Pourquoi faire un blog d’entreprise?
Pourquoi les entreprises se mettent elles à communiquer par le biais des blogs? Voici quelques raisons qui me viennent à l’esprit ce matin dans l’ordre d’apparition, des raisons marketing, communication, de vente et de fédération.
Faire du marketing :Avoir un blog d’entreprise permet à des sociétés de mettre en avant de manière différente des opérations marketing. Par exemple, prenez un site e-commerce qui mettrait en place une opération promotionnelle sur un produit, aujourd’hui elle peut informer ces clients directement sur son site par le biais d’une bannière, d’un encart d’information en haut de page mais ce contenu ne peut pas prendre trop d’importance sur la page car l’objectif du site est quand même de vendre des produits.
Sur un site corporate, ce constat est plus évident car l’information présentée sur le site est « figé » sur des rubriques très bornée (l’historique de la société, ses valeurs, son offre, ses produits…), ces sites sont rarement utilisés pour mettre en avant des opérations marketing.
L’outil blog permet de mettre en avant plus facilement ces opérations sans pénaliser ou cannibaliser le « vrai » site de la société, l’espace est non limité et plus évident à mettre à jour pour un non technicien. Communiquer :
Parfois dans la vie d’une entreprise des crises de communication ne peuvent pas être réglées uniquement avec des communiqués de presse. L’entreprise doit pouvoir communiquer directement avec ces clients et surtout entamer un échange pour éviter que la situation s’envenime.
Créer un blog pour l’occasion est un bon moyen pour résoudre ce type de situation. Par exemple, une marque a un problème sur un produit dont la qualité ou les fonctionnalités sont remises en question par les consommateurs, un blog permettra peut être de comprendre le décalage entre la société et les consommateurs et éviter ainsi que les consommateurs mécontents inondent les forums.
Dans cette volonté de communication on peut aussi utiliser un blog pour donner une autre image de la société, souvent sur Internet des sociétés e-commerce utilise le blog pour donner un visage à une société, citons le blog de Mathilde de Bagatelles qui rentre tout à fait dans ce shéma-ci.
Le blog est un format assez ouvert avec la possibilité offerte par les commentaires, qui peuvent au demeurant être modérés avant publication afin d’éviter des dérapages si le sujet est sensible.
Créer une communauté autour d’une société n’est pas la chose la plus triviale, souvent il faut du personnel dédié que l’on appelle communément des « communities manager ». Mais avoir un blog permet de « facilement » (cela n’est pas une réussite à chaque fois) créer une communauté autour d’une société ou d’un produit. Pour prendre des exemples e-commerce français souvenez vous du site de Patrice Cassard « la fraise » qui avait une communauté de consommateurs très importante sur son blog, le site d’Emob est lui aussi associé à un blog qui fonctionne très bien avec une communauté elle aussi active dans le secteur de prédilection de la société. Vendre :
Utiliser un blog pour vendre, pourquoi pas… La vente peut être directe ou indirecte, je m’explique. Soit le blog intègre des fonctionnalités de vente en ligne et de ce fait les visiteurs peuvent acheter via ce blog soit le blog met en avant des produits et services proposés par la société et suscite ainsi des ventes indirectement. Le blog de la société Marriott a réalisé plus de 5 millions de dollars de réservation de chambre grâce à son blog, imaginez un peu le retour sur investissement de ce média! Un blog qui a pour objet de générer des ventes indirectes peut présenter des situations ou les produits sont utilisés, raconter des expériences d’utilisateurs, parler d’actualité autre que celle de la société, etc et dans ce cas on se rapproche du point précédent qui est celui de la construction d’une communauté autour de la société ou des produits. J’oublie certainement un bon nombre de raisons mais je pense que ces 4 axes sont les principales raisons pour qu’une société réalise son blog d’entreprise…
21 commentaires sur “Pourquoi faire un blog d’entreprise?”
Les commentaires sont fermés.
Le référencement naturel. Tu peux taper à peu près tous les termes liés au marketing dans google, tu tombes vite sur marketing-alternatif.com, le blog de TriBeCa…
Perso, je trouve que le meilleur blog corporate de la blogosphère française c’est celui de Mathilde, de http://www.bagatelles.fr
La blog pour fédérer…. Je ne te rejoins pas vraiment sur ce point car quand on parle de fédérer une communauté, le blog corporate me semble être seulement un des élements possibles mais que seul il est relativement pauvre. Même si les cas que tu présentes sont pertinents, ils sont rattachés au produit qui de lui-même se base sur la communauté… donc ce n’est pas vraiment le blog qui fédère la communauté.
Pour plus d’informations, tu peux consulter l’article http://cdeniaud.canalblog.com/.....00397.html
Peut-être aucun lien mais ton compteur RSS n’affiche plus qu’un seul abonné ! (ouais, c’est moi !)
» Rejoignez les 1 abonnés de 2803 »
Voilà, c’est tout…
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Max
@Sylvain tu me parles de quoi? En tapant marketing je tombe plutôt sur marketing étudiant !
@Cédric, autres exemples de fédération de communauté sur madeindesign.com/blog, delamaison.fr (voir le blog), http://www.communaute-decoration.com/ de atylia et j’en passe, désolé pour les exemples de cet univers mais il s’avère que j’ai un client dedans donc le paysage est bien connu ;)
@Max c’est toi, cool. Sinon pour ceux qui se posent la question : http://www.2803.fr/asides/adse.....e-realite/
Nous avons ouvert il y a peu un Blog dans lequel nous proposons des véhicules à le vente à particuliers nous avons déjà fait quelques ventes mais c’est un peu long….C’est une approche un peu particulière pour vendre de l’automobile, mais nous espérons que cela va marcher, si vous avez des réflexions concernant ce Blog, j’attends avec impatience vos remarques qui seront toujours constructives.
Dans l’excellent livre « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires » écrit sous la direction de Claude Malaison avec Philippe Martin, et une dizaine d’autres auteurs québécois, les raisons évoquées sont : Bloguer pour influencer, pour vendre, pour informer, pour réseauter, pour se souvenir, pour apprendre, pour se définir, pour être vu, pour communiquer, pour provoquer.
L’entreprise qui lance son blog initie une communication multicanale, avec un dialogue de proximité en complément du site Internet plus générique.
Le blog d’entreprise est :
– un outil interactif en ligne qui optimise le référencement naturel (suite à l’expérience acquise au sein de notre société Levacomm crée et anime au quotidien des blogs d’entreprise comme Marmara, Opodo et Go Voyages dans le monde du Tourisme ).
– un outil de prospection et de visibilité complémentaire aux outils de communication traditionnelles :newsletter, communiqués de presse, etc…
– un outil de relation client et de fidélisation durable.
Le blog est très souvent à la base d’une aventure qui permet une simplicité de gestion au départ et qui est facilement exploitable par la suite en l’intégrant dans une structure de site plus lourde.
L’exemple de Wisibility : http://www.wisibility.com/blog le montre bien, ils ont démarré un blog qui a évolué au fur et à mesure pour lancer ensuite plusieurs boutiques, un magazine, ect… très bon article en tous cas, merci.
Christine lecomte maîtrise son sujet ou plutôt sa communication est une communication de maîtrise, de master, de doctorant: « une communication multicanale, un dialogue de proximité, ,site Internet plus générique, un outil interactif en ligne, le référencement naturel ,un outil de prospection et de visibilité , un outil de relation client et de fidélisation durable. »….tout cela ne me parle pas et pourtant je suis directeur marketing…
Vendre et fédérer? pourquoi pas, mais cela ne peut pas etre l’objectif principal. Car en ouvrant un blog, l’entreprise cherche avant tout a communiquer:
– accroitre sa presence sur le web, 2.0 ou non
– repondre aux questions et aux attentes des consommateurs/internautes
– anticiper ou resoudre les crises (cf. GM, Palm)
Hervé tu as une vision grand compte mais regardes des sites/entreprises comme emob ou bagatelles c’est exactement cela : vendre et fédérer…
J’allais le dire :).
C’est vrai, c’est une deformation apres 15 annees chez Dassault Systemes… ;)
Neanmoins, je suis plus impressioné par un grand groupe qui decide de se mettre a blogger et a s’ouvrir sur le Net, que par une PME, souvent unipersonnelle, qui decide de s’y mettre parce que son fondateur est un communiquant dans l’ame. L’initiative d’un Jonathan Schwartz ou d’un Bill Marriott est, a mes yeux, largement plus significative
Je comprends ton point de vue ainsi que l’argument mais c’est un autre sujet d’article ;)
Article intéressant, mais je trouve aussi que d’autres avantages sont occultés comme le placement dans les résultats de recherche, l’elargissement de sa prospection…vous pourrez trouver un bon article sur le sujet http://bit.ly/dEvIQ .
Utiliser le blog pour vendre, votre exemple sur le blog de la société Marriott m’impressionne vraiment. Le blog est donc plus que nécessaire.
Brilliant ideas. well defined the need to make a corporate blog..
Dommage. Article au sujet intéressant, mais horriblement mal traité et terriblement mal écrit (comme la majorité de vos articles que j’ai parcouru sur 2803.fr).
La lecture est un supplice : fautes d’orthographe, problèmes de syntaxe, répétitions, aucun style rédactionnel et manque de travail… On croirait lire un Devoir-Maison d’un élève de 15 ans.
Une chose est sûre : arrêtez le blogging ! Ou confiez la rédaction de vos articles à quelqu’un d’autre, parce que vos sujets demeurent intéressants.
@PierreZ Merci pierre, je ne prétends pas être journaliste et je tiens ce blog depuis 7 ans alors monter un blog et on verra ce que vous savez faire….
@PierreZ Merci pierre, je ne prétends pas être journaliste et je tiens ce blog depuis 7 ans alors montez un blog et on verra ce que vous savez faire….