Une lettre de steve Jobs qui coute 27 millions de dollars à Apple

22 commentaires sur “Une lettre de steve Jobs qui coute 27 millions de dollars à Apple”

  1. 1/ leur cout pour 100 $ d’achat n’est pas de 100 $ mais du « cout de production correspondant » soit peut etre 20 ou 30 $
    2/ si le client complète son bon d’achat, il peut récupérer en marge pas loin du cout de production « donné » à travers le bon de 100 $
    3/ quel pourcentage de client utiliseront le bon ?

    on est très loin au final des 27 m$ invoqués en titre, peut etre au dixième.. peut etre pas si cher pour une belle opération de com – sans cette lettre, je n’aurai jamais su que le prix avait tant baissé

  2. @mrique: Je pense que c’est pour ca que l’auteur a précisé « 27 millions de dollars de chiffre d’affaires… » et non 27 millions de dollars de benef

  3. Au maximum, cette opération coutera 27 millions de dollars de chiffre d’affaires (si tout le monde va chercher son bon et achète pour 100$ de matos chez Apple) mais comme tu le précises en 3 reste à savoir qui va utiliser son bon d’achat!

  4. Au delà de l’aspect financier, je trouve ça remarquable en terme de souci de la satisfaction client.

    Après, Apple aurait très bien pu laisser passer l’orage car dans deux dans tous les fans auraient oublié et acheter le nouveau produit génial. Comme le dit Jobs, ca se passe comme ca dans la technologie, les premiers paient pour les suivants et jusqu’à présent ça ne faisait pas scandale.

    Il y aussi un coté hype a avoir son Iphone avant tout le monde et à l’avoir payé plus cher.

  5. Les 270000 iPhones c’était pendant les 30 premières heures de commercialisation qui étaient les 30 dernières heures du 3e trimestre : « Last 30 hours of the quarter saw 270,000 iPhones sold at AT&T and Apple Stores » citation du lien que tu donnes.
    Alors, combien ont été vendus avant la baisse de prix ? Mystère ! Mais Steve Jobs a déclaré lors de la keynote que le millionième iPhone serait vendu avant la fin du mois…

  6. C’est particulièrement malin, parce qu’au delà de la perte, il y a un gain bien plus important qui pointe le bout de son nez : avec ce genre d’action, Apple améliore considérablement sa réputation et s’assure que les ventes continueront alors que le badbuzz aurait pu créer une perte peut être plus importante…

  7. C’est certain qu’ils ne sont pas completement idiots sur ce coup. Steve Jobs et Apple restent quand même des stars du marketing et de la communication. Donc tout doit être calculé avec certainement des hypothèses issues d’actuaires.

  8. Héhé je suis directement concerné puisque j’ai acheté mon iPhone au prix fort il y a moins de 10 jours. J’espère juste que ça marche aussi pour le refurb.
    Sinon je trouve que cette grosse baisse de prix a un effet un peu néfaste sur l’image de l’iPhone en le banalisant par dépréciation.
    Une Ferrari à 10000 dollars ferait-elle autant rêver ?

  9. Moi je pense qu’Apple est entrain de libérer de la place dans la gamme de l’iphone pour proposer un iphone 3G pour les européens à 599€ car c’est bien connu les européens sont bien plus riches que les américains!

    Par ailleurs pour ceux qui avaient achetés leur iphone avec leur carte américan express, certains se font rembourser la différence grâce au programme price protect de la carte : http://feeds.gawker.com/~r/val.....297610.php

  10. Bon, ce coût de 27 millions de dollars, et j’en suis sûr, henri, tu t’en rends bien compte, n’est qu’une très hypothétique approximation à la hausse. En effet, les acheteurs mécontents font partie des acheteurs les plus influents. Les fameux « first adopters » sont des leaders d’opinion de fait en matière de technologie en général et du web en particulier. N’oublions pas que si Apple fait un carton avec son iPhone, c’est notamment grâce à son navigateur intégré.

    Maintenant, qu’en est-il, de cette ristourne ? Outre le fait que tous les acheteurs n’en auront pas entendu parler (je devine cependant qu’Apple tentera de les contacter, histoire d’insister sur son programme « customer care »), rares sont les produits Apple qui coûtent $100, et je devine que rares sont les acheteurs qui se contenteront de dépenser juste $100, voire moins de $100 dans les boutiques Apple. C’est donc une fidélisation de clientèle des plus intéressantes à moyen et à long terme.

    Enfin, en matière de campagne marketing, difficile de faire mieux : combien de patrons de firmes internationales ont une couverture équivalente à celle de Steve Jobs ? A chaque lettre publique qu’il rédige, des centaines, voire des milliers d’organes de presse et média, en ligne ou hors ligne reprennent ses mots, les commentent, débatent et continuent à faire la promotion, bien gré, mal gré, d’Apple et de ses produits.

    En matière de gestion de crise, Nokia rappatrie des millions de batteries défectueuses prêtes à exploser à tout instant. Apple, quant à elle, envoie des chèques cadeaux à ses clients. Je crois qu’avec le charisme de Steve, les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

    (Au fait, sacré coup que celui de la baisse de prix spectaculaire : les concurrents qui préparaient des modèles concurrents afin de battre l’iPhone sur la même gamme de prix vont être sacrément destabilisés… Ceci dit, je te l’accorde, Apple prépare sans nul doute l’arrivée d’un nouveau modèle pour novembre, histoire d’arriver avant les fêtes et inonder le marché de ses produits sur toutes les gammes, avant la fin de l’année fiscale, et ainsi contenter particuliers et investisseurs, en plus de faire le bonheur des élites professionnelles qui ont abandonné leur opérateur téléphonique habituel pour s’offrir un iPhone chez AT&T…)

  11. Vincent pour les 700000 le chiffre est certainement vrai mais le dernier chiffre annoncé officiellement était 270000 ;) Tiens je n’avais pas vu les 200$ pour ceux qui avaient craqué dans les deux dernières semaines, tu as la source de cette info stp? Ce va gonfler mon estimation cela! Car imaginons 700000 iphones vendus donc on peut estimer que sur les 63 jours de vente de l’iphone 20% ont pu être achetés lors des 15 derniers jours soit 140000 iphones. Ce qui nous fait au maximum :

    560000*100 + 140000*200= 84 millions de dollars!

  12. c’est l’inverse cela va générer 27 millions de chiffre d’affaire supplémentaire (les bons d’achats) et pêut être meme plus etant donné que l’on dépense toujours plus quand on a un bon d’achat!

  13. Je ne vois vraiment pas ou est la perte pour Apple… ce qu’ils rendent d’une main, ils le reprennent de l’autre. En terme de CA, c’est blanc (ce qu’ils soustraient aux ventes d’Iphone, il le rejouent en bon d’achat).

    Par contre, il va effectivement y avoir une legere perte de benef (marge moindre), tres tres largement compensee par l’echo positif et par le fait que les bon d’achats sont exerces au dela de leur valeur…

  14. Je suis sûr que dans 5 ans, on rigolera des prix élevés et forfaits élevés proposés avec l’iphone.
    Pas internet sur mon portable , c’est possible ? et sans musique et film illimité ?
    Ceux sont les stupéfactions que l’on aura dans 5 ans !

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