Facebook plus fort que ta marque…

14 commentaires sur “Facebook plus fort que ta marque…”

  1. Je ne suis pas d’accord avec toi, cette stratégie est tout a fait légitime et ne remet pas en cause le sens de publication (site -> réseaux) ! Rien ne le empêche de partager leur actu sur leur site puis dispatcher sur les réseaux.

    Et puis il faut surtout voir l’objectif. Quand on est une société, le but premier est de générer du chiffre d’affaire, entre autre en faisant gonfler son portefeuille client, et il faut avouer que Facebook represente un vivier considérable pour cela ! Qui plus est, c’est bien plus simple de faire cliquer les gens sur « j’aime » que de les faire inscrire a la newsletter (je ne parle même pas du flux rss).

    Tout ça pour dire que mettre plus en avant une page Facebook qu’un site corpo, c’est pas si con que ça :) !

  2. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas utiliser Facebook je suis premier à dire le contraire mais dans ce cas ils présentent le support facebook avant leur propre support c’est plutôt cela que je critique. Tu noteras aussi que l’on ne retrouve pas les infos Facebook sur le site Monoprix….

  3. Pour la globalité de leur comm’ j’avoue ils ne sont pas au point !

    Autrement, qu’est-ce qui te pose problème quant à mettre plus en avant Facebook que le site corpo ? (si on sort de l’exemple monoprix qui ne suit pas une stratégie de publication efficace)

  4. Comment ?? !! Ils n’ont pas lu ton article ?? !! C’est un scandale, c’est vraiment des gros nazes ! :p

    Plus sérieusement, je ne partage pas ton point de vue (pour une fois).

    En effet, il peut y avoir un intérêt à directement inviter les internautes à rejoindre la page fan facebook s’il y a à plus forte raison une stratégie derrière, notamment dans le cadre de recrutement d’ambassadeur, de maven, (bref on appelle ça comme on veut).

    Et puis sur facebook, tu as le visage des gens en photo, leur nom, leur prénom, leur age, tout un tas d’infos que ne te donneront pas Google Analytics…

    Enfin, Monoprix est installé au coeur des villes dans les viviers à bobo, ces mêmes bobos qui aiment tant facebook :p

    Bref, tout ça n’est peut-être pas aussi con qu’on peut le croire, du moins ça reste mon point de vue :)

  5. @binbin le coup de l’article était du second degré bien entendu ;) Lis le commentaire 2 c’est la même réponse que pour toi!

  6. Je crois aussi que la stratégie est bonne et on la voit de plus en plus sur de nombreuses marques.
    Prenons l’exemple d’un produit à vaisselle par exemple. Qui va aller visiter le site internet de ce produit ? Pour y apprendre quoi ?
    Alors que Facebook permet de ne pas être trop intrusif et de rester dans un environnement connu et utilisé par l’internaute. Donc il est possible de toucher beaucoup de personnes rapidement.
    Je pense que dans un avenir assez court les sites de produits de grande consommation vont disparaitre au profit de simples pages Facebook.

  7. Je te rassure Henri, pour lire ton blog depuis un certains temps j’avais bien compris que c’était du second degrés :)

  8. Tout ça est aussi une question de mode, il y a plusieurs mois pour être branché il fallait placer le terme « Web 2.0 » à toutes les sauces, maintenant c’est facebook.
    Leur principal intérêt je pense est de donner une image moderne à une enseigne plutôt « old school » avant même d’avoir du trafic sur facebook, enfin de mon point de vue en tant que consommateur lambda et pas analyste marketing. Franchement, vous aller mettre Monoprix dans vos amis facebook vous ? Cela reste un avis personnel.

    Par contre, pour revenir dans le thème de votre article, vous écrivez « c’est plutôt une erreur d’envoyer d’abord les internautes sur le réseau social » mais vous confondez je pense support papier et support web (vous faites d’ailleurs référence à votre article sur la stratégie de publication sur Internet alors qu’il s’agit d’une publication Print.). Dans un site web on mettra le lien principal en 1er car le nombre de clics sera plus élevé en tête de liste, mais cette publicité n’a aucune interactivité, le comportement à prendre en compte est le sens de lecture et on peut donc considérer que la liste de liens (aussi courte soit elle) est conclue par celui du site corpo. et c’est le dernier qu’on va lire, celui sur lequel on va s’arrêter.

  9. +1 pour le sens de la lecture dans le print! Mais le logo de facebook tranche au milieu de cette page non? L’intégration de monoprix est presque plus discrète …

  10. @Henri : Non le logo il tranche pas il est de même taille que celui de la marque, tout ça est bien mesuré et l’intention de cette pub est bien d’attirer le gens vers la page Facebook qui sert de publication de promotions, classique mais efficace.

    @GZA! : Ça fait déjà presque 10 ans que l’image de Monoprix n’est plus « oldschool », ils sont passé de la supérette à mémé à la supérette à bobo… utiliser facebook comme cheval de Troie est donc des plus judicieux…

    @Henri : Ils ont actuellement 2888 fan,s pour une enseigne comme Monoprix tu dirais quoi toi, que c’est pas beaucoup ou que c’est pas mal ?

  11. C’est bien comme nombre de fans, là n’est pas la question ;) Après ils ont fait un choix je ne l’aurais pas fait de cette manière en terme de présentation de l’information, j’aurais inversé monop et facebook c’est tout…

  12. ça dépend quel est l’objectif de leur pub’ : collecter des nouveaux fans pour leur page FB ou venter les mérites de leur site web ?

  13. @ julien : je dirais collecter des fans sur facebook pour mieux communiquer leur promo et rester en contact avec ses clients !

    @ henri : moi j’aurais fait pareil, ça a un sens de mettre facebook en premier.

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