Vous ne l’avez peut être pas remarqué mais l’un des sites les plus consulté dans le domaine IT, TechMemevient d’intégrer de la publicité (il faut bien vivre et puis c’est tendance). Mais je trouve qu’il le fait avec beaucoup de classe (cf la zone en brun à droite) :
Bon jusqu’ici pas grand chose d’innovant… Mais l’innovation est ailleurs au niveau de l’édition de cette zone de publicité.
Trois annonceurs se partagent cette zone pour une durée de 30 jours et peuvent modifier le texte comme ils le veulent par le biais d’un flux rss afin de coller avec les news de la home de techmeme et ça c’est très fort et très 2.0.
Décidément les rachats vont de plus en plus vite. JumpCut qui a été financé à hauteur de 11,5 millions de dollars vient de se faire racheter entre 50 et 65 millions de dollars (dixit techcrunch et fr.techcrunch) par Yahoo… (encore eux!)
Je pense que les VC’s (capitaux risqueurs font une opération sympathique car très rapide). Ce qui est dingue c’est qu’encore une fois ils se font racheter avant de prouver le business model… Il faudrait un jour que Yahoo m’explique le pourquoi du comment!
Bref, la seconde conclusion de ce deal c’est que Vpod perd théoriquement une sortie industrielle (friante de start up) puisque les services proposés n’étaient pas si divergents que cela entre les 2 sociétés (mise à part la technologie utilisée bien sûr).
Vous pouvez aussi aller voir la vidéo postée sur le blog de JumpCut (on sent qu’ils sont content quand même les gars de JumpCut ;))
Je l’évoquais dans le précédent post que google n’était malheureusement pas le leader sur tous les produits qu’il met sur le marché : Gtalk est un bide (a priori 44 000 utilisateurs actifs), Gmail n’arrive pas à la cheville de Yahoo mail (en nombre d’utilisateurs), Google News est bien moins visible que Yahoo News (de plus le modèle semble avoir vécu cf l’affaire belge), les exemples comme ceux-ci sont malheureusement nombreux,… Seul le search (le core business de Google) reste numéro 1.
Et Google n’en a pas grand-chose à faire (du moins cela ne doit pas les empêcher de dormir)… En effet, n’oublions pas que l’objectif des services de google sans aucune pub est d’augmenter la visibilité du search et donc de multiplier les possibilités de clics sur des publicités adsence visibles sur le moteur et sur les quelques produits publicisés comme gmail c’est d’augmenter simplement les possibilités de rencontre entre le visiteur et l’annonceur.
Plus il y a de services (qu’ils soient N°1 ou pas) plus google gagne de l’argent. Certes si tous ces services étaient numéro 1 ils gagneraient encore plus de pognon, mais Sergey Brin reconnaît que Google communique très mal sur les produits « killer app » et ceux qui sont encore en expérimentation (le fameux beta de google). Sur ce point je pense que l’on peut même dire qu’ils ne savent d’ailleurs pas communiquer !
En analysant le portefeuille de produits de google on peut constater que l’hétérogénéité est de rigueur, de google earth à checkout en passant par Gmail et Orkut on ne peut pas parler de stratégie particulière mais bien d’une politique de dissémination à tout va de produits sur le marché. Un peu comme des « ventures capitalists », Google tente et investi dans des projets qui pourront devenir des leaders, tout en sachant qu’il y aura de la casse ou bien que la non rentabilité sera au rendez vous. Quoiqu’il en soit même si tous les produits ne sont pas bon je trouve qu’ils restent en partie utile et pratique (Gmail, Calendar, Google Reader, Google notebook sont mes outils de travail quotidien).
L’article de Fortune sur la stratégie du Chaos de Google est très instructif pour tous les fans de Google ou simplement ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette firme.
En cherchant de l’information pour un client (ça m’arrive de temps en temps quand même) je suis tombé sur une étude du Boston Consulting Group (petit cabinet de stratégie ;)) qui présente les résultats d’un sondage qui a été réalisé auprès de plus de mille dirigeants de sociétés (bcp de sociétés américaines ce qui explique en partie les résultats de cette étude).
L’objectif de cette étude était de présenter la perception de l’innovation dans les entreprises aujourd’hui, le tableau ci-dessous (extrait de cette étude) à retenu mon attention puisqu’il classe les entreprises les plus innovantes en 2006 toujours selon les 1000 senior executives interviewés :
Et Google est la seconde société la plus innovante pour 2006 (+6 places par rapport à 2005), derrière Apple (déjà leader en 2005).
Comme quoi la stratégie de Google de sortir un paquet de services qui par ailleurs ne semblent pas être des numéros 1 sur le marché comme Gtalk, Gmail… paye au moins sur la perception des décideurs.
Alors vaut il mieux sortir un paquet de produits innovants sans qu’ils deviennent des top one et ainsi construire une image d’entreprise innovante vis à vis du monde exterieur ou bien travailler sur l’amélioration de produits existants sans communiquer spécifiquement sur l’innovation comme peut le faire par exemple Yahoo (en dehors de ce classement)?
Intéressant le positionnement de la société Divx qui tente d’investir le marché du mobile (c’est vrai que cela est tentant compte tenu de la valeur de ce dernier). Voici donc le petit player divx pour votre téléphone :
Personnellement je trouve qu’il ressemble étrangement au player smartmovie, même interface, mêmes contrôles… Qui à copié sur qui, je n’en sais rien.
Bref, le player divx marche très bien vous pouvez donc regarder vos divx préférés sur votre mobile à partir du moment où il est bien entendu listé comme compatible par divx (les heureux utilisateurs de E61 seront content de le voir dans la liste) :
Symbian Devices (for Symbian version 6.0 and greater)
Series 60: Nokia 3230, 3650, 6260, 6600, 6630, 6670, 6680, 7610, N-gage, N70, N90
Siemens SX1, Panasonic X700, X800
S60 3rd edition: Nokia E60, E61, E70, N71, N80, N91, N92, 5500
UIQ: Sony Ericsson P800, P900, P910, Motorola A920, A925, A1000, BenQ P30
Microsoft Devices (for Windows Mobile 2002 and greater)
Windows Mobile SmartPhone: 2002/2003
Microsoft Mobile Pocket PC: 2002/2003, Windows Mobile 5
Windows Mobile Smartphone, PC installer
Windows Mobile Pocket PC, PC installer
Palm Devices (version 5.0 or greater)
Palm OS: Treo 600, 650, Tungsten C, E, T3, T5, Zire 72, Samsung SGH-i530, Sony Clie, Tapwave Zodiac
Vous pouvez le télécharger ici. De plus vous trouverez sur le site un paquet de trailers musicaux et de films à télécharger…
Thomas en avait parlé fin Août, la phase alpha est a priori terminée depuis même si le site est vraiment crade!
Tout les utilisateurs de firefox connaissent foxytunes qui est une extension qui permet de jouer la musique venant de n’importe quel lecteur audio installé sur votre PC (itunes, winamp, wmp,…).
La version 2 vient de sortir et les améliorations sont impressionnantes par rapport à la taille que cela prend sur l’écran! L’ajout d’un bouton search permet de recherche sur amazon, itunes music store, wikipedia, … des informations sur le titre qui est en écoute! De plus maintenant quand vous cliquez sur l’un des boutons vous avez accès à la pochette de l’album, sympa…
On peut même noter que les créateurs de cette extension ont utilisés un lien affilié pour le bouton Amazon bien joué!
Plus d’information sur les nouvelles fonctionnalités ici.