Apple survira t-elle au départ de Steve Jobs?

8 commentaires sur “Apple survira t-elle au départ de Steve Jobs?”

  1. Pour l’instant, ce communiqué que JObs ne voulait pas faire initialement, était destiné à faire taire les rumeurs (Jobs a eu un cancer du pancréas il y a 5 ans), et à montrer que la boite était toujours dirigée, et qu’il serait là au salon Mac…

    Opération réussie : +4% à la bourse dans la foulée.

  2. C’est en effet un grand danger que de personnifier une entreprise par son seul P-DG. En France, Alain Afflelou, qui apparaît dans l’essentiel des publicités de la marque, est un problème pour l’entreprise, à terme. Bill Gates a anticipé son départ, Steve Jobs pas vraiment. Oups.

  3. Effectivement Steve Jobs n’est pas encore mort mais la question de la succession de ce type de patron se pose… Ça vaut aussi pour un Richard Branson et Virgin (peut être dans une moindre mesure).

    Logiquement le mieux placé pour remplacer le CEO, c’est le COO mais concernant Apple, pourquoi pas un duo de patron entre business & design ?

  4. @autoabc il ne me semble pas avoir dit que Steve avait cassé sa pipe mais c’est un risque à prendre en considération quand on sait que la valeur de la boite est fortement indexée sur le personnage. Par ailleurs changer le CEO d’Apple ne signifie pas la mort physique de Jobs mais un changement de statut de sa part, regardes Gates n’est plus CEO de microsoft et il n’est pas mort ;)

    @Hyst c’est vrai que cela serait intéressant un duo Ive/Schiller ou Ive/Cook

  5. C’est une question qui se pose avec pas mal d’entrprises j’ai l’impression – Hyst a mentionné Richard Branson & Virgin, je pense direct à Renzo Rosso & Diesel (dans une moindre mesure encore une fois). Comment imaginer la suite de l’entreprise ? Certes, c’est enterrer les gens assez rapidement – pour ne pas dire prématurément (?) – mais c’est un risque à considérer …

    Hyst l’a également dit, un duo management / design est fortement envisageable. Ou bien un trio commercial / créa / tech ? A voir.
    Après, au niveau de la communication interne, bonjour les explications, tout ce beau monde ayant le titre de SVP …

    Il y a surement eu des cas de CEO / gourou qui ont disparu, non ? Aucun ne me vient en tête, pourtant. Ca serait pourtant bon à analyser, histoire de se faire une idée … Hum.

  6. 20 célébrités mondiales :

    Le classement est majoritairement masculin (3 femmes seulement) et nord-américain (37 ressortissants). L’université de Harvard y est sur-représentée et quelques noms de ressortissants de pays émergents – 4 Indiens formés par les universités américaines – font leur entrée dans le classement.

    1 C. K. Prahalad (3)
    2 Bill Gates (2)
    3 Alan Greenspan (35)
    4 Michael Porter (1)
    5 Gary Hamel (14)
    6 Chan Kim et Renée Mauborgne (15)
    7 Tom Peters (4)
    8 Jack Welch (5)
    9 Richard Branson (11)
    10 Jim Collins (6)
    11 Philip Kotler (7)
    12 Robert Kaplan et David Norton (22)
    13 Kjell Nordström et Jonas Ridderstrâle (9)
    14 Charles Handy (10)
    15 Stephen Covey (18)
    16 Henry Mintzberg (8)
    17 Thomas A. Stewart (13)
    18 Malcolm Gladwell (31)
    19 Lynda Gratton (34)
    20 Donald Trump

    Source : dernier classement « The Thinkers » des 50 penseurs vivants les plus influents dans les domaines de l’économie et du management (réalisé tous les deux ans par Suntop Media).

Les commentaires sont fermés.