Comment tuer la viralité d’une vidéo?

17 commentaires sur “Comment tuer la viralité d’une vidéo?”

  1. 1 R et 2 L
    Mais à part cela c’est toujours une excellente analyse =)

    En même temps, la chaine Youtube de GoRiLLaz vaut le détour, plein de vidéo en HD… vivement le 8 mars

  2. Mouahahahahah ! Les maisons de disques sont sur le déclin de toute façon, elles ont défendu le CD alors que tout le monde passait aux formats dématérialisés avec DRM dans un 1er temps, puis sans selon les boutiques. Et ce n’est pas faute de leurs avoir expliquées. Elles commencent à peine à se mettre à ces formats que c’est déjà mort, le net a et aura toujours une longueur d’avance (la preuve avec ce clip déverrouillé en 2 temps 3 mouvements). HADOPI, mort dans l’oeuf, pour 5 euros par mois on peut se payer un VPN et avoir tout ce que l’on veut. Et, en gros, ça revenait au prix qu’on aurait payer pour la licence globale. Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais pour remplir un baladeur mp3 récent de musiques légalement achetées en ligne, ça revient grosso-modo au prix d’une Porche d’occasion. Ah ah ah ! Qu’est-ce qu’on se marre. Peut-être qu’à Neuilly on a autant d’argent de poche…
    Toujours dans le style, l’économie des VPN en 2010 sera équivalente à celle de la vente de CD et DVD en France ou en Europe, je ne sais plus trop. Cette vidéo de Gorillaz est encore un exemple que les maisons de disques n’ont rien compris à rien, et qu’elles voudraient nous voir raquer comme avant, quand le CD est sorti. L’époque des vaches à lait est révolu, les artistes ne gagneront plus d’argents sur les ventes, mais bel et bien sur les concerts, car ça, c’est irremplaçable ;)

  3. C’est plutôt idiot de leur part, surtout qu’ils proposent l’écoute intégrale de leur dernier album gratuitement.
    Ca ne doit pas être la même agence qui gère tout ça.

  4. Ce que j’adore avec ces abru** de major, c’est ça : « Cette vidéo inclut du contenu de EMI. Ce contenu n’est plus disponible dans votre pays. »

    Je suis en Suisse, donc même sur Youtube, impossible de voir la vidéo… Faut quand même se rendre compte de l’idiotie de la chose. On a une vidéo pour promouvoir un album, mais non, c’est seulement visible dans certains pays. Le concept de musique qui ne serait pas universelle me dépasse complètement. Vivement que les majors se ramassent.

  5. @Chat de gouttière
    Intéressant merci ;-)

    Mais je dois dire que devoir passer par des feintes de ce genre, je trouve ça vraiment limite. Ces espèces de multinationales qui croient qu’ils vont sauver leurs bénéfices avec ce genre de contraintes, c’est vraiment ridicule ! Il ferait mieux de réfléchir sur une nouvelle manière de gagner de l’argent et s’adapter au monde plutôt que d’essayer d’adapter le monde à leur idée.

    Enfin bref, ça me rend fou ces majors à 2 balles.

    Mais en tout cas merci pour le tuyau ;-)

  6. @megaspoilt : « Mais je dois dire que devoir passer par des feintes de ce genre, je trouve ça vraiment limite », je suis bien d’accord avec toi, mais ils font leur propre malheur.

  7. J’ai supprimé mes articles sur le sujet pour ma part et c’est devenu systématique dans ce genre de cas. Pourquoi ne pas interdire l’EMBED dès la publication de la vidéo? Pourquoi lancer le buzz pour le brider ensuite? Décidément, plus les années passent et plus je comprends la crise du disque et qui en est responsable…

  8. 1,5M de view en 8 jours sur youtube.
    pas mal quand même pour une vidéo au « phénomène de viralité nul » :)

    D’accord avec toi néanmoins. Ne pas autoriser le partage est vraiment mal réfléchi.
    Ils auraient mérité que tu ne parles même pas de leur vidéo..

  9. Pour bien comprendre, il faut connaître l’industrie artistique.

    Chaque vidéo est soumis à des droits et des licences. Par exemple, Universal. Ce sont ces compagnies qui font bloquer directement les vidéos chez Youtube. Ensuite, des redevances sont donné a tout les auteurs du vidéo pour chaque écoute enregistré. Si le vidéo est joué partout sans controle, l’artiste n’a donc pas de redevance pour ce qui est écouté en dehors de la zone de calcul. Tout une histoire finalement qui est complètement hors du controle des producteurs de disque ou d’artiste eux même.

    Croyez-moi, ça dérange tout le monde dans l’industrie mais c’est comme ça! Pas moyen de faire de la promo sans se faire bloquer et ce même a l’interne.

  10. @Jean-Francpys Auclai Il y a tout de même un paquet de moyens pour monétiser une vidéo. Universal a lancé son truc Allomusic, je trouve l’initiative excellente, tout le monde s’y retrouve, l’artiste, l’internaute et le blogueur. Ces histoires de licences ou de frontières faudra bien un jour les oublier. Internet est mondial dans un modèle d’échange et de partage, une fois compris, il suffit juste de trouver comment lier tout ça. A mon avis c’est plus une question d’évolution des mentalités de la part des majors qu’il faut attendre, ça commence doucement à changer mais c’est long…

  11. Audiofeeline a dit : « A mon avis c’est plus une question d’évolution des mentalités de la part des majors qu’il faut attendre, ça commence doucement à changer mais c’est long… »
    Alors c’est mort. C’est déjà mort de toute façon, 2010 sera l’année des VPN, elles n’ont même pas 6 mois pour manœuvrer. Pour l’instant il reste quelques gogos pour payer (voir mon 1er message), mais le déclin est amorcé, quoi qu’il en soit.

  12. Ou alors … comment faire encore plus parler de la vidéo parce que l’on ne peut pas la diffuser facilement. Je ne sais pas si c’est fait exprès ou pas mais Gorillaz n’a pas vraiment besoin de viraliser. Le fait est que tu en as parlé, tu as chercher la vidéo sur un autre site et tu as mis le lien à la fin avec un screenshot. Tu mets encore plus de focus sur la sortie de l’album au final…
    Je connais des gens qui font du marekting en rendant les choses intéressantes parce qu’ils changent les habitudes de ceux qui utilisent tel ou tel vecteur de communication et l’info est d’autant plus relayée.
    En tout cas, même avant de lire ton article j’ai trouvé que la diffusion du clip arrivait quand même a bien se faire entendre et je ne me fais pas trop de souci pr eux.
    Toutefois je suis assez d’accord avec toi pr dire que désactiver cette fonction « embed » rend les choses moins efficace. A savoir si c fait exprès ou pas ??? La question peut se poser finalement …

Les commentaires sont fermés.