Craiglist la poule aux oeufs d’or…

Le New York Times vient de publier un article basé sur une étude réalisée par AIM Group qui a pour sujet le marché des petites annonces et donc bien entendu l’ovni Craiglist (avec son superbe favicon) est analysé en long en large et en travers et c’est bien intéressant. Voici quelques éléments issus de cette étude (dont les chiffres ne sont pas confirmés par Craiglist).

Craiglist pourrait générer 100 millions de dollars en 2009 avec un effectif de seulement 30 personnes. Ce qui nous fait un ratio de 3,3 millions de dollars par personne, Facebook avec ses 500 millions de CA et ses 700 employés (nov 08) a un ratio de 0,71 millions de dollars par personne. Craiglist est donc une belle machine à cash.

Le plus impressionnant c’est que le site de petites annonces continue de croitre alors que le marché lui même est en forte chute (certaines catégories d’annonces ont chutées de plus de 50% selon les experts). En 2008 le CA estimé de Craiglist (ils ne communiquent pas) était de 81 millions de dollars, une progression attendue donc de 23%.

Craiglist gagne de l’argent avec les annonces d’emploi qui sont facturées 25$ (75$ à SF), les annonces immobilières sont facturées à NY 10$ par annonce, les annonces érotiques sont elles aussi évidemment facturées (ce qui apparemment énerve Ebay qui est actionnaire de Craiglist, des procès pour favorisation de prostitution sont en cours aux US,et à la vu des annonces c’est certain qu’il y a un business énorme derrière). Les revenus issus de ces annonces de charme (souvent associées à des photos explicites) sont, selon Craiglist, reversés à des associations (une habile pirouette) quid de l’intérêt de diffuser des annonces pour adultes, un point stratégique que je ne comprends pas mis à part peut être une volonté d’être un site global de petites annonces sans distinction de contenu…

La page Adult de Craiglist à NY

La page Adult de Craiglist à NY

Le business des petites annonces est tout bête mais lucratif et fort en trafic, comme pour le bon coin (dans une autre mesure), on peut se demander pourquoi Craiglist et pas un autre acteur mais je pense que personne n’a de réponse valable à cette question.

  • http://www.gularu.fr Gularu

    Je vois que tu as cliqué sur plusieurs annonces de la page adulte… Bel esprit de journalisme ;)

  • http://www.2803.fr henri

    Un test qu’il fallait faire :) au final c’est clair qu’ils encouragent la prostitution!

  • http://www.stephguerin.com Stéphane Guérin

    Et le plus drôle, c’est qu’ils pourraient faire 3-4x plus d’argent s’ils mettaient d’autres annonces payantes. Tout qu’un phénomène ce site!

  • Emmanuel

    « avec son superbe favicon » ahaha ;-)

  • http://www.2803.fr henri

    Un truc de fou de prendre le peace and love comme favicon, en plus en mauve… La grande classe!

  • http://www.rick-hunter.com/ Rick Hunter

    @Stéphane Guérin: il faudrait aussi voir que le nombre d’annonce pourrait chuter et donc attirer moins de visiteurs. Je pense par contre qu’ils pourraient facturer les ventes de voitures à 5€.

  • http://www.widiwici.com/blog benoit@widiwici.com

    C’est clair pourquoi eux et pas un autre ? La simplicité ? Comme dit l’autre « la simplicité est la sophistication suprême » !