Sokoz un nouveau modèle de site ecommerce?

26 commentaires sur “Sokoz un nouveau modèle de site ecommerce?”

  1. yep, idée sympa.
    Mais c’est ultra limite, leur process d’inscription…
    surtout que la boite est au Luxembourg, ce qui ne me rassure pas du tout… mais alors pas du tout…

  2. Les sites d’enchere inversé sont autant de l’arnaque que la callTV de M6 le matin, si tu compte j’ai deja vu des Wii partir pour plus de 1000 euros

  3. @seb une belle affaire la wii à 1000€.

    En ce qui concerne l’inscription l’équipe sokoz va répondre dans quelques minutes…

  4. Bonjour
    Je fait partie de l’équipe Sokoz.
    @JeSaisPas : notre siège opérationnel est effectivement basé au Luxembourg. De plus en plus d’acteurs incontournables du web s’y implantent (Amazon ou Apple par exemple) sans que cela ne pose aucun problème aux acheteurs. Le compte bancaire sur lequel les sommes versées par nos acheteurs sont perçues est d’ailleurs en France (CIC). Rassure-toi donc, il n’y a aucune raison obscure derrière ce choix.

    @DnicolasFR : nous avons eu plusieurs retours indiquant que notre processus d’inscription en l’état (20 mai 2009) laissait penser qu’enregistrer son moyen de paiement était obligatoire. Ce n’est pas notre intention et nous souhaitons vraiment laisser ce choix aux utilisateurs. Il est déjà possible de passer cette étape lors de l’inscription et d’assister aux ventes en tant que spectateur le temps de se faire une idée et de trouver la vente qui leur fait envie mais cela n’apparaît pas assez distinctement. Nous travaillons en ce moment même à rendre ce choix plus clair.

  5. @Seb : Sokoz n’a rien à voir avec des sites du type « enchère unique à la baisse » qui tiennent davantage de la loterie. Chez Sokoz, l’inscription est entièrement gratuite et on parle d’achat, non de mises. Notre modèle est plus similaire à celui des market place d’Amazon ou de Prce Minister.

  6. A mon avis les prix n’atteindrons jamais 100% de réduction.
    Car si tu t’intéresses à un objet c’est que tu le désire. Donc… tu va tout faire pour le posséder. Mais sachant que il y a d’autre personne dessus. Tu cliqueras à un moment ou à un autre. Toi ou un autre internaute.

    Ainsi même à 75% de rabais la marge doit toujours être là. :)

  7. Par ailleurs il y a des prix plancher définis par le fournisseur du produit donc il évite ainsi la vente à perte…

  8. Tout le monde a intérêt en effet mais l’inconnue est l’autre acheteur qui peut lui décider d’acheter avant vous. De plus le plancher ne doit pas être connu de l’acheteur.

  9. L’idée ne peut pas être « brevetable » tout simplement car les idées ou concepts ne peuvent pas être « licenciés » en France. Cependant c’est une modèle qui a été lancé (et déposé… car brevetable aux US :) il y a quelques années par JellyFish. Depuis le service a été arrêté depuis qu’ils se sont fait racheter par Microsoft (Microsoft Live Search cashback). Voir ci-dessous la news de Capitaine Ecommerce à l’époque http://www.capitaine-commerce......pingtrade/

  10. Le concept qui rend l’internaute complètement hystérique et continue de le faire acheter en lui laissant peu de temps pour réfélchir. Je trouve le concept remarquable. ebay avait trouvé un moyen de fidéliser le client en le faisant revenir avec des enchères et en le faisant se battre contre d’autres internautes en laissant le choix ou non de surenchérir. Sur Sokoz, il y a toujours cette inconnue de ne pas savoir qui est sur la vente et qui veut l’objet par contre il y a aussi le temps qui est réduit et qui pousse les gens à se décider vite. Je me demande comment cela se passe si on clique mais on ne veut pas l’objet en fait (on change d’avis ou autre) ?

  11. J’ai testé le service en surveillant plusieurs ventes et ma conclusion est la suivante : le service est peu avantageux pour faire des affaires, le pourcentage obtenu tourne en moyenne autour de 20 % en sachant que la pluspart du temps les ports sont élevés.
    Ce qui veut dire qu’un objet à 50 euros avec 5 euros de ports ça reste limite surtout quand tu sais que beaucoup de site web genre Amazon ne te les font pas payer et offrent des prix en dessous du fournisseur.

    D’autre part les prix finaux sont tout de même limités dont je ne vois pas l’interet d’amadouer le consommateur si c’est pour au final lui faire croire qu’il peut avoir l’objet à 1 euro : la transparence est à revoir.

    Le service client te répond à moitié ou du moins en prennent bien son temps même quand tu t’y prends 24 heures avant une vente.

    Du point de vue des produits j’ai vu des poufs à 200 euros, sachant qu’il y’en a à 50 euros sur MyFab ;-)

    Après on devrait avoir un pseudo de celui qui remporte l’enchère car impossible de savoir si c’est le prix limite qui est atteint ou alors si c’est que quelqu’un t’as gratté.

    D’ailleurs je trouve de drôles de coïncidences :
    – Pouf n°1 vendu à 160,14 et le pouf n°2 à 160,31 (les 2 sont à 199 à la base)
    – Chaise n°1 à 123,48, Chaise n°2 : 123,8 (les 2 sont à 156 à la base)

    Bref, pour moi ce genre de service est amené à mourir rapidement si les fournisseurs n’acceptent pas le jeu de vendre à perte. Sinon ca sert juste à berner le consommateur

  12. En bref j’attend un retour de Gregory pour savoir comment est amener à évoluer le service.

  13. Bonjour,
    je fais partie de l’équipe Sokoz et j’aimerai répondre aux interrogations de Seb posées ici :

    – Le prix de départ annoncé de chaque produit (prix catalogue fixé par le fournisseur) est visible 48h à l’avance, de manière à vous permettre de comparer les prix et de déterminer le prix auquel vous souhaitez acheter le produit si celui-ci vous intéresse.

    – Les frais de port sont visibles 48h à l’avance également, vous pouvez donc intégrer cette donnée sur le prix que vous souhaitez payer pour votre produit. Les frais de port sont fixés par les vendeurs. Vous pouvez nous signaler, via le formulaire de contact, un éventuel abus concernant tout élément de la fiche produit mise en ligne par le vendeur.

    – Les pourcentages de réduction sont très variables selon les catégories de produits. Si on s’en tient par exemple à la vente d’accessoires pour gamers de cette semaine, les réductions commençaient à 30 % allant jusqu’à plus de 75%. Un produit rare et peu disponible peut n’être proposé qu’à -20%, un autre à -75%.

    – Comme vous le signalez dans votre commentaire, les prix finaux sont limités (le prix minimum est fixé par le vendeur), pour deux raisons : d’abord la loi interdisant la vente à perte, et ensuite la liberté laissée au vendeur de fixer son prix limite.

    – Concernant le service client, il me semblait vous avoir répondu dans des délais raisonnables :

    Votre e-mail, reçu dimanche à 12h :
     » BOnjour, concernant les ventes de manettes jeux videos, il n’est pas précisé la marque. On ne peut savoir si ce sont des manettes Xbox/Wii officiels ou des sous-marques ? En attente d’une réponse Cordialement »

    Ma réponse, envoyée lundi à 15h32 :
    « Bonjour Monsieur XXX, Les manettes qui sont en vente ce soir, sont bien les manettes Xbox/Wii officielles.
    N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez d’autres questions. »

    – La comparaison avec les prix de MyFab est impossible étant donné les deux modes de fonctionnement très différents de nos sites. MyFab est très intéressant, mais comparons ce qui est comparable, notamment en termes de délais de livraison et de marque.

    – Votre remarque au sujet du pseudo est judicieuse : nous étudions actuellement les possibilités de mise en place de fonctionnalités communautaires.

    J’espère avoir éclairci les points qui vous semblaient jusqu’alors obscurs et répondu à vos attentes.

  14. Bonjour Charline,
    je trouve cela étrange de venir répondre par blog interposé alors que depuis j’ai répondu à votre mai lde réponse qui finissait par : « N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez d’autres questions »
    Depuis ce 25 mai je n’ai eu aucune réponse

    D’autre part j’ai effectué une commande avec une question a propos de celle ci et de sa facturation le 25 mai également. Et toujours aucune réponse.

    Bref votre idée, votre site est très intéressant, j’espère y voir plus de ventes. Cependant j’ai du mal à comprendre votre communication via blog interposé. Il serait plus judicieux de surveillez votre boite mail que de venir surveillez les commentaires sur les blogs. D’autre part il serait tout aussi judicieux d’éviter en tant que « preuve » de copier/coller les mails que je vous transmets et de les afficher en public pour vous décharger de quoique ce soit.

    J’ai dit que le service client répondais à moitié et au final il a répondu 1 fois sur 3 ou 4. Donc je peux aussi coller les choses.

    Je vous remercie de vos réponses mais je préférerai communiquer via mail. Il n’y a la aucune accusation, je ne doute ni de votre bonne foi, ni de la bonne qualité de vos services, mais j’apprécie très moyennement votre communication.

  15. Bonjour Seb,

    il me semble normal de répondre à vos questions posées sur ce blog directement sur le blog, cela peut également répondre à des interrogations d’autres utilisateurs.
    Ce qui l’est moins, c’est que je n’ai pas reçu de mails de votre part, depuis celui publié ici (qui ne contient aucune donnée privée).

    Vous pouvez me contacter par mail à c.dalmolin@sokoz.com et je reste à votre entière disposition.

  16. @Tmbrainwasher : (message n°17)
    « Je me demande comment cela se passe si on clique mais on ne veut pas l’objet en fait (on change d’avis ou autre) ? »

    Selon les CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION de SOKOZ :

    — La règle « Acheter c’est payer » —

     » Pendant le déroulement d’une vente, en cliquant sur le bouton « Acheter », l’Acheteur stoppe la vente et le prix affiché à ce moment là correspond au prix auquel il a décidé d’acheter le Produit c’est-à-dire le Prix Final.

    L’Acheteur reconnaît que cette action de cliquer sur « Acheter » emporte de plein droit l’acceptation par lui de payer le Prix final indiqué et que la carte de paiement enregistrée dans son compte utilisateur sera immédiatement débitée du montant du Prix final.

    Dès le règlement du Prix Final effectué par l’Acheteur, la vente est réputée parfaite entre l’Acheteur et le Vendeur. Le contrat de vente est définitivement conclu entre l’Acheteur et le Vendeur sans désistement possible pour aucune des parties sauf dans les cas indiqués dans les conditions particulières du Vendeur contenues dans la fiche Produit.
    Le Prix final payé par l’Acheteur est versé sur le compte « Sokoz Secure» ouvert au nom et pour le compte du Vendeur.  »

    Voilà, c’est aussi simple que ça ! On en apprend beaucoup en lisant TOUTES les conditions du site … :) (ce que beaucoup de gens ne font pas avant de cocher la case « j’accepte » …)

  17.  » 2. Droit de rétractation et retour d’un Produit

    Droit de rétractation

    L’Acheteur bénéficie auprès du Vendeur professionnel d’un droit de rétractation dans les 7 jours suivants la date de livraison du produit, exception faite des produits et services suivants :[…]  »

    Il y a donc bien un droit de rétractation, ce qui semble logique…

Les commentaires sont fermés.