Pseudo, anonyme, vraie identité qui dit quoi et comment?

31 Flares 31 Flares ×

Sur les blogs le systèmes de commentaires offre souvent la possibilité aux utilisateurs de choisir un pseudonyme, utiliser leur véritable identité et parfois de répondre de manière anonyme (pas ici sur cette dernière possibilité). Disqus, un système déporté de gestion de commentaires vient de faire l’analyse de tous les commentaires reçus sur leur système et ils nous livrent leurs conclusions :

-Un commentaire via un pseudo est à 61% positif, un anonyme seulement à 34%, sous une vraie identité à 51%. Point intéressant qui montre bien la lâcheté de certain à ne pas vouloir écrire publiquement sous une vraie identité… Etre anonyme équivaut donc souvent à écrire un commentaire négatif
-Seulement 4% des commentaires se font avec une vraie identité, 35% de manière anonyme et le reste sous pseudonyme
-Le profil des utilisateurs d’une identité facebook pour commenter n’est pas le plus performant en nombre de commentaires, l’utilisateur sous pseudo en écrit 4,7 fois plus

Cette infographie me dit qu’un jour je vais passer le module de commentaires de 2803 avec une identification sous Facebook afin d’avoir de vraies identités, sur un site d’avis ce type de solutions me semble être essentielle pour éviter les faux avis.

31 Flares Twitter 21 Facebook 2 LinkedIn 2 Google+ 6 31 Flares ×

  • http://aryo.fr Arthur

    Statistiques intéressantes… Attention toutefois à ne pas faire dire au chiffres n’importe quoi. Vouloir rester anonyme doit être un droit qui n’a rien à voir avec « la lâcheté de certain à ne pas vouloir écrire publiquement sous une vraie identité ».

  • http://www.vingthuitzerotrois.fr/ henri

    En effet mais ces données montrent que les anonymes se « cachent » pour écrire des commentaires plutôt négatifs!

  • Jimmy @Taiwan

    tout à fait vrai, j’ai blogué pendant quelques années mais j’ai arrêté car j’en avais marre des commentaires lâche, blessant, insultant, diffamatoire et j’en passe des meilleurs qui curieusement était toujours fait de manière anonyme.

  • YasArts

    Quand tu indique que tu pourrais passer les commentaires sous facebook, c’est oublier que ton système de commentaire, avec pseudo, si tu lis l’infographie, est à la fois le plus productif et le plus discurssif (61% de l’ensemble des commentaires sont fait sous pseudo).
    Personnellement je refuse catégoriquement qu’on m’oblige à confier mes données privées à une multinationale américaine simplement pour commenter (les sites qui font ça disparaissent simplement de mes favoris et de ma veille). Dans la vie réelle, je ne passe pas mon temps à décliner mon identité pour discuter avec autrui (et surtout mes interlocuteurs ne sont pas constamment avec un enregistreur…).