Alenty analyse l’engagement publicitaire sur Internet

Cela me fait plaisir de parler d’Alenty puisque c’est une société que j’ai expertisé à Rennes il y a deux ans dans le cadre du concours de création d’entreprises innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Depuis le projet et la technologie ont bien évolué et Laurent Nicolas m’annonçait il y a quelques jours qu’Alenty venait de rendre publique une étude sur l’engagement publicitaire sur Internet ce qui revient au taux de visibilité d’une pub sur un site Internet.

Ce type d’information est à ce jour impossible à définir pour les régies ou les annonceurs, car les outils n’étaient jusqu’à peu de temps inexistants. Alenty avec son outil peut déterminer le temps de visibilité de la publicité par l’internaute et aussi le temps réel de surf sur un site (nombreux sont les internautes qui laissent un site à l’écran pendant qu’ils vont prendre un café).

L’étude qui a été réalisée du 14 avril au 31 mai avec l’agence Havas révèle des données tout à fait intéressantes pour les marketeurs et les acteurs de la publicité en ligne. L’étude a porté sur 9 sites (portails classiques, portails vidéos, média, e-commerce…), 20 emplacements ont été analysé, et 10 millions d’impressions réalisées. Voici les principales conclusions de l’étude :

- En moyenne, une bannière publicitaire est visible pendant 20.3 secondes.
– La visibilité moyenne d’un emplacement publicitaire online, tous formats confondus, est de 72.5%.
Autrement dit, lorsqu’elle est affichée, un peu moins des trois-quarts de la surface de la bannière en
question sont visibles. Si l’on prend l’exemple d’un skyscraper, l’internaute n’est pas
systématiquement exposé à la totalité de la création publicitaire.
– Pour une même rubrique et un même format (à noter que la Rotation Générale est considérée
comme une rubrique), la durée de visibilité des publicités peut parfois varier de 5.9 à 50
secondes. Une information importante pour les tactiques d’achat !
– La durée de visualisation de la page (pouvant par exemple varier entre 8.5 et 79 secondes entre
deux sites) et la position de la bannière dans la page (correspondant par exemple à 20 secondes
de visibilité en haut de page contre moins de 5 secondes en bas de page d’un même site) sont
deux facteurs clés de la qualité d’un site en termes de visibilité pour une marque.

Sur les 9 sites internet analysés, il ressort que le meilleurs support publicitaire est celui de Dailymotion, les chiffres de la plateforme de partage de vidéos sont largement au dessus de la moyenne évoquée ci-dessus :

- Une bannière sur le site Dailymotion.fr est visible pendant 34.9 secondes, contre une moyenne de
19 secondes pour les autres sites ;
– La visibilité moyenne d’une bannière sur Dailymotion est de 93.5%, contre une moyenne de 71%
pour les autres sites ;
– 60% des pages analysées sont des pages de lecture des vidéos ; celles-ci enregistrent les plus
belles performances (41.5 secondes, 94% de visibilité).

J’imagine qu’il faut expliquer ces très bons résultats de Dailymotion par le fait que la publicité est très bien placée sur la page (en haut à droite) et que la page en elle même est réduite à une résolution standard d’écran, versus des sites comme lefigaro qui ont un contenu et une mise en page très verticale et qui de ce fait doivent dégrader leur engagement publicitaire.

Quoiqu’il en soit l’outil d’Alenty apporte un plus dans l’analyse des campagnes publicitaires pour les annonceurs qui sauront peut être un jour combien de temps leurs publicités ont été affichées lors de la campagne…

  • Tof

    tres Interressant. La pub que l’on disait non génératrice de revenu sur le net a de quoi mieux cibler ses prospects. Esperont que cela sera investi dans de facon plus positive.
    En ce moment je beta test pour explorasound, un « concurrent » de deezer ou je polemique avec l’équipe sur la gratuité du service contre de la pub. les derniers rapports US semblent le confirmer, mais cela, c’est comme technobyl, ca s’arrette a la frontiere US. Cette équipe tiens a une formule payante, vu le retard sur deezer, j’ai qq doutes. Bref, vive la pub, si on l’on est interactif et que l’on peut ne pas la subir.
    Par contre ta societé a l’air de lancer son produit au moment adéquat. peut etre le netvibes de 2009 : ))

  • http://www.moins-depenser.com Moins-depenser

    D’un autre côté, ça aurait été étrange d’avoir un résultat différent.

    Dailymotion est un site de vidéo … vous voyez la vidéo sans devoir vous concentrer sur de la lecture, sans devoir bouger l’écran, et la pub est au même niveau.

    Suffit d’un blanc dans la vidéo, et on regarde à coté etc …

    Ceci étant, pour tout site, le mieux semble être le carré à droite, voir « l’extra carré » (connait pas le terme ?) enfin les très grandes pubs qu’on trouve notamment sur JDN ou l’internaute. On peut pas les louper et ça pollue pas la page (du moins je trouve).

    Ceci étant, ça aurait bien qu’ils en déduisent une optimisation de leur observation.