Le retargeting c’est bien mais rapidement pénible pour le consommateur
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le retargeting, dans les grandes lignes vous visitez un site (e-commerce habituellement), vous regardez des produits et puis vous quittez le site sans avoir acheté (on n’est pas tous des américains!). Mais vous qui ne pensiez plus à votre machine à laver voilà qu’elle s’affiche sur toutes les bannières publicitaires des autres sites que vous visitez. Voilà en quelques mots le retargeting c’est à peu prêt cela : de la publicité basée sur vos visites.
Pour un e-commerçant l’outil est très intéressant car il va (normalement) pouvoir augmenter son taux de conversion (les e-commerçants n’hésitez pas à me dire si je me trompe ou pas), mais pour le consommateur ce type d’outil est vite pénible et vous donne presque envie d’installer un bloquer de publicité… Habituellement je ne suis pas contre la publicité, elle permet d’ailleurs de contribuer au développement de ma société donc je ne vais pas tirer sur l’ambulance non plus. La publicité classique est habituellement (quand c’est bien fait) contextualisée sur le contenu du site que vous visitez, le targeting l’est forcément moins puisqu’il se base sur vos visites sur certains sites marchands faisant du retargeting comme par exemple les 3 Suisses, La Redoute ou encore Maginéa du groupe LDLC. Alors à chaque problème sa solution, si vous ne souhaitez pas adopter un filtre de publicité, ou ne pas interdire les cookies sur votre ordinateur et que vous utilisez Google Chrome voici comment faire disparaitre ce retargeting.11 commentaires sur “Le retargeting c’est bien mais rapidement pénible pour le consommateur”
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Entièrement d’accord avec toi, très pénible que ce retargeting…
Depuis 2 semaines, je suis harcelé par des publicités pour des vacances ! Alors que celles-ci sont belles et bien finies pour moi :-(
Dans le genre, Amazon et son ciblage sont assez pénibles également… Je ne reçois plus que des pubs pour des sièges auto bébé… Acheté il y a quelques mois déjà !
Passes sous chrome je ne vois plus aucun produit dans mes pubs adsense c’est un vrai bonheur!
J’aime beaucoup Chrome, mais je trouve que les extensions ne sont pas encore assez bien intégrées comparé à FF. J’utilise énormément mes addons Delicious, Firebug et d’autres axés SEO.
Est-ce que cela a un peu évolué dernièrement ?
Un peu mais c’est moins bien quand même pour delicious, sinon pour firebug c’est bon, et le reste aussi. Au bout d’un moins j’ai encore quelques manques mais cela va quand même!
Sympa le tuto!
Par contre je n’arrive pas a supprimer la publicité pour les « pass découverte » de Chicago depuis bientôt 1 mois… :/
Et ce n’est pas chez criteo… :(
En complément : d’après une étude, il a été posé 2 questions à un panel d’internautes :
1/ Etes-vous pour ou contre le fait que les sites e-commerce enregistrent votre parcours de navigation pour vous proposer des offres adéquates ? >> réponse : « NON » catégorique en mettant en avant le respect de la vie privée, la confidentialité, etc…
2/ Préférez vous voir une bannière généraliste ou bien une mise en avant de produits susceptibles de vous intéresser? >> réponse catégorique « un push produit personnalisé »
Donc, c’est peut-être pénible (surtout pour les ordi partagés) mais est-ce que c’est pire qu’une pub tradi?
En ce qui concerne les résultats, tout dépend du traffic du site mais cela peut devenir très vite intéressant lors d’un display fort d’acquisition d’espace.
Le plus pénible, c’est qu’une fois qu’on a acheté le produit (ce qui arrive), on continue d’être exposé à la pub. Pénible, absurde, et pas très intelligent dans une démarche ROIste.
Il existe déjà un tuto de Criteo pour définitivement supprimer tout retargeting par leur soin, à lire chez eux : http://www.criteo.com/fr/polit.....46537700ca
Bien vu Julien, j’avais une méthode plus basique finalement ;)
Criteo est en effet assez pénible pour ça, surtout avec La Redoute qui est un gros annonceur sur le Web et notamment sur LeMonde.fr. J’ai fait « l’erreur » un jour de cliquer sur des dessous féminins histoire de faire un petit cadeau à ma chère et tendre, et voilà que mes lectures du Monde furent agrémentées de soutiens-gorges sur toutes les pages :-)
L’idée est bonne mais la mise en pratique laisse encore à désirer et nécessite donc le filtrage par cookie (mais dans certains environnements professionnels, on peut vouloir conserver les cookies publicitaires).
Pas vraiment d’accord avec les prémisses de l’article. Je trouve au contraire le retargeting extrêmement intéressant tant pour le consommateur qui lit des pubs pour lesquels il a un intérêt, que pour le vendeur !
Et puis, surtout, si la publicité devient réellement énervante pour le consommateur, alors, cela ne va certainement pas augmenter le taux de conversion du vendeur ! (au contraire !)