Depuis samedi matin 6h01 en France Facebook a donné la possibilité à ses membres de choisir une adresse de page. Ainsi plus les anciennes adresses de type http://www.facebook.com/profile.php?id=749925 deviennent http://www.facebook.com/mapage. Alors concrètement est-ce utile?
Flickr propose cela depuis quelques années sans que cela ait engendré une communication comme celle organisées par Facebook, certes Facebook a un peu plus de membres que Flickr. Autant sur Flickr il peut être utile d’avoir une page avec une adresse personnalisée (http://www.flickr.com/photos/2803 pour moi par exemple) pour diffuser ses photos, l’outil étant accès sur les images plus que sur les auteurs des photos. En effet pour trouver un auteur sur Flickr il faut aller dans l’outil de recherche et rechercher un auteur et non pas une photo (http://www.flickr.com/search/people/?q=henri%20labarre). En revanche sur Facebook l’outil est centralisé sur les personnes donc le moteur de recherche est fait pour trouver des gens, des membres, bref vos connaissances. Il suffit de taper le nom de la personne à rechercher dans la boite de dialogue en haut à droite pour pouvoir retrouver la personne, plus simple cela n’est pas possible.
Les urls personnalisées ne serviront que pour mettre son profil facebook sur une page de contact ou pour les plus mégalos sur une carte de visite comme on pourrait mettre son profil linkedin. L’intérêt est que maintenant l’url tient sur une seule ligne! En revanche, je ne pense pas que cela serve au quotidien dans facebook car vous accédez à votre réseau directement depuis votre mur (wall) et vous utilisez le moteur de recherche pour retrouver des amis. Jamais vous n’allez taper directement une adresse facebook.com/henrilabarre pour accéder à une page profil.
Alors à quoi ou à qui peuvent servir ces urls personnalisées? On l’a déjà évoqué ci-dessus si vous souhaitez avoir une adresse plus courte de votre page de profil cela peut être utile. Pour les pages de fans cette option est une option de valeur puisque la marque, l’entreprise ou le site internet pourra travailler son identité aussi sur Facebook ce qui est bien entendu un point non négligeable dans une approche marketing/communication. Imaginez comment une marque de véhicule ou de fromage pourra imprimer facilement maintenant l’adresse de leur page de fans. Je prends le pari que dans quelques temps on trouvera ces mentions sur les paquets de granola ou autres biscuits…
Au final tout ce buzz autour des urls ne servira qu’au dieu du marketing et pas beaucoup à la majorité des utilisateurs. Alors si quelqu’un vous a prit votre nom, ne paniquer pas, trop personne n’y fera attention! Dans le cas où vous cherchez tout de même à avoir une url sympathique c’est ici.
10 commentaires sur “Url personnalisée sur Facebook, un truc inutile?”
Tiens une voix discordante dans le tintamarre de la ruée identitaire numérique :) Tout n’est pas perdu ;)
Parfaitement d’accord, surtout que la majorité des utilisateurs protègent leur page en accès privé, l’utilité est pour les pages « fan » Tout ce bruit est surement dû au fait que certains imaginent un bon référencement de leur URL personnalisée dans Google, quand on voit que certains prennent des URLs de type : jeuxgratuit, etc. Je suis sceptique sur le référencent…
Inutile ? Pas tant que ça.
Je pense qu’il y’a bien une utilité et elle se situe au niveau du référencement. Si on « google » une personne aujourd’hui les premiers résultats sont bien souvent les profils LinkedIn, Viadeo ou bien encore Twitter. Avec cet url-rewritting Facebook ambitionne de placer les profils de ses utilisateurs avant même les profils de ses concurrents. Voilà l’utilité de ces URL personnalisées.
Salut Henri,
Ton point de vue est intéressant, malgré tout je pense que ces URL personnalisées sont utiles pour plusieurs utilisateurs de Facebook.
– Des usagers peuvent s’échanger rapidement leur URL sans devoir faire de recherche.
– Pour une personne qui n’a pas de site Web ou blogue, cette URL devient en quelque sorte sa page Web.
Perso, je ne pense pas que les utilisateurs de Facebook qui utilisent une URL personnalisée pensent beaucoup à l’aspect SEO. C’est toujours plus sympa d’avoir une adresse avec son nom qu’un truc incompréhensible. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je pense que cette fonction est utile.
Tout à fait de l’avis de Ludovic, Facebook veut arriver en premier quand on tape le nom de ses utilisateurs dans Google.
@Benoit mais la pratique n’est elle pas de dire tu me retrouveras sur facebook plutôt, c’est tellement simple que de donner l’url personnalisée…
@Cyrille comme Benoit je ne pense pas que cela soit pour du SEO (le titre de la page et le h1 comporte déjà les noms et prénoms), mais je persiste à dire que pour les pages de fans c’est du pain béni!
Je suis d’accord pour dire que c’est inutile. Ces url sont avant tout destinées à linker vers son profil public. Mais qui veut rendre public son compte Facebook ? Personnellement, je ne le ferais jamais. Pour les particuliers, ça ne sert donc pas à grand chose (à part aux mégalos oui…). Par contre, pour les entreprises, ça peut être intéressant. D’ailleurs, il était possible aux entreprises de réserver leur url, au cas où.
Pour le buzz, c’est normal qu’il y en ai eu un. Facebook + l’idée du « premier arrivé, premier servi » = buzz. C’est un peu la même course aux pseudos Twitter.
Faux archi faux !
Avoir son nom ou un mot clé dans une url fait augmenter la pertinence d’une page chez nos moteurs de recherche préférés…
Facebook remontera plus facilement dans la liste de réponses de google… plus de pertinence dans une recherche google = plus de trafic pour facebook.
Tiens une voix discordante dans le tintamarre de la ruée identitaire numérique :) Tout n’est pas perdu ;)
Parfaitement d’accord, surtout que la majorité des utilisateurs protègent leur page en accès privé, l’utilité est pour les pages « fan » Tout ce bruit est surement dû au fait que certains imaginent un bon référencement de leur URL personnalisée dans Google, quand on voit que certains prennent des URLs de type : jeuxgratuit, etc. Je suis sceptique sur le référencent…
Inutile ? Pas tant que ça.
Je pense qu’il y’a bien une utilité et elle se situe au niveau du référencement. Si on « google » une personne aujourd’hui les premiers résultats sont bien souvent les profils LinkedIn, Viadeo ou bien encore Twitter. Avec cet url-rewritting Facebook ambitionne de placer les profils de ses utilisateurs avant même les profils de ses concurrents. Voilà l’utilité de ces URL personnalisées.
Salut Henri,
Ton point de vue est intéressant, malgré tout je pense que ces URL personnalisées sont utiles pour plusieurs utilisateurs de Facebook.
– Des usagers peuvent s’échanger rapidement leur URL sans devoir faire de recherche.
– Pour une personne qui n’a pas de site Web ou blogue, cette URL devient en quelque sorte sa page Web.
Perso, je ne pense pas que les utilisateurs de Facebook qui utilisent une URL personnalisée pensent beaucoup à l’aspect SEO. C’est toujours plus sympa d’avoir une adresse avec son nom qu’un truc incompréhensible. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je pense que cette fonction est utile.
Tout à fait de l’avis de Ludovic, Facebook veut arriver en premier quand on tape le nom de ses utilisateurs dans Google.
@Benoit mais la pratique n’est elle pas de dire tu me retrouveras sur facebook plutôt, c’est tellement simple que de donner l’url personnalisée…
@Cyrille comme Benoit je ne pense pas que cela soit pour du SEO (le titre de la page et le h1 comporte déjà les noms et prénoms), mais je persiste à dire que pour les pages de fans c’est du pain béni!
Je suis d’accord pour dire que c’est inutile. Ces url sont avant tout destinées à linker vers son profil public. Mais qui veut rendre public son compte Facebook ? Personnellement, je ne le ferais jamais. Pour les particuliers, ça ne sert donc pas à grand chose (à part aux mégalos oui…). Par contre, pour les entreprises, ça peut être intéressant. D’ailleurs, il était possible aux entreprises de réserver leur url, au cas où.
Pour le buzz, c’est normal qu’il y en ai eu un. Facebook + l’idée du « premier arrivé, premier servi » = buzz. C’est un peu la même course aux pseudos Twitter.
Faux archi faux !
Avoir son nom ou un mot clé dans une url fait augmenter la pertinence d’une page chez nos moteurs de recherche préférés…
Facebook remontera plus facilement dans la liste de réponses de google… plus de pertinence dans une recherche google = plus de trafic pour facebook.
Un peu plus d’info ici :
http://www.karinemiron.com/5-c.....tionnement
ou ici :
http://www.tunibox.com/web2/un.....rquoi.html
Le jour ou facebook développera un truc pour du vent…
Ça vous dérangerez de voir votre page facebook arriver en première position devant votre site web ou autre blog quand on tape votre nom ?
De mon point de vue, on pourrait même supprimer les 3 premiers mots de la question :p