30 trucs pour devenir plus performant avec Gmail (ou Google Apps email)

14 commentaires sur “30 trucs pour devenir plus performant avec Gmail (ou Google Apps email)”

  1. Quand ca coince je leur écrit, pour leur expliquer le bien fondé d’accepter les e-mails avec des + (et j’en profite aussi souvent pour leur expliquer le bienfondé des mots de passe encryptés en md5 ou mieux dans leurs BDD, car souvent cela vas de paire)

  2. pour les backups j’avais laissé tombé outlook, mais je pense que je vais y revenir car j’ai l’impression que la synchronisation me ralentit fortement mon gmail sous firefox.
    Il y a des options très sympas également pour configurer gmail sur son mobile, en IMAP cela permet en plus de synchroniser ses dossiers… Gmail c’est le top, je ne comprends pas l’intérêt de certains pros d’utiliser encore Hotmail ou Yahoo ?

  3. Il est possible aussi (via le labs) de crée des raccourci comme « is:unread » directement sous les libellés, c’est très pratique quand on fait les même recherche … De plus on peut avoir plusieurs vues comme la boite de reception, les unread, les starred …. c’est bien sympa. De plus on n’est plus obligé d’avoir Gmail en Anglais pour avoir le labs ;)

  4. Pour moi, l’astuce la plus pratique a l’heure actuelle, c’est un bon paramétrage de Multiple inbox, et des filtres. Je m’explique. J’ai des filtres pour les mails non importants, ces filtres appliquent un libellé particulier, archivent les mails, mais ne les rendent pas lus (en général les pubs Pixmania/RueDuCommerce/VentePrivée par ex).

    Et ma Multiple Inbox est paramétrée sur seulement 2 onglets :
    – Ma inbox classique en haut
    – une inbox en dessous, et cette 2e inbox n’affichent que les mails respectant la règle « is:unread »

    Intérets ? Et bien, sur les notifiers généraux (Gmail Notifier pour Mac / Gpush sur iPhone) des notifications ne sont envoyées QUE pour les mails vraiment importants et non-lus de la inbox majeure.

    Et en 2 clics, je classe les mails non-lus sans importance , en cliquant sur « All » qui va selectionner tous les mails (mais seulement ceux de la 2nd inbox) et en cliquant sur « Mark as read » avec le bouton du Labs.

    Depuis que j’ai ce système, je trouve vraiment Gmail par-fait !

  5. Extra :)
    Les raccourcis claviers sont comme toujours un investissement personnel très rentable. Au début, il suffit d’en apprendre un seul: « ? » qui affiche tous les autres

  6. Très intéressant, et je plussoie pour l’option « multiple inboxes ».
    Pour l’exemple, j’ai des boites « spécifiques » qui me permettent de voir, dès l’ouverture de mon Gmail, les mails non-lus labellisés « perso », ou « clients », ou « élèves », et ceux que j’ai ‘starré’,
    J’utilise les « étoiles » en fonction d’un code qui me permet de savoir qu’il faut que je réponde à un mail, que j’attends une réponse ou que je dois penser à relancer.
    Ainsi, j’ai immédiatement sous les yeux un état des lieux de ma ‘liste de tâches’…
    En ce qui concerne la connexion en https, il est possible de la ‘forcer’, dans Settings -> General -> Browser connection, ce qui permet de ne jamais se poser la question de la sécurité, quel que soit l’endroit d’où on se connecte.

  7. Salut Henri,
    Pour ma part, je trouve aussi gmail parfait surtout grace aux « labels » et « multiple inboxes ». Mais j’ai un gros souci : Je ne parviens pas à rapatrier mon adresse GoogleApps dans mon gmail perso, en imap. J’ai posté un message sur le forum de Google Apps, sans succès. Ce qui est bizarre, c’est que ca fonctionne sous Mail.app, mais pas sur mon gmail perso.
    Donc je suppose que le probleme vient de Gmail… Tu as une idée ? Merci

  8. Excellent article Henri ! Même au delà, un must-have pour les utilisateurs de Gmail comme moi.

    Une petite suggestion, dans les Google Labs, activer « Quick Links » (Liens Rapides en FR) permettra de mémoriser simplement les commandes de recherches – tout le monde n’a pas l’âme d’un Geek ;)

    Intéressant le coup du + dommage effectivement que cela ne passe pas partout. Du coup l’info sur le « point baladeur » (via Morgan) peut sans doute fournir un moyen simple de s’enregistrer sur des sites « louches » et de faire un trie auto par un filtre.

    hum… pleins d’idées ;)

Les commentaires sont fermés.