Cela n’est pas nouveau, Youtube est maintenant considéré comme un média avec une audience aussi hétérogène qu’une chaîne de TV… A l’inverse d’une chaîne de TV il est beaucoup plus facile d’être diffusé sur Youtube et les Guerrilla Marketers s’en donnent à coeur joie pour faire du buzz.
Voici quelques exemples d’utilisations de Youtube pour faire du marketing viral :
– Emily soit disant trompée par son mari met toutes les preuves en video sur Youtube (la video est ici). Pour finir on apprend par la presse que tout ceci a pour but de promouvoir une émission de real tv de base.
– Plus récemment, suite à la sortie du CD de Paris Hilton, un artiste, Banksy, a réalisé un super coup en modifiant la pochette ainsi que le contenu musical (il a fait un remix de 40′) de la bête belle blonde et en remettant ces fakes dans le circuit de distribution classique (pour être précis il a replacé 500 copies modifiées dans plus de 40 magasins en angleterre). Pour mettre en avant le buzz il a déposé une vidéo du making off de cette opération :
Qui a succité un paquet de retour presse internationnale, depuis ces CD « pirates » (mais achetés légalement) se vendent comme des petits pains sur eBay (le dernier en date est parti à 1140 euros).
– Lonelygirl15 qui fut le gros fake de l’été sur Youtube, la jeune femme n’était pas si lonely et surtout elle jouait un rôle… Très bon coup de pub en 33 épisodes avec plus de 35000 abonnés Youtube générant ainsi plus de 3 millions de résultats dans google
– Et parfois cela dérape quand par exemple une marque essaye de casser du sucre (de manière anonyme) sur une autre marque comme a pu le faire Motorola avec une video montrant un téléphone samsung slim qui se casse « très » facilement.
Donc si vous êtes malin, un peu créatif et que vous savez faire un minimum de buzz vous pouvez générer des retombées presse importantes sans dépenser bcp d’argent grâce à Youtube. Bientôt dans les plans médias des grands groupes?
Par ailleurs, j’imagine qu’il y a encore un paquet d’exemples, vous en voyez d’autres?
Merci Didier pour ce rafraichissement de ma mémoire ! Pour Mentos je pensais que cela n’était pas calculé par la marque à l’origine mais qu’ensuite ils avaient récuppérés le buzz pour doper la marque.
La publicité de la honda est en effet très bonne! On peut donc dire que Youtube peut aussi devenir la longue traine de la publicité télévisuelle ;)
Salut Henri,
IL y a aussi les nouvelles chaussures de Ronaldhino, Matt en voyage autour du monde, la bière en péplum.
La plus grosse c’ett Diet Coke + Mentos
Mais ma préférée c’est la Honda Accord!
Voir le tout à http://media-tech.blogspot.com.....cross.html
a+
didier
Merci Didier pour ce rafraichissement de ma mémoire ! Pour Mentos je pensais que cela n’était pas calculé par la marque à l’origine mais qu’ensuite ils avaient récuppérés le buzz pour doper la marque.
La publicité de la honda est en effet très bonne! On peut donc dire que Youtube peut aussi devenir la longue traine de la publicité télévisuelle ;)
Très bon tour d’horizon. Je rajouterai à ce commentaire cette note publié sur mon modeste blog -> http://blog.legizz.com/?116-la.....ec-youtube
hello my dear friend medved623