Bientôt la fin des content farms?

8 commentaires sur “Bientôt la fin des content farms?”

  1. Julien: Oh oui, j’espere bien.
    Sus aux CCM et TOMS Hardware et leurs sujets/pages complètement vides de sens et d’infos, créés spécialement pour cruncher du google et faire de la pub à la page vue

  2. Hum… merci de ne pas mettre Tom’s Hardware dans le même sac que CCM. Je travaille pour Tom’s Hardware et Tom’s Guide, et tous nos contenus viennent spontanément de la communauté. Il n’y a pas de création de contenus en masse en vue de se placer dans les moteurs de recherche, ce que l’on peut par exemple reprocher à un Demand Media, dont c’est clairement l’objectif et qui met tout en oeuvre pour ça.

    Tom’s Hardware et Tom’s Guide sont animés et maintenus par des communautés de bénévoles dont la seule motivation est de fournir un forum d’entraide accueillant.

  3. Salut Henri,
    je ne serais pas aussi catégorique que toi car suite aux déclarations de Google, DemandMedia a rétorqué que Google leur apportait 47% du trafic et qu’ils ont donc d’autres leviers pour être visible … donc à suivre ;-)
    Mais le modèle éco reste donc valable car même si gg les positionne un peu plus loin, il leur reste 53% d’audience; ce qui fait déjà beaucoup :)

  4. Que 47% c’est un truc de fou, je pense qu’ils bluffent c’est bien trop peu comme chiffre étant donné le type de contenus qu’ils produisent non?

  5. Il y a pas mal de sites média en tout genre qui permettent à leurs lecteurs de créer leur propre blogs pour pouvoir pleinement s’exprimer… la question que je me pose c’est si Google va déclasser l’ensemble des pages des sites en question ou uniquement celles qui sont générés par la communauté ?

    J’ai tendance à penser que par voix de conséquence c’est l’ensemble du site qui va en prendre un coup non ?

  6. En effet, en France, Comment ça marche risque de perdre pas mal de visibilité en cas de changement d’algorithme. En effet, lorsque je tombe sur ce site, je découvre des pages sans contenu, la plupart du temps des questions postées dans les forums restées sans réponse, par exemple, ou encore des tutoriels sans grand intérêt pédagogique ou informatif. Gageons que Benchmark Group sache, lui, apporter la valeur ajoutée nécessaire pour que l’ensemble des deux donne des résultats intéressants. Mais là aussi, les sites tels que L’internaute, qui a tendance à faire des dossiers particulièrement légers, faits surtout pour pondre des pages au contenu minimaliste, risque de perdre en visibilité.

    Ceci dit, ils ne sont pas les seuls à s’être lancés sur ce créneau. Le groupe formé d’Over Blog et de Wikio lance son Wikio Experts qui n’est autre chose qu’une ferme de contenu ultra bas de gamme, compte tenu des tarifs proposés (à partir de 2,50 € l’article). Gageons qu’ils sachent tout de même publier de la qualité, ce qui ne sera pas facile.

    En revanche, il sera sans doute plus difficile de dénicher tous les réseaux de MFA à la visibilité plus confidentielle, mais attirant des visiteurs de la longue traîne. Or, cette longue traîne implique nécessairement un budget de rédaction faible, car engendrant des visites réduites sur chaque requête.

    Autre effet secondaire à prévoir : les sites e-commerce, dont la plupart compilent des informations constructeur de manière plus ou moins intéressante pour le visiteur, tous ayant des informations similaires ; dans le même genre, les petites annonces, en particulier pour ce qui est de l’immobilier où le contenu n’est jamais soigné.

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