Campagne pour Google Apps, 6 nouveaux pays dans le périmètre
Parler d’une campagne de publicité pour Google voilà un bien étrange sujet pour un post sur un blog… L’objectif n’est pas de présenter la campagne même si vous verrez la vidéo youtube en bas de cet article, mais bien de comprendre pourquoi Google investi aujourd’hui dans de la publicité pour ses propres produits. Google vend de la publicité mais depuis le début n’a que rarement fait de la publicité pour sa société, le bouche à oreille étant suffisant pour générer le trafic et l’adoption de ses services. Sauf pour Google Adwords où comme moi vous avez pu croiser des publicités dans les magazines ou encore des opérations marketing dans les TGV…
L’investissement en publicité classique (autre qu’avec Adwords) pour Google Adwords se justifie car Google gagne de l’argent avec Adwords, en gagne même beaucoup. Google Apps est à mon avis un relais de croissance non négligeable pour Google, différent du marché de la publicité mais toujours B2B ce qui est dans la stratégie de business de Google. Alors comme Google Apps est principalement payant (il y a une offre gratuite idéale pour les petites organisations ou TPE), l’investissement en publicité traditionnelle se justifie pleinement pour faire du recrutement de clients. D’autant que dans le B2B un client recruté signifie plusieurs comptes Google Apps donc un CA proportionnel à la taille de la société. Google n’a jamais été un grand original en terme de communication, les publicités sont basiques mais le message est omniprésent, on ne peut pas louper ce pourquoi ils font de la publicité (ils ont peut être raison car l’amalgame pourrait être fait avec d’autres services qui ne gérent pas de direct cash). La campagne Google Apps n’y échappe pas, le message constitue l’intégralité de la publicité et plutôt que de parler du produit, Google parle de ses prestigieux clients qui l’utilisent (très efficace dans le cas d’une campagne de recrutement de nouveaux clients).