vois pas me réengager pour 24 mois à un prix exhorbitant !

  • http://www.storexperience.com PH Langlois

    Ouep belle analyse, merci Henri!

  • http://www.fran6art.com Fran6

    Analyse très intéressante sauf que… L’attrait pour l’iPhone rentre dans la même logique que les iPods par exemple: mode, relation « personnelle » à l’objet, design et j’en passe. Bref, tout ce qui n’a pas de rapport avec le prix. Bcp de monde ne l’achètera pas à cause du coût élevé mais je crois quand même que la majorité des personnes qui veulent un iPhone n’y regarderont pas au prix. Ce qu’ils veulent c’est un iPhone. J’ai acheté tous mes iPods comme ça. C’est peut-être pas le meilleur lecteur mp3, j’en sais rien, mais je voulais un iPod: c’est classe, c’est beau et en plus je suis fan d’Apple.

    Et puis, personnellement, je ne change de téléphone qu’une fois tous les 3 ans mais je connais des personnes autour de moi qui changent tous les 6 mois. Et là encore, bonjour les dépenses…

    Donc très bonne analyse mais je ne suis pas sûr que c’est ça qui arrête ceux qui veulent un iPhone… Je crois que la curiosité sera trop forte pour certains ! :mrgreen:

    PS: ça me fait penser un peu aux voitures. On peut en trouver une qui soit super technologiquement, peu polluante et tout très bien, mais si elle est moche, on ne l’achètera pas, non ? On préfèrera souvent laisser parler le coeur plutôt que la raison… et surtout pour ce genre de montant !! :D

  • http://www.bizetfamily.net Guillaume

    Cette analyse est super intéressante.Bien vu ce petit comparatif.

    Cela me conforte bien dans mon choix qu’apple exagère un peu facilement sur les prix de vente de ces appareils. Ok il y a la technologie, l’ergonomie et toussa mais ça ne justifie pas ce coût à mon sens

  • http://blog.ludovic.org Ludovic Dubost

    Tres bonne analyse en effet..

    Ceci dit, je ne suis pas sur que BlackBerry ne touche pas une partie de l’abonnement aussi pour les services datas.

    Aussi l’abonnement iPhone sera-il vraiment a 60 euros ?

    D’ailleurs, si le prix officiel est de 1000 euros sans abonnement, la subvention operateur serait donc de 600 euros. Si c’est vraiment une subvention operateur Apple doit donc toucher 1000 Euros ou peut etre un peu moins s’il y a une commission a la vente pour les magasins. Mais alors comment vont-il expliquer que dans les autres pays ils ne toucheront pas plus que 400 euros. J’ose pas imaginer le montage juridique pour justifier cela…

    Quoiqu’il en soit, on voit le pouvoir de la marque qui fait qu’Orange ne peux pas refuser les conditions d’Apple vu le marche en question.

  • http://www.2803.com henri

    @Ludovic, le prix de 1000€ a été fixé pour être dissuasif mais si tu regardes sur l’apple store US le prix est bien de l’ordre de 399€ certes avec une obligation d’abonnement AT&T. Pour RIM (blackberry) j’avoue ne pas savoir s’il y a un deal pour la data… Le forfait de 60€ pour l’iphone est hypothétique mais il est basé sur un 4 heures + 9€ de forfait data comme pour blackberry tout en sachant que l’option surf chez orange est à 6€ par mois! Quoiqu’il en soit Apple a une marque forte et ils savent en tirer profit…

  • Paul

    Très bonne analyse.

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le prix hors pack est de 999€. Pour respecter quelle loi francaise ?
    Est-ce que c’est pour ca que le fameux magasin Leclerc les vend à ce prix ? ou rien à voir ?
    Et à ce prix le tel est debloqué ou pas ?

  • http://www.2803.com henri

    a priori débloqué sinon c’est inutile. Ci joint l’extraut AFP : « La législation française prévoit en effet l’obligation pour l’opérateur de vendre un téléphone seul si par ailleurs il est vendu couplé à un abonnement, ce qui sera le cas de l’iPhone. »

  • http://unearaigneeauplafond.fr/ Martin

    Petite remarque concernant le vocabulaire utilisé : note que le « chiffre d’affaires », c’est le prix de vente. Le prix de vente moins les coûts, c’est la « marge ».

  • http://www.2803.com henri

    Oui sauf que l’on ne peut pas parler de marge (même brute) car il faut enlever des coûts que je n’ai pas à disposition. C’est un faux chiffre d’affaires ou un chiffre d’affaires brut ;)

  • tim

    le iphone seul à 900e … vive les csp ++ … +++++++++ !!
    c’est dommage, moi qui prévoyait d’en acheter un, bah j’pense que j’vais me rabbatre sur le prada de lg, meme si il diffère pas mal, il est carrément moins cher

  • http://www.flapsdesign.fr Tournesol

    Il manque encore une info de la part d’Orange : le coût du téléphone pour une personne déjà abonnée ??? Obligé de reprendre un NOUVEAU forfait ?

    Par ailleurs, il est important de noter que même débloqué le téléphone ne fonctionnerait correctement qu’avec Orange pour plusieurs raisons : le visual VoiceMail est une fonctionnalité que l’opérateur va gérer spécifiquement pour l’iPhone et le réseau Edge Orange s’avèrerait être le plus compatible avec l’iPhone d’après les premiers testeurs d’iPhone importés…

    Infos à prendre avec des pincettes et à confirmer très vite…

  • http://www.jobetudiant.net Julien

    Il ne faut pas non plus oublier qu’ici, aux US, entre 25% et 40% des acheteurs iPhone switchent vers AT&T, je suis persuade qu’aucun autre appareil n’a la même influence… je dirais même qu’en France, on choisit encore l’opérateur avant le combine!

  • http://www.2803.com henri

    Merci pour ton point de vue des USA c’est vrai qu’en france on choisit orange ou sfr ou bouygues mais ils ont tous les mêmes téléphones (peu d’exclu sauf parfois mais sur quelques mois).