Comment organiser un concours sur Internet qui marche
Le jeu concours est sans aucun doute l’une des armes absolues pour le marketing aussi bien dans le offline que le online. Le principe est simple : vous proposez des gains en échange d’une inscription, d’un adresse email ou encore de trafic sur votre site. Comme chaque jeu concours, les lots sont à gagner très souvent par le biais d’un tirage nécessitant ou non la réponse à des questions plus ou moins complexes. Voici quelques pratiques que j’ai pu constater depuis quelques années et qui fonctionnent très bien.
Premièrement quel est l’objectif du concours?
De la notoritéL’objectif du concours peut être multiple, le référencement étant souvent le second effet du jeu concours. Cet objectif conditionnera la nature même du concours, du moins dans sa mise en oeuvre.
De l’acquisition d’emails
Du trafic
Du référencement
Quels sont les lots à faire gagner?
Comment administrer le concours?
Les formes de concours peuvent être très simple : laisser votre email, mais elles peuvent aussi être un peu plus complexes avec des systèmes de questions qui génèreront moins d’inscription mais qui qualifieront un peu mieux les personnes qui joueront à votre concours. Donc plus le système est simple, plus vous aurez des participants (donc des adresses emails pas forcément dans la cible), plus le système sera complexe plus vos participants seront qualifiés et auront pris connaissance de votre offre et de votre site. Par rapport aux objectifs initiaux :Acquisition d’emails –> pas de question, uniquement les informations liées au participant (la version la plus épurée étant uniquement un champ email)
Génération de trafic –> des questions pour que les internautes consultent vos pages et génèrent ainsi de la page vue et que la base email soit un peu mieux qualifiée
Comment assurer la viralité du concours?
Monter un concours, avoir trouvé des lots sympas, avoir défini les objectifs c’est bien mais malheureusement cela ne fera pas de votre concours une opération marketing à succès… Pour que cela devienne une belle opération marketing il vous faut du monde, des visiteurs, bref des participants! Pour que le concours devienne viral il faut communiquer dessus, soit par le biais de votre blog, monter une campagne de pub si vous avez le budget, faire une page facebook, informer vos followers sur twitter… Ça c’est pour la partie communication, ensuite il faut que les internautes aient envie de parler de votre concours sur leur blog, leur page facebook… Et pour qu’ils aient envie il faut leur donner un truc, un lot par exemple. Le principe de base de la viralité dans le jeu concours est de faire gagner aussi celui qui en parle et pas uniquement celui qui a été effectivement été tiré au sort. A ce stade vous avez plusieurs possibilités, soit vous faite un concours parallèle avec d’autres lots à gagner pour ceux qui auraient apporté le plus de visiteurs, d’inscrits, de filleuls soit vous multiplier par deux les lots afin que le « parrain » gagne le même lot que son filleul. Le principe de parrainage marche très très bien mais s’il vous plait évitez le truc de la multiplication des chances de gains pour les parrains en fonction du nombre d’email qu’ils envoient, c’est petit et cela fonctionne moins bien à mon avis que le gain si le filleul gagne. Donc s’il y a un iphone à gagner faite en gagner 2 (un pour le parrain et un pour le filleul). Ensuite vous pouvez aussi monter un concours inversé (le gain le plus gros sera pour le parrain) mais il faut dans ce cas limiter le nombre de parrains et bien les choisir. Prenons par exemple les blogueurs, chaque blog a son audience propre avec ses habitués et pour certains leur propre communauté de fidèles cette audience a une très grande valeur. Les blogueurs motivés par les lots utiliseront sans aucun doute leur support pour parler de la marque et motiver leur lectorat pour les inciter à aller voter pour eux ou remplir un questionnaire… Plus vous mettrez dans la boucle des supports influents plus votre opération aura un impact, mais ce genre de concours coutera forcément plus cher en administration (le blogueur est chiant, difficile, ne jouera peut être pas le jeu…) et en dotation.Des pistes de la recette pour un concours idéal?
Le sujet est complexe mais voici à mon avis les grandes lignes d’un concours qui marchera et qui ne coutera pas plus de 2000€. Les lots : 2 iphone 3Gs (enfin vous donnez un chèque du montant de deux iphones 3Gs hors forfait)La règle : vous faite gagner un iphone au participant mais aussi à son parrain (prévoir un système de parrainage)
La durée : un mois
Le matériel : prévoyez des badges à mettre sur les blogs, sur les pages facebook… Avec ce type de concours vous allez booster votre référencement dans google, vous faire une belle base de données d’emails et aussi faire deux heureux (les gagnants des iphones).
Des exemples de concours bien fichus
-Souvenez vous du concours organisé par Marc Thouvenin (ex-Wikio et maintenant Régioneo) qui avait proposé des iphones à gagner, un vrai succès selon l’organisateur (37,000 inscrits).-Le concours organisé par Tinteract qui propose de gagner un iphone 3Gs simplement en obligeant les participants à suivre leur compte Twitter. 1600 followers, donc participants en 15 jours pour un iphone seulement.
-Le concours de squarespace qui est mieux doté avec un iphone 3gs à gagner chaque jour pendant un mois… 34,000 participants pas mal comme résultat pour un coût de 6000$ (ils donnent un bon de 199$ pour prendre un iphone 3Gs). Ce qui nous fait 0,17$ l’acquisition du follower twitter… Mais on n’est qu’à la moitié du concours!
-Le concours Samsung qui mobilise une 40aine de blogueurs tous plus ou moins connus pour tenter de gagner un voyage en Asie (je participe d’ailleurs à ce concours). Le principe est de soumettre des photos sur des thèmes pour mettre en avant les qualités de l’appareil. On prend le pari que l’équipe qui gagnera sera celle qui aura la plus grosse communauté et ne sera pas celle qui aura fait les plus belles photos (un prétexte pour organiser le concours). Des exemples très Iphone mais on est sur un blog plutôt high tech donc libre à vous de trouver les pendants dans vos thématiques…
Les aspects légaux
Je colle les articles concernés du code de la consommation :Article L.121-36 Les opérations publicitaires réalisées par voie d’écrit qui tendent à faire naître l’espérance d’un gain attribué à chacun des participants, quelles que soient les modalités de tirage au sort, ne peuvent être pratiquées que si elles n’imposent aux participants aucune contrepartie financière ni dépense sous quelque forme que ce soit. Le bulletin de participation à ces opérations doit être distinct de tout bon de commande de bien ou de service. Article L.121-37 Les documents présentant l’opération publicitaire ne doivent pas être de nature à susciter la confusion avec un document administratif ou bancaire libellé au nom du destinataire ou avec une publication de la presse d’information. Ils comportent un inventaire lisible des lots mis en jeu précisant, pour chacun d’eux, leur nature, leur nombre exact et leur valeur commerciale. Ils doivent également reproduire la mention suivante : « Le règlement des opérations est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande ». Ils précisent, en outre, l’adresse à laquelle peut être envoyée cette demande ainsi que le nom de l’officier ministériel auprès de qui le dit règlement a été déposé en application de l’article L.121-38. Article L.121-38 Le règlement des opérations ainsi qu’un exemplaire des documents adressés au public doivent être déposés auprès d’un officier ministériel qui s’assure de leur régularité. Le règlement mentionné ci-dessus est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande. Article L.121-39 Un décret en Conseil d’Etat précise, en tant que de besoin, les conditions de présentation des documents mentionnés au premier alinéa de l’article L.121-37. Article L.121-40 Les infractions aux dispositions de la présente section peuvent être constatées et poursuivies dans les conditions fixées par les articles 45, premier et troisième alinéas, 46, 47 et 52 de l’ordonnance No 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence. Article L.121-41 Seront punis d’une amende de 37,500€. les organisateurs des opérations définies au premier alinéa de l’article L.121-36 qui n’auront pas respecté les conditions exigées par la présente section. Le tribunal peut ordonner la publication de sa décision, aux frais du condamné, par tous moyens appropriés. En cas d’infraction particulièrement grave, il peut en ordonner l’envoi à toutes les personnes sollicitées par lesdites opérations. Lorsqu’il en ordonne l’affichage, il y est procédé dans les conditions et sous les peines prévues par l’article 131-35 du code pénal.
29 commentaires sur “Comment organiser un concours sur Internet qui marche”
Les commentaires sont fermés.
Cela me gêne que l’aspect légal et en particulier l’obligation de dépôt du règlement chez huissier ne soit pas évoqué. C’est quand même un des points essentiels pour éviter toute contestation et tout problème légal.
Tu as raison je l’avais marqué sur mon brouillon j’update le post…
Merci pour toutes ces infos ! Nous allons probablement organiser un concours prochainement donc cet article arrive pile au bon moment ;-)
Bon article, explique bien les bases. Il ne faut jamais oublier que c’est pas parce
oups…
Bon article, explique bien les bases. Il ne faut jamais oublier que c’est pas parce c’est pas parce tu fais un concours que automatiquement le monde vont arriver. Le système de parainage est quelque chose que tu mentionnents que je n’avais pas songé.
C’est très bien comme idée, et cela permet de répandre la nouvelles plus rapidement. Cela me fais penser à tout ces petits jeux sur le net qui marchent avec le concept de parrainage pour te faire un armée.
Pour ce qui est des exemples que tu as mentionné, je ne connaissais que squarespace et je dois dire que le succès de ce concours est très bien, il ont même été un trending topic pendant quelques heures sur Twitter !
Thoma.
(dsl pour le commentaires en double, j’ai accroché la touche tab.)
Mmmm, pour Squarespace faudra m’expliquer comment ils font parce que 199$ c’est le prix de l’iPhone si soucription d’abonnement ATT (699 sans sur l’Apple Store). Y’a une sacrée différence entre gagner un iPhone et ce qui revient finalement à gagner le droit de dépenser 500$ mini par an pendant 2 ans chez un opérateur ;)
Pour Squarespace je pense qu’ils sont un peu filous et qu’ils font gagner des bons d’achat apple du montant d’un iphone 3Gs avec un abonnement à la charge du gagnant, mais tu peux utiliser le bon pour acheter autre chose qu’un iphone. C’est très fort à mon avis ils ne se cassent pas avec les envois ils donnent un bon d’achat mais communiquent sur l’iphone, j’adore la démarche!
Tu as oublié un point important pour conclure cet article, un concours ponctuel c’est bien mais un concours récurrent c’est encore mieux, ça fidélise les visiteurs (évidemment, les concours de culture-generale.fr peuvent être donnés à titre d’exemple :p).
En tout cas pour moi ça a marché, ça fidélise vraiment les visiteurs, ils reviennent au début juste pour les concours et finalement prennent goût aux contenus et reviennent pour l’ensemble du site.
Je serais tout de même curieux pour savoir combien de blogueurs déposent réellement leur réglement chez un huissier de justice ? Et si des gens ont déjà eu des soucis en ne le faisant pas ?
A mon avis aucun…
Cela dépend du type de concours, de sa durée et de sa portée.
Si vous faites un concours qui dure 12 heures et qui draine 50 personnes, il y a très peu de risques.
Si le concours dure 1 mois et draine plusieurs dizaines de milliers de personnes, c’est nettement plus dangereux.
Le risque majeur est simple: qu’un joueur mécontent (parce qu’il n’a pas gagné) porte plainte. Dans la mesure où le règlement n’est pas déposé, l’organisateur du concours aura toujours tord aux yeux de la loi.
Tu aurais pu aussi citer le concours de Spidart (Nicolas Claramond) en janvier 2009, dont je t’avais parlé, qui avait permis une transformation énorme de participants en utilisateurs inscrits.
Pour ce faire, il faut demander au participant s’il veut s’inscrire au site organisateur du concours, juste à la fin du formulaire d’inscription au concours. Machinalement, l’utilisateur croit qu’il augmente ses chances de gagner s’il s’inscrit au site. Et il en profite pour tester le site.
Merci d’avoir rappelé le concours spidart
@Henri, @Maxime : Merci pour vos réponses. Je me pose toujours cette question quand je vois des concours ou des cadeaux à gagner sur des blogs parfois très fréquentés. J’envisage moi-même d’organiser un truc du genre pour l’anniversaire de mon blog mais je suis assez réservé quant à l’idée de donner de l’argent à un huissier pour quelque chose qui va dans le sens de faire plaisir à sa communauté de lecteurs. Bref, je me tâte.
Pour information le coût d’un dépôt de réglement chez un huissier est de 50 à 200€ HT suivant la durée et le montant des lots attribués…
J’ai entendu parlé d’une agence spécialisée dans les opérations d’acquisition et de re-qualification de bases de données. Les jeux concours c’est leur truc.
Voici l’adresse de leur site http://www.roi-media.com/
Il ne faut également pas oublier dans le cas d’un tirage au sort, le Procès verbal de tirage au sort qui permet de justifier que le tirage au sort à bien été fait dans les règles et que la sélection n’est pas faite de manière arbitraire.
@ Henri : Ça fait quand même beaucoup pour juste un « enregistrement » de règlement. Bref, heureusement qu’il n’y pas vraiment de contrôle et pas de contestataires sinon la plupart des blogs se verraient condamner ….;
C’est certain, mais vis à vis de la loi cela doit se passer de cette manière. Mais pour les petits concours de blogs je ne pense pas que le risque soit important d’autant que le montant des lots est souvent faible (différent d’un voyage ou d’une TV 200 cm).
J’avais sur mon petit blog organisé un concours il y a moins d’un mois. La seule condition était de mettre un lien signalant le concours sur le blog du participant vers le mien. Mon blog étant ciblé livres, j’ai fait gagné par tirage au sort 2 lots de livres.
Résultat pour 17 participations, j’ai eu un PG qui est passé de 0 à 3. Et enrichi mon cercle de visiteurs.
Passionnantes toutes ces infos ! Merci.
Merci pour ce précieux article Henri. Il tombe à point nommé alors que j’étais en train de caler un concours :).
J’ai appliqué le principe de la désignation du gagnant par votre des internautes. Ca permet de générer pas mal de trafic, (meme si ca reste passager). Je l’ai couplé avec un tirage au sort via twitter pour augmenter le nombre d’abonné suite à la lecture de cet article.
Alors voilà, le viral commence ici et maintenant :
Si vous voulez gagnez des places pour l’unique concert de Blur en France, archi complet depuis plusieurs mois, c’est par ici : http://www.lyon69.net/gagnez-d.....009/06/29/
Bonjour et merci pour toutes ses infos, je voudrais savoir si j’organise un concour de photo chaque semaine avec un thème différent 1- suis-je obligé de déposer chaque fois un réglement différent ave le thème
2 – est je le droit d’etre le seul juge arbitre du concourt pour déterminer le gagnant.
merci
Bonjour, tout d’abord merci pour l’article qui m’a apporté beaucoup d’informations. Ma préoccupation réside dans le fait de faire appel à un huissier…. Es qu’il y a une loi qui stipule l’obligation de déposer le règlement? ou peut-on simplement publier un règlement interne à tous les utilisateurs?
Merci pour ce topic, en particulier pour la liste des lots à gagner.
Bravo
Merci…
Pour l’organisation et la diffusion de vos concours Twitter, je vous conseille http://twcontest.net, dédié à cet effet !
Merci pour les informations utiles !! (Attention au pays dans lequel vous vous trouvez, en effet je suis Belge et il doit exister des subtilités au niveau des lois par rapport aux vôtres !
Il existe des solutions clé-en-main comme Kontest http://kontestapp.com/fr pour lancer et diffuser des jeux-concours sur Facebook, le web et les mobiles de façon simple et efficace. La plateforme vous permet également de générer un règlement en quelques clics et de le déposer auprès d’un huissier.