Publi-Rédactionel: Aramis Auto et son label Ecopratic

10 commentaires sur “Publi-Rédactionel: Aramis Auto et son label Ecopratic”

  1. Bonjour Henri.
    (je te lis avec plaisir via le flux, et passe rarement par là, j’sais pas pourquoi ce « billet » m’a fait venir).

    Pour info, sur le site de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un truc payé par nos impôts donc).

    http://www2.ademe.fr/servlet/list?catid=16172

    Toujours sympa à lire pour l’éco-citoyen.
    Ou l’éco-entrepreneur.

    Sinon, ça va toi ?

  2. @e-cedri bien vu le lien vers l’ademe! Moi ça va et toi?
    @benjamin, en effet il est bien vieux ce picasso, l’annonceur a donc choisi une vieille photo pour son article ;)

  3. Oui ça va bien, merci. :)

    C’est la nature étrange du billet qui m’a attiré, puis l’utilisation par l’annonceur à des fins commerciales d’informations publiques, sans aucun accompagnement du client dans la démarche éco-citoyenne.

    La nature étrange d’abord : aucun souci pour moi avec le fait de gagner de l’argent sur son blog, mais je n’avais jamais prêté attention aux billets rédigés par l’annonceur lui-même.
    C’est donc simplement de l’étonnement, je testais la bête en venant, rien de plus. Je remarque le détachement avec lequel tu réponds. :)

    Pour l’annonceur, rien à ajouter. Service bidon, autour du « green ». Pas d’imagination, pas d’éducation du citoyen. Aucun rapport avec le développement durable. Et hop, ça, c’est fait.

    Marrant, ça peut être un business : le conseil des régies et/ou blogueurs insérant de la pub sur leurs blogs pour filtrer s’ils le souhaitent les démarches vertes discutables …

    @+
    Cédric

  4. D’accord avec Cédric. Il n’y a d’écolo la dedans que la publicité. « Ecopratic ». Ca sonne mal vraiment mal. C’est un peu comme si ils avaient inventé un 4×4 écolo pour rouler en ville…

    Contrepub : ( C’est autorisé sur les billets sponsorisés ou non ? ) :
    D’après http://fr.transnationale.org/ :
    Peugeot SA : Environnement: 1 pollution(s) notable(s)

  5. Pas du tout, le truc écolo la dedans c’est l’écopastille. Ce dispositif vise à faire payer les acquéreurs de voitures polluantes et sera réservé à l’achat de voitures neuves. Les acheteurs de voiture dont les émissions de gaz carbonique dépasseront 160g de CO2 par kilomètre devront acquitter une taxe au moment du paiement de la carte grise. Cette taxe diminue en fonction de la quantité de gaz carbonique émis par véhicule:

    Moins de 101 g/km de CO2 = 1 000 euros de bonus
    De 101 à 120 g/km de CO2 = 700 euros de bonus
    De 121 à 130 g/km de CO2 = 200 euros de bonus
    De 131 à 160 g/km de CO2 = 0 euro de bonus ou de malus
    De 161 à 165 g/km de CO2 = 200 euros de malus
    De 166 à 200 g/km de CO2 = 750 euros de malus
    De 201 à 250 g/km de CO2 = 1 600 euros de malus
    A partir de 251 g/km de CO2 = 2 600 euros de malus

    Donc oui c’est une bonne chose, et je trouve l’initiative franchement pas mal, parole d’écolo ;)

  6. @e-cedric : je ne sais pas comment tu te positionnes sur le créneau « vert » mais a part tailler des costards a tout le monde sur ton blog limité et sur des posts autres, on repassera sur d’autres blogs pr trouver des infos interessantes ;-)

    dommage, la thematique est interessante

  7. Hello ly_butterfly,

    Ben en fait, pour tout te dire, j’suis pas positionné sur le créneau « vert », justement. Mais sur le développement durable. Tout ce qui est vert n’est pas durable mécaniquement (malheureusement, j’ajoute).

    A priori, tu n’as pas de blog donc. Si tu trouves que mon blog est « limité » (ça veut rien dire, mais bon), et que je taille trop de costards (ce qui n’est pas faux), tu peux toujours lâcher tes coms sur mon blog : a priori, ça sert à ça, discuter, même quand on n’est pas d’accord. J’ai pas de souci tant que c’est argumenté (ce qui n’est pas vraiment le cas de ton intervention, mais tu peux développer « chez moi » si tu veux).

    Et effectivement, comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, c’est effectivement pas sur mon blog que tu trouveras des « infos intéressantes » si tu souhaites être green (y a plein d’excellents blogs/sites pour ça).

  8. Le problème de l’écopastille, c’est qu’elle ne prend pas en compte que le CO2. Sont écartés le CO, le HC, le NOx et autres Particules.

    Ca favorise les diesels qui émettent plus de NOx et d’autres particules que les essences.

    Ca ne prend pas en compte les accessoires très consommateurs d’énergie comme la climatisation.

    Ca ne prend pas non plus en compte le fait qu’il est plus dommageable pour l’environnement de changer sa voiture tous les 2 ans, même si les voitures récentes sont plus écologiques que de garder la même voiture pendant 20 ans.

    C’est juste une sorte de « jupette » pour aider les fabricants d’automobiles français à vendre plus de voitures neuves.

    Ca va donc dans le sens inverse de ce qui pourrait être appelé d' »écologique ».

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