Après IE7, IE8 logique non?

25 commentaires sur “Après IE7, IE8 logique non?”

  1. on va surtout voir s’ils ont progressé dans le respect des web standards… ils communiquent là dessus, « nous changeons », mais la seule confirmation viendra du produit !

  2. @pickupjojo : Ce n’est pas la question, ce que veulent les professionnels, c’est un support et un respect des standards web, qui est aujourd’hui très très bas chez IE, toute version confondue.

    J’espère réellement que Microsoft s’y collera, qu’ils respectent CSS 2.1 et XHTML 1.0, et il serait intéressant de voir déjà les premières implémentation de (X)HTML 5, CSS 3, Web Forms 2, XBL 2, …

    De quoi faire des vrais sites web :)

  3. IE oo = symbole de l’infini problème

    IE8 va vraisemblablement rien changer en matière de respect des standards.
    IE7 a déjà posé de nouveaux problèmes que IE6 n’avait pas.

    Bref, faudra faire 4 version du site: IE6, IE7, IE8 et standard.

    MS est exécrable et mauvais.

  4. « IE7 a déjà posé de nouveaux problèmes que IE6 n’avait pas. » 1

    Une chose est quasi sûre, c’est qu’avec le procès Eolas/MS de gagné, on aurait déjà plus de JS à mettre pour les éléments flash ! et ça c’est déjà pas mal.

  5. L’idéal c’est qu’un hacher créé un virus qui supprime tous les IE inférieur au nouveau ;)

    Parce que c’est vrai que IE 5.5, IE 6, IE 7 et maintenant IE 8, un design prend 5 fois plus de temps à faire, uniquement à cause de IE qui s’adapte mal.

  6. Même IE6 est obsolète, Microsoft ne le supporte plus, malheureusement il est encore utilisé massivement.
    En plus ils ne prévoient pas de mettre à jour IE dans le Service Pack 3 de XP… Vraiment aberrant.

  7. Le respect des standards et un support des CSS au minimum equivalent à celui de Firefox. Voilà ce que je demande, c’est quand même pas la lune pour une boite de cette envergure…

  8. En matière de compatibilité entre navigateurs, après avoir cherché des solutions à droite et à gauche, j’essaye d’exploiter les CSS de YUI (Yahoo User Interface) qui ont l’air pas mal.

    Par ailleurs, la principale incompatibilité entre navigateurs qui gêne la mise en page consiste à définir dans le CSS la marge (« margin »), le remplissage (« padding »), la bordure (« border ») et enfin les dimensions, largeur (« width ») et hauteur (« height »). En effet, selon les navigateurs, marge, remplissage et bordure sont ou ne sont pas comptabilisés dans les dimensions. L’astuce consiste alors à ne pas définir tous ces paramètres ensemble dans une même classe, mais de répartir ces paramètres sur deux ou trois classes, chacune associée à une balise spécifique.

    Ainsi, au lieu d’avoir :

    <div class= »page »>

    on préférera :

    <div class= »page-out »>
    <div class= »page »>
    <div class= »page-in »>

    et on conservera une compatibilité optimale (bien que pas parfaite, il y a bien d’autres défauts suivant les navigateurs) sans prise de tête inutile.

  9. Voyons maintenant comment se conforment aux standards les liens laissés par tous ceuxi qui gueulent contre l’irrespect des standards par Microsoft. C’est toujours très instructif (« fais ce que je dis, pas ce que je fais ») :

    @Xu : ta META « description » n’est pas conforme aux standards.

    @Yves : 435 erreurs, je te félicite, tu es bien parti pour figurer au Guiness des records !

    @Regis : 22 erreurs. Si tu y arrives, essaye donc de corriger l’alignement vertical du champ de recherche sous Safari 3. Je n’ose même pas imaginer l’option de recherche de ta page affichée par Safari 2, une vraie plaie, en matière de respect des standards concernant les champs de saisie…

    @bbx : Je te félicite ! Zéro erreur XHTML et à peine un avertissement pour le CSS ! Waouh ! Je suis im-pre-ssio-nné :-D

    @hapax : Avec 292 erreurs à peine dans ta page, tu n’arrives que second, après Yves. Pourtant, tu as fait une belle performance en matière d’irrespect des standards web. Cela mérite quelques applaudissements ! L’utilisation de balises fantaisistes dans ton CSS tout à fait irrespectueuses des standards montre toute ta créativité ! Clap ! clap ! :-P

    En ce qui me concerne, en matière de standards, c’est simple : pour les clients, je m’y engage et les applique. Mais pour mes clients ou pour mes propres sites, ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les standards, mais la compatibilité avec l’ensemble des navigateurs du marché à l’exception des navigateurs ésotériques ou totalement dépassés, ce qui représente actuellement essentiellement IE 6/7, Firefox 1.5/2, Safari 2/3, Opera 9.

    Si on suivait tous des standards, on n’aurait plus d’innovations telles que le HTML, le JavaScript, le Flash, le GIF et pas mal d’autres solutions que nous utilisons au quotidien ! Quant à Microsoft, et les développeurs d’IE l’avaient bien expliqué au moment du lancement d’IE 7 : ils ne pouvaient pas respecter tous les standards du jour au lendemain notamment du fait qu’une bonne partie des sites a été spécialement conçue en prenant compte des spécificités d’IE, et changer le comportement de ces spécificités pourrait rendre les sites incompatibles. L’équipe de développement a donc privilégié le respect de la compatibilité au respect des standards, et je l’en remercie ! Pas vous ?

  10. @Martin : Je t’arrête tout de suite si tu as bien regardé mon blog tu auras vu que c’est une plateforme blogger.
    Cette plateforme ne respecte effectivement pas les standards j’en suis désolé mais je n’avais pas le temps, ni l’envie de mettre en place une solution respecteuse des standards sur un de mes propres serveurs ne sachant pas si j’allais accrocher au « blogging » et respecter une mise à jour régulière.

    Ensuite avec 6 erreurs dans ton HTML tu n’es pas non plus à l’abri de tous reproches (même si c’est une bien belle performance).
    Le problème n’est pas dans le fait de respecter ou non les standards _ j’essaye de le faire au maximum au niveau des sites que je réalise pour le boulot mais il y a toujours des concessions à faire effectivement _ le problème est dans le fait qu’on passe plus de temps à rendre nos sites compatibles (encore un fois je ne parle pas de mon blog sous blogger) qu’à travailler sur l’organisation du contenu ou le graphisme.

    Les standards en tant que standards ne m’intéressent pas, mais si le respect de ces derniers par les éditeurs de navigateurs permet de gagner du temps et d’arrêter de s’arracher les cheveux alors je dis qu’il serait intéressant qu’IE s’y penche…

    Quand à l’escuse de microsoft sur le dev IE 7 non respectueux pour soit-disant nous épargner ça me fait bien rire. Si ton layout passe sur tous les navigateurs ils peuvent toujours modifier IE et ça passera très bien.
    L’essentiel est de ne pas utiliser de hack CSS, on peut très bien rendre des sites quasiment indentiques sur IE et FF sans utiliser de hack et dans ce cas là microsoft peut respecter les standards les mises en page ne bougeront pas.

  11. @hapax, le thème que j’utilise pour mon blog WordPress fonctionne sur tous les navigateurs avec lesquels j’ai pu tester. Et je me moque du respect des standards. Contrairement à toi, je ne m’offusque pas de l’irrespect des standards par Microsoft : je ne les respecte pas moi-même sur mes propres sites. Mais je trouve particulièrement intéressant que les plus virulents défenseurs des standards ne les respectent pas eux non plus. J’avais déjà décrit ce phénomène sur mon blog :

    http://unearaigneeauplafond.fr.....rds-du-web

    Maintenant, tu dis qu’il « suffit » de ne pas utiliser de hacks spécifiques à IE et de respecter les standards pour que les pages soient compatibles avec un éventuel futur IE qui serait respectueux des standards. En théorie, oui. Dans la pratique, cependant, des millions de sites sont réalisés de manière spécifique à IE, avec les hacks IE, justement. Modifier du jour au lendemain le comportement de IE casserait donc l’affichage de millions de sites.

    Je trouve au contraire particulièrement respectueux des utilisateurs que de s’assurer que la plupart des sites fonctionnent correctement avec la nouvelle version de leur navigateur. Ca a toujours été l’approche de Microsoft : préserver une compatibilité ascendante avec les précédentes versions de leurs logiciels, qu’il s’agisse de bureautique, de développement ou de systèmes d’exploitation. Ca a des avantages, mais aussi certains inconvénients.

    Enfin, c’est une manie que de défendre les standards en invoquant Firefox, un navigateur qui ne suit pas non plus les standards, en témoignent les résultats du The Acid2 Test :

    http://www.webstandards.org/files/acid2/test.html

    qu’à ma connaissance seul Opera passe sans difficulté. Aussi, à l’avenir, quand tu parleras de respect des standards, évite de placer Firefox en exemple.

  12. Alors laissons de côté les standards et restons-en aux problèmes d’affichage. Il n’est tout simplement pas normal qu’au moment où tu testes un site que tu viens de dévellopper tu te retrouve toujours avec le même problème.

    Tu finis ton codage de base. Tu ouvres FF, tu affiches ta page tout va bien, tu ouvres Opéra, tu affiches et tout va bien, tu ouvres IE et rien ne va plus… Je suis désolé mais ce n’est pas normal. Qu’il y est des variantes d’un navigateur ou d’un OS à l’autre c’est normal. Que systèmatiquement un affichage sous IE foute en l’air ta mise en page ça ne l’est pas.
    Pourquoi l’ensemble des navigateurs t’affichent un page de manière quasiment identique (et ce quelque soit la version que tu utilises) et pas IE ?

    Après les histoires de compatibilité descendante je suis désolé mais c’est du vent, que ce soit pour IE comme pour leur suite bureautique. Depuis la nuit des temps quand MS sort un nouveau Word par exemple tu ne peux pas utiliser un enregistrement automatique pour que ton doc soit compatible avec les versions précendentes, tu es obligé de l’enregistrer sous un format compatible avec les versions précédentes. Autant ça se vérifie pour la dernière version de Word particulièrement novatrice et qui a amené un changement d’extension .docx au lieu de .doc. Autant ça ne se justifie par du tout pour du 97 à du 2000 où l’extension est exactement la même et les évolutions loin d’être marquante. Pourtant tu devais déjà choisir un format compatible et un simple ctrl s par défaut faisait qu’un fois rentré à la maison ton .doc réalisé au travail n’était pas utilisable.

    Mais encore une fois là n’est pas le débat. Le problème est que IE est le seul à t’afficher « à sa sauce » un site que tous les autres navigateurs affichent correctement quelque soit leur version. Et si ce n’était pas un problème lié à IE c’est FF et Opéra qui se rapprocheraient de l’affichage d’IE au fur et à mesure de leur évolution et pas l’inverse…

  13. @hapax : Puisque tu écris « laissons de côté les standards et restons-en aux problèmes d’affichage », regardons donc ces problèmes d’affichage comme il se doit : d’un point de vue de l’utilisateur. IE représente 60 à 80 % des parts de marché en matière d’utilisateurs de navigateurs. Aussi, il serait logique de penser que FF, Opera et autres Safari s’alignent sur IE pour l’affichage des pages.

    Puisque les standards web ont été tous imposés de fait, je ne comprends pas pourquoi un leader devrait s’aligner sur les propositions issus des challengers, plutôt que l’inverse. Dans quel autre domaine fait-on cela, que des leaders acceptent de perdre leur première place au profit des challengers ?

    Je crois que tu as mal lu mon propos : je parle de la compatibilité ascendente est non de compatibilité descendante. Quand Microsoft sort un nouveau Word, les anciens fichiers peuvent être lus sans difficulté. Ainsi, les anciennes pages compatibles IE 6 sont toujours compatibles avec IE 7. Modifier IE 7 pour rendre les anciennes pages compatibles avec IE 6 incompatibles avec IE 7 serait du suicide pour ce navigateur !

    Si je sors 100 modèles de voitures qui roulent à l’huile de Colza, en quoi parce que j’ai plus de modèles de voitures, mais qui représentent une part de marché globale mineure, devrais-je être en mesure d’exiger des leaders du marché qu’ils s’alignent sur mon huile de Colza pour produire des voitures ? N’est-ce pas à moi de m’adapter et de faire des voitures qui roulent à l’essence sans plomb, puisque les leaders l’ont imposé ainsi ? Si je veux me démarquer des leaders par l’usage de l’huile de Colza à la place de l’essence sans plomb, alors j’assume tous les à côtés négatifs de ce choix.

  14. Au temps pour moi concernant la compatibilité, j’avais effectivement mal lu ton commentaire.

    Pour le reste je pense que l’on arrivera pas à ce mettre d’accord… Quand tu mets un marge de 10px sur un div, elle est effectivement de 10 sur FF et Opéra et pas sur IE. Si tu penses que tout le monde doit mal calculer ses marges parce que le leader les calcule mal alors je ne pourrais jamais te rejoindre sur ce point…

  15. @Vincent V : Comme je l’ai évoqué plus haut, il y a un problème sur divers navigateurs (notamment IE) en matière de calcul des dimensions d’un élément lorsqu’on définit à la fois les dimensions et les marges (« margin »), remplissages (« padding ») et bordures (« border »). Une solution facile d’emploi et compatible avec tous les navigateurs et les standards auxquels tu tiens est alors d’utiliser non pas un, mais deux ou trois éléments (de type « div » par exemple) où chaque élément comporte des définitions qui lui sont propres (l’un définit la largeur, l’autre les marges et remplissages, enfin un troisième pour les bordures notamment).

    Bref, il y a des solutions très simples pour des problèmes très connus et très documentés, et des solutions qui résisteront même aux anciens et futurs bugs et autres spécificités des navigateurs.

    Pour ma part, ce qui me pose problème en ce moment, c’est une différence de comportement dans l’héritage de certaines propriétés entre les navigateurs et là, j’avoue que je suis incapable de dire ce qu’en disent les standards.

    En revanche, je sais que chaque navigateur les interprète différemment (avec évidemment le cas de Safari 2 qui ne supporte pas la personnalisation des champs de saisie, ou encore Safari 3 qui détoure ces champs d’un halo bleu asymétrique par rapport à mon design et que je dois adapter en conséquence pour ce navigateur pour ainsi dire confidentiel). Du coup, j’ai un mal fou à modifier l’apparence du champ de saisie par défaut de Google AJAX Search API, et je me casse les dents dessus depuis un temps tout à fait irrationnel.

    Il serait sans doute meilleur pour les webmasters que tous les navigateurs soient identiques. Mais voyons les choses du bon côté : il reste toujours possible de faire une version d’un site web tout à fait équivalente entre les navigateurs, malgré un affichage légèrement différent, avec à peine une version principale plus quelques modifications relativement mineures. En matière de Java, en principe « standardisé » (façon de parler) sur les téléphones portables, c’est une toute autre histoire. Pour chaque jeu vidéo Java à destination des téléphones, ce n’est pas moins de 700 versions qu’il faut produire !

  16. Ca y est on se rejoint.
    Effectivement je pense aussi que « Il serait sans doute meilleur pour les webmasters que tous les navigateurs soient identiques » et je deviens juste fou quand je vois que sur une semaine de boulot sur un site j’ai passé au moins 4 jours à l’adaptabilité sur tous les navigateurs.
    D’où mon idée de respects de standards, pas forcément les standards W3C mais au moins des standards d’interprétation des éléments communs à tous les navigateurs du marché.

  17. Salut,
    Juste 2 questions :
    – ça sert à quoi des standards ?
    – et qui les établissent ?
    Je pose ce genre de question car, je suis moi meme un developpeur de logiciels de gestions (là c’est mon 2 eme site -je ne suis pas un webmaster-) je trouve assez bizard que l’on se voit obliger à suivre les standards de x ou de y alors que ils ne nous donne pas d’équivalence. c’est comme si vous avez un jeu qui ne fonctionne que si vous avez acheté tel ou tel logiciel !! Mon pb c’est que les grand navigateurs IE, Fireworks, Opera, etc. ne veulent pas se mettre d’accord, ou plus tot rendent le monde du web anarchique. Ayant cherché a developper des sites, j’avoue en avoir eu assé de chercher 4 des plus grand navigateurs pour verifier si mon site fonctionnais dessus. exemple là j’ai un site web http://www.progys.com il passe tres bien sur Opéra, Flock (mm moteur de Mozilla), Safari (MAC navigateur) là je fait le test sur IE 6 c’est la catastrophe !! c’est gros moche et laid. Excusez moi mais quand on represente plus de 90% de part de marché dans le monde informatique de particulier, on devrais savoir etre capable de supporter differents standards. Regarder le site je n’utilise meme pas de javascript, juste un css, et du php. Sur le site de IE il parle de em (pour description de style pour le texte) ben sa ne marche pas sur IE6.
    Désolé du peu, mais c’est stupide, moi je ne vais pas faire un logiciel qui ne fonctionne que chez un client et refaire un autre soft pour un autre client qui veut la meme chose !!! So qu’il arretent de developper des concepte qui ne seront jamais utilisé et quils ce penchent sur ce qui doit fonctionner.
    Encore un truc, quand on cree un soft, le faite de le faire evoluer et accepter d’autres standard ne signifi pas ne pas pouvoir etre compatible avec les anciennes données (site). Donc IE n’a pas d’excuse !! -je critique IE car il inonde le marché-

    ps: le monde est pollué mais on ne peut s’empecher de respirer. on devrais taxer Microsoft lol

  18. @JustKillU, « quand on represente plus de 90% de part de marché dans le monde informatique de particulier », on est soi-même un standard de fait. C’est aux 10 % restants de s’adapter. :-P

  19. Ok Martin, je m’incligne !
    C’est une logique implacable, disont que mes visiteurs IE ne représentent pas la majorité si j’en crois mon compteur. Donc je me retrouve a gérer x standards ! le pire c’est que en ce moment je suis sur Flock et il passe tres bien mon site, c’est rageant.
    On m’avais parlé d’un site de validation, ça existe ou pas ? C’est comme un deboggeur, je pense que ça me facilitera pas mal de choses. Car j’utilise Dreamwether, il ne me detecte pas grand chose comme incompatible certains style (bug rectifiés deja). Mais comment expliques tu cela mes images ont un fond transparent sous Flock et non sur IE ? ils ont un fond gris !! et pourtant c’est du PNG !
    Je vais me mettre à faire des requetes SQL et m’arreter là si ça continu et virer toutes les couleurs, images, et mise en page. Que du texte et des liens comme on fesait avant ! Ou bien passer par une instance VNC et montrer le site depuis ma machine :d

    @+

  20. BONJOUR ,franchement j ai pa trouve de difference avec IE7 je vais dire même que la page est un peu plus longue a apparaitre , ensuite je lance une recherche d accord c est rapide mais pas plus que l autre version IE7 ou IE8 ou IE8ou IE7 je vois pas l interet.
    expliquez moi s v plait si en fait j ai bien la version installee!!!!! oui bien sur c est inscrit dans mon panneau de configuration. mERCI AU REVOIR

Les commentaires sont fermés.