Dans 4 ans les ventes de musique en ligne représenteront certainement plus que les ventes de CD

9 commentaires sur “Dans 4 ans les ventes de musique en ligne représenteront certainement plus que les ventes de CD”

  1. Donc la qualité sera en perte aussi; je rappelle que le mp3 est un format de compression et que les morceaux « legaux » à telecherger sur les sites des majors ne sont meme pas encoder a un taux superieur à 192 . Quant au ogg, n’en parlons meme pas.
    Ce sont les bose, bang et olusfsen et consors en plus des vrais mélomanes qui vont pleurer.

  2. J’ai récemment vu des sites de téléchargement de musique qui proposaient le flac et le flac c’est le top en format de compression HD…

  3. ce coup ci alors, je pourrais voir a acheter en ligne ! Le malheur c’est qu’entre temps,avec leur loi vivendi pûis olivennes, des P2P décentralisés auront vu le jour. A la rigueur, tant mieux pour les pirates du dimanche, tant pis pour la majors, je ne m’en fait pas pour eux. Nan ce qui m’inquiete le plus en tant que jeune papa et de 2 filles en plus, c’est que ce sera aussi niquel pour la pédopornographie. Comme d’hab on aura déplacé le pb

  4. Cela m’étonne d’autant plus que les majors freinent des quatre pieds, depuis plus de dix ans, le développement de la musique en ligne plutôt que de tenter de comprendre les attentes des mélomanes numériques en leur imposant des DRM particulièrement pénibles à supporter.

    Enfin, heureusement, depuis peu, ce marché devient un peu plus réaliste, et on finira peut-être par comprendre que pour lancer une nouvelle star, il ne faut pas inonder la télévision avec des émissions-publicités hebdomadaires, mais promouvoir les nouveaux artistes sur le Net.

  5. je pense plutôt que dans 4 ans les majors auront toujours autant de mal à vendre de la musique et feront voter des lois en leur faveur pour aider les « créateurs » et verrouiller d’avantage l’internet.

  6. Chuis un peu pénible mais on dirait qu’aucun de nous ne s »est posé la question sur la qualité des mp3 vendus.

    @martin : Je ne sais pas s’ils freinent car lorsque l’on regarde le prix de développement d’un cd + pochette etc etc, ca leur revient moins cher de passer de la table de mixage numérique au mp3 ( a la rigueur un seul ingénieur du son fait l’affaire. Face a une entreprise qui : compresse le cd, une autre qui fournit la pochette (car le compresseur n’est pas imprimeur) + logistique. Ensuite vous comptez les frais de logistique (encore) pour fournir les CD dans les lieux de ventes… Je t’ assure que meme a 0.99ct le morceau, la marge doit etre au moins 33% supérieure du téléchargement face au cd.

    Je suis meme étonné qu’avec la mode actuelle, l’autre c.. de PNègre n’ai pas dit que c’etait plus écologique de telecharger (légalement bien sur) que d’acheter le CD qui implique de la logistique :-))

    Enfin une petite reflexion : Je suis en age d’avoir acheté mes 1e album en 33T (ahhhh the wall ou joshua tree à 15 ans et boutonneux sur une platine qui craque :p ) Bref ! quand le CD est sorti, je me suis empressé de les acheter en CD. Mon père, de lagénération d’avant a fait la meme chose mais sur plus longtemps (normal). Ma théorie est que les cd se sont bien tenus aussi a une époque ou il y avait besoin de renouveller sa discothèque vers un son plus pur. c’est aussi une explication dont les majors ne tiennent pas compte

  7. ok mais alors pas a ce prix là et surtout pas en communiquant comme ceci. il y a publicité mensongère ;-)

  8. À mon avis, les CD perdureront encore les prochaines années en moins grande quantité certes mais en meilleure qualité. Je m’explique. L’avantage de la musique à télécharger sur internet, c’est la rapidité, la facilité, le transport sur n’importe quel baladeur sans avoir à enregistrer son cd sur l’ordi. Pour n’importe quelle personne qui souhaite accompagner ses trajets en musique et travailler avec un fond musical, c’est l’idéal.

    Mais il y en a qui ne se satisfont pas de cette qualité. Si vous regardez le dernier album de Joachim Garraud (sans vouloir faire de pub), il offre à ses acheteurs ses morceaux en qualtié WAV de fichier source. Imaginez la qualité que ça représente. De ce côté-là, je pense que les CD resteront en minorité mais pour un petit bout de temps encore pour ceux qui veulent écouter leur musique en salon avec des enceintes suround dolby digital 5.1 par exemple.

    Mais c’est clair qu’avec les possibilités de maintenant, les capacités de stockage augmentent et permettent de stocker de plus en plus de choses. Qui plus est, on peut brancher son ordi aux enceintes du salon et l’affaire est réglée.

    Le problème sera sûrement la protection des fichiers musicaux bien qu’il y ait eu des améliorations depuis quelques années.

Les commentaires sont fermés.