Apple va payer 60 millions de dollars pour la marque ipad en Chine

Avoir une marque et surtout avoir la protection qui va avec est souvent une sacrée protection contre l’arrivée de certains concurrents, souvent plus gros, qui parfois n’hésitent pas à nommer leur produit avec votre nom de marque. La protection juridique de la marque fait que ce concurrent ne pourra pas utiliser librement votre nom de marque et devra soit changer de nom de produit soit négocier avec vous.

Apple vient de s’arranger avec un fabriquant d’ordinateurs chinois, Shenzhen Proview Technology, qui possédait la marque « ipad », ce qui interdisait à Apple de vendre ses ipads en Chine, un comble quant on connait la taille de ce marché chinois. Apple va donc payer 60 millions de dollars au fabriquant.

Le hic c’est qu’Apple a affirmé qu’ils avaient acheté le droit d’utilisation de la marque pour le monde mais les autorités chinoises ont affirmé que les droits pour la Chine n’avaient pas été transférés… Alors plutôt que de tergiverser pendant de longs mois Apple préfère payer 60 M$ ce qui représente la vente d’environ 150.000 ipads, ce qui devrait être vite rentabilisé sur le marché chinois. Apple n’avait pas le choix et devait commercialiser ses ipads sur le sol chinois.

Cette entrée a été publiée dans Réflexion Business, et marquée avec , , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.