Etude : Les usagers français des réseaux sociaux sont des bons trentenaires

On parle beaucoup de réseaux sociaux, de Facebook mais qui sont les utilisateurs de ces réseaux en France et quel âge ont ils? Voici donc une rapide analyse de 17 réseaux sociaux en France : Facebook, LinkedIn, Viadeo, MySpace, Twitter, Reddit, Digg, Delicious, StumbleUpon, FriendFeed, Last.fm, Friendster, LiveJournal, Hi5, Tagged, Ning, Copains d’avant, Bebo. Les données utilisées sont fournies par Google Ad Planner (on peut donc estimer que cela n’est pas mauvais pour la France).

Répartition de l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux

Voici le graphique présentant la répartition de l’âge des utilisateurs de ces réseaux sociaux, les données ont donc été compilées.

Plus de la moitié des utilisateurs ont donc entre 25 et 44 ans, jusque là rien d’étonnant mais cela correspond avec l’image que l’on se faisait des réseaux sociaux en France. Bizarrement le groupe des 18-24 ans ne semble pas très bien représentés sur ces réseaux, sont-ils ailleurs ou bien sur des plateformes de blogs comme Skyblog par exemple? Quoiqu’il en soit les 0-17 ans se défendent pas mal, ils représentent 14% des utilisateurs ce qui est loin d’être négligeable.

Répartition de l’âge des utilisateurs par réseau social

Voici la distribution de l’âge des usagers, les données sont brutes et toujours en provenance de Google.

Ce que l’on constate c’est que certains réseaux sociaux ont une distribution homogène suivant les groupes d’âge, ils font donc cohabiter des utilisateurs très différents, c’est le cas de Friendster, Last.fm ou encore Facebook (c’est le groupe du bas du graphique). En revanche certains réseaux ont des classes d’âge qui ne sont pas du tout présentes ou peu représentées comme FriendFeed (avant le rachat), ou les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo.

Estimation de l’âge moyen par réseau social

Afin d’avoir une vision un peu plus précise, l’âge moyen a été estimé pour chaque réseau social et finalement c’est assez serré, le réseau social avec les plus jeunes utilisateurs à une moyenne 30,9 ans et le plus âgé 38,7, soit 7,8 ans d’écart ce qui n’est pas énorme finalement.

Le réseau social le plus jeune (en terme d’utilisateurs) en France est donc Friendster et le plus vieux FriendFeed mais compte tenu du côté éphémère du réseau je pense que l’on peut dire que c’est Copains d’avant qui a les utilisateurs les plus âgés (normal au vu de l’historique de ce réseau en France).

L’utilisateur d’un réseau social a donc en moyenne 35,5 ans, les réseaux sociaux c’est donc pour les bons trentenaires !

Par ailleurs si vous souhaitez avoir la vision américaine de l’âge des utilisateurs des réseaux sociaux, une étude a été réalisée par Pingdom.

  • http://ecosphere.wordpress.com Emmanuel

    Un conseil : ne tient pas compte de la catégorie 0-17ans qui ne repose sur pas grand chose, la methodologie des panels patine sérieusement dès qu’on descend sous la tranche des ados…

  • http://www.2803.fr henri

    Merci Emmanuel, en fait sur les moyennes j’ai retraité cela en 10-17 ans plutôt.

  • enzooo sellers

    Quelle méthode de collecte de données ?
    Quelle méthode de calcul ?
    Age moyen ?
    Moyen par compte ou par utilisateur ?

    Pour exemple, je peux avoir de nombreux comptes sous différentes identités avec des ages réels ou fictifs.

    Statistiques intéressantes mais à lire avec du recul.

    Comme dirait Tim Berners Lee, « raw data now ! »
    http://nicolas.cynober.fr/blog.....eo-fr.html

  • http://www.2803.fr henri

    @enzooo sellers les données sont comme précisé dans l’article issues de Google Ad Planner qui propose des segmentations par tranche d’âge. Ensuite pour l’âge moyen on est d’accord cela reste une estimation et non pas une valeur scientifique. Les moyennes de moyennes n’ont jamais été très précisent mais donnent une tendance et c’est comme cela qu’il faut lire ces chiffres!

  • http://notrelienquotidien.com/ jean

    Résultats intéressants mais je demande également à avoir plus de détails sur la méthodo

  • Sebien

    Il serait intéressant de coupler l’étude avec des données alexa. Ad planner a tendance a surponderer les 2 segments 0-17 et 35-44.

  • http://www.marketcommerce.fr Matthieu

    Le pourcentage de 18-24ans me paraît très faible ! De mémoire, facebook avait publier des chiffres très différents sur la répartition de l’âge de ses utilisateurs dans le monde.

  • http://fr.beboomer.com/ Michel

    Les jeunes séniors et séniors sont de plus en plus au fait des nouvelles tendances internet et désire y participer.
    Les réseaux sociaux font parties de ces tendances qui les intéressent. http://www.beboomer.com en est l’exemple, ce réseau social s’adresse aux plus de 45 ans. Il a été conçu spécialement pour eux, les outils classiques (messagerie, chat, groupe, blog, web magazine) sont simples d’utilisation.
    Les membres peuvent communiquer avec leur réseau, partager leurs passions, leurs centres d’intérêt et leurs projets,…
    De plus, un service emploi et association permet le recherche d’emploi pour les personnes sans emploi et de participer à la vie associative.

  • faxime

    C’est moi ou ce blog est complètement spammé par twitter ?

  • http://www.2803.fr henri

    C’est toi! cela n’est pas du spam cet article a été largement tweeté comme on peut le voir!

  • Le boucher

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une étude scolaire sur les réseaux sociaux et leur impact sur la segmentation des consommateurs potentiels, dans un souci de fiabilité et de cohérence il me serrait intéressant de connaître la date de réalisation de cette étude, merci.

    Cordialement, william