Ipad 2, plus fin, plus léger, logique non?

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Steve jobs a dévoilé hier le nouvel ipad, l’ipad 2 qui est plus fin et plus léger comme le présente la mise en avant sur le site d’apple. Comme pour l’iphone et ses évolutions on retrouve les ingrédients de la recette Apple pour la road map produit que je vais tenter de résumer ici.

-Au lancement d’un nouveau produit Apple présente toujours de beaux produits mais avec des formes simples et souvent assemblées (plus pratique d’un point de vue industrialisation et ne nécessitant pas de moules ou techniques trop complexes)
-A chaque nouvelle version, Apple va plus loin dans le design avec des formes plus travaillées et donc des techniques de fabrication plus complexes mais qui seront amorties par les volumes (sur une seconde version d’un produit il est toujours plus facile d’anticiper les commandes que sur un premier produit)
-De même, l’utilisation de ces moules et techniques de fabrication permet à Apple de proposer des produits plus fins et plus légers, ce qui est souvent un argument mis en avant lors d’une V2
-Par ailleurs une mise à jour des composants est effectuée au passage, rendant de ce fait l’appareil plus puissant, avec un écran plus lumineux et une autonomie plus grande, on va dire que c’est l’évolution naturelle (merci monsieur Moore)
-Ensuite afin de ne pas présenter uniquement un nouveau form factor, Apple ajoute quelques nouveautés en terme de firmware ou logiciels c’est le cas avec Photoboth pour ipad…

Une belle recette de lancement produit qui intègre bien les contraintes industrielles pour ne pas dépasser les prix psychologiques. On a donc aujourd’hui un ipad plus fin, plus léger avec les dernières technologies et une mise à jour logicielle… Après ce produit relève t-il du gadget ou répond t-il à un vrai usage c’est une autre question mais comme il se vend on va donc dire qu’il y a un marché!

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A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.