Comment nettoyer son gmail en 5 minutes?
Il y a peu de temps et après 5 ans de service intensif de Gmail j’arrive à un point où je dépasse la capacité autorisée par gmail… Depuis quelques semaines je gagne du temps en vidant la corbeille ou en enlevant des mails publicitaires, mais cette méthode ne fonctionne qu’un temps malheureusement.
Alors pour enfin récupérer une boite email avec un peu d’espace j’avaisVoici donc un peu plus de précision sur la quatrième solution qui m’a permis de réduire la taille de ma boite gmail de 20%.1- passer en version payante et avoir 25 gigas d’espace
2- effacer les anciens emails (ceux de 2005 par exemple)
3- effacer les emails avec des pièces jointes avec l’opérateur « has:attachment »
4- trouver une solution un peu plus fine
Activation de l’IMAP
Avant de commencer il faut activer l’IMAP de votre compte gmail, cela se passe ici : Settings/Forwarding and POP/IMAP Ensuite il faut avoir un client de messagerie sur votre PC ou MAC et le configurer afin qu’il puisse recevoir et envoyer les messages de votre boite gmail en IMAP. Rapidement la configuration est la suivante :Login : votreemail@gmail.com ou nom@votregoogleapp.com
Password : votre mot de passe
Serveur imap : imap.gmail.com
En SSL et port 993
Serveur smtp : smtp.gmail.com
En SSL et port 445
Le nettoyage
Une fois la synchronisation de votre gmail avec votre logiciel installé sur votre machine, vous allez enfin pouvoir nettoyer le tout. Pour cela rien de plus simple, à l’inverse de gmail votre client messagerie vous permet de classer par taille vos messages et comme vous le savez c’est plus simple de nettoyer les « gros » messages pour gagner de la place. Notez que si vous préférez vous pouvez enregistrer les pièces jointes avant d’effacer ces lourds messages. Ensuite retournez dans gmail, vous allez voir un nouveau « label » intitulé « deleted messages », enfin chez moi il était comme cela (mais cela doit venir du type de logiciel de messagerie utilisé pour faire cette opération, mail dans mon cas). Sélectionnez tous les messages de ce label et supprimez les, et enfin videz la corbeille. Et voilà c’est fini. Pour mon cas en effaçant une trentaine de messages j’ai récupéré 20% d’espace. Il est étonnant que gmail ne permette pas de classer les messages par taille mais c’est certainement un moyen de motiver les usagers à passer à la version payante s’ils dépassent le quota. NB: Le label « deleted messages » doit certainement venir du fait que l’IMAP ne doit pas être complètement bien configuré20 commentaires sur “Comment nettoyer son gmail en 5 minutes?”
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De temps en temps, je passe par la commande « has:attachment » dans la recherche pour ne faire remonter que les mail avec pièces jointes.
Bon ça va pas me dire la taille de ces mails mais ça permet de faire un peu plus rapidement le ménage déjà.
Mais c’est clair que pouvoir trier par taille, ça serait quand même pas mal…
Salut Henri, plusieurs suggestions à ton process.
1 Sur la partie client IMAP, une fois la synchronisation faite et si tu effaces des messages, en utilisant en plus la commande « purger les messages » (dans outlook tout du moins les autres je sais pas), pas besoin de retourner sur le webmail pour les effacer.
2 On ne peut pas partir sur le principe de garder 5GO de mail dans un boite dite active parce que de toutes façons on va déborder un jour ou l’autre, donc il faut faire comme font les bibliothèques, archiver et supprimer ces mails du serveurs , et justement tu peux le faire dans le client de messagerie PC ou mac.
Dans le principe je crée une boite par année qui reste dans outlook et sachant que les messages ne sont plus sur le web, il faut donc graver en parallèle ce fichier sur un DVD.
J’interviens chez mes clients avec ce process car eux tournent chez OVH avec une limite plus faible de 2 GO , donc pas question de garder trop d’historique.
A+
Je te l’accorde qu’en imap normalement cela doit effacer aussi en ligne mais pas dans mon cas, google virant les emails de l’inbox mais mettant les messages effacés sous le label « deleted messages », d’où la seconde manipulation.
J’aime bien pouvoir chercher dans tous mes emails d’où le besoin d’avoir tout en ligne ;)
Bonjour,
Je vois que Kerweb m’a précédé :)
Effectivement, nous recommandons la plupart du temps aux utilisateurs d’utiliser l’opérateur de recherche « has:attachment » pour identifier les messages les plus « lourds » de leur compte Gmail.
Il y a un élément additionnel qui aurait mérité d’être mentionné également : beaucoup d’utilisateurs pensent que lorsqu’ils utilisent la fonction Archiver, leurs messages ne comptent plus dans l’espace de stockage qui leur est alloué. Il n’en est rien, les messages archivés comptent bien toujours, et vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien Tous les messages dans le menu de gauche.
L’idéal, et je suis bien d’accord avec vous, serait bien sûr de pouvoir trier ses messages en fonction de leur taille. Nous travaillons actuellement sur une telle fonctionnalité, donc wait and see !
Bonne journée,
Antoine, du forum d’aide Gmail
Merci Antoine pour cette précision! Je vais ajouter dans l’article la fonction has:attachment
Hello, je suis exactement dans le même cas, 7 227 Mo utilisés sur les 7 532 Mo offerts. Je n’ai aucune envie de payer pour augmenter ses espaces, ni aucune envie d’effacer des mails. Ok pour supprimer des PJ, mais on ne peut pas retirer la PJ et conserver le texte. Or je souhaite conserver les textes, qui sont souvent de parties de discussions, cela ne rime à rien de les supprimer. Ces discussions n’ont probablement aucun intérêt, mais leur disponibilité est importante à mes yeux. Comme le sont des photos d’enfance qu’on ne regardera jamais, sauf le jour où…
Et je n’ai pas spécialement envie non plus d’enregistrer sur mon ordinateur… Antoine, il ne va pas y avoir une augmentation des capacités de boites mails chez gmail, bientôt ? J’ai pas envie d’aller chez hotmail non plus, faut pas pousser…
@Michaël
Tu te transferts le mail en ne remettant pas la pièce jointe.
Une fois transféré (celui-ci va donc se mettre à la suite), tu peux supprimer le 1er mail d’origine (celui contenant la PJ).
C’est une bidouille je te l’accord mais ça marche :)
C’est une bidouille, certes, mais ce n’est pas idiot du tout. Merci !
Sinon y’a ça : https://www.findbigmail.com/
Très pratique.
Pas mal aussi, en revanche ça ne fait pas hyper « sérieux », du coup j’aurais dû mal à filer mes mots de passe sur un tel site.
Re,
Kerweb m’a encore devancé… Il y a une augmentation constante de la taille de stockage de Gmail (visible sur la page d’accueil, http://www.gmail.com lorsque l’on n’est pas connecté), mais cette limite ne suffit clairement pas dès lors qu’un utilisateur utilise un compte de façon intensive et l’utilise en outre pour stocker des fichiers ou des photos.
Ce que je conseillerais, c’est déjà d’éviter d’utiliser le même compte pour ses e-mails et pour Picasa. Très clairement, les photos prennent énormément de place.
Ensuite, utiliser Google Documents au maximum, dans la mesure du possible : au lieu de s’échanger des versions de fichiers ou de présentations, cela permet de conserver une seule présentation commune qui est alors stockée en ligne et modifiable par tous les collaborateurs en même temps.
Enfin, il est également possible de tout simplement créer un deuxième compte Gmail vers lequel seront transmis tous les messages que vous recevez. Pour créer cette importation, il vous faudra vous rendre dans Paramètres > Comptes et Importation > Ajouter un compte de messagerie POP3.
Si cela ne suffit pas, et si vous ne désirez toujours pas faire de ménage dans vos e-mails, il faudra alors vous résoudre à utiliser un client e-mail pour importer les e-mails et les archiver sous la forme d’un fichier .pst par exemple.
Bonne journée à tous,
Antoine
Un autre compte = une nouvelle adresse ?
@Michaël : Exactement. Chaque compte Gmail est aussi un compte Google, on ne peut donc pas avoir deux adresses Gmail pour un même compte Google par exemple.
A+
@shigaepouyen findbigmail est payant : 5$
Pour rester dans la « bidouille » on peut tout à fait imaginer une synchro du 2nd compte avec le 1er pour récupérer les mails (ou si ca ne marche pas transférer les mails les plus importants/lourds vers la seconde boite) afin de garder la 1ere adresse mail comme zone de contact et avoir la 2nd en « backup »
JY
Sinon, Yahoo! Mail, stockage illimité, compatible MSN messenger, …. :D
Je l’utilise depuis 2003 pour mon adresse personelle, et il est bien meilleur que GMail (de mon point de vue).
Henri > Ah mince ! Quand j’avais essayé c’était gratuit :/
on peut aussi utiliser une 2eme adresse gmail vers laquelle on transfère tous les nouveaux messages automatiquement, puis autoriser celle-ci à envoyer en tant que « la 1ere adresse » puis paramétrer gmail pour toujours répondre avec l’adresse qui a reçu un message. ça devient ainsi transparent pour les gens qui vous écrivent. Un dernier point il faut bien sûr paramétrer la 1ère adresse pour supprimer les messages reçus (nouveaux) dès qu’elle les a transmis à la 2eme. Enfin il faut choisir la 1ère adresse comme adresse par défaut pour émettre les nouveaux messages depuis le 2eme compte.
J’utilise ce système depuis un moment pour n’avoir à gérer qu’un seul compte gmail au quotidien tout en gérant plusieurs adresses (pas d’alias dans gmail)
Bonjour,
Je cherche un moyen pour que toutes les photos en pieces jointes des mails de mon inbox de mon compte gmail soient geolocalisées sur Google map ou équivalent. L idée etant que des que je classe le mail, la photo disparaisse de la carte.
A l idéal depuis un environnement Android.
Un petit défi pour les experts !!
Merci d avance pour votre aide
Bonjour,
Dans les champs de recherche Gmail, l’opérateur « size: » peut également aider.
Voir : https://support.google.com/mail/answer/7190?hl=fr&ref_topic=3394914
Olivier