Twitter dans les résultats de recherche des moteurs, une bonne nouvelle ou pas?

Hier nous avons encore une fois été témoin de la lutte entre Microsoft et Google sur le marché de la recherche sur Internet. En effet Bing (Microsoft donc) a annoncé en direct sur Twitter qu’ils allaient intégrer les tweets dans les résultats de recherche.

bing-twitter

Trois heures plus tard Google annonçait aussi son partenariat avec Twitter :

google-twitter

Mis à part cette petite guerre très classique, l’intégration des tweets dans les résultats des moteurs de recherche est elle une bonne chose? A priori oui puisque c’est de l’information récente, fraiche donc. Le moteur gagne donc en pertinence en les intégrant. Mais quid de la profondeur de recherche dans les updates de Twitter, est ce que seulement les derniers tweets seront repris dans les résultats ou bien est ce que les millions de serveurs de Google et Microsoft vont aussi stocker tous les tweets publiés sur Twitter et ainsi enlever une sacré épine du pied de Twitter (qui ne stocke pas l’historique des tweets). Si c’est cela, le search de Twitter ne servira plus à rien…

Intégration de Twitter dans Bing

Intégration de Twitter dans Bing

Aussi se pose la question de voir ses updates dans les résultats des moteurs de recherche, je pense que beaucoup de profils vont passer en mode privé pour éviter que l’on retrouve sa prose un peu partout sur le web.

Je suis curieux de voir si l’intégration de Twitter sera optionnelle dans Google et Bing ou bien si l’on aura la possibilité de désactiver l’affichage pour éviter de se noyer sous l’information issue de Twitter (sur certain sujet cela va être le cas). D’ailleurs comment Google et Bing vont « choisir » les tweets à afficher, vont ils construire un Twitrank? Plein de questions mais pas beaucoup de réponses, suite au prochain épisode…

  • http://publigeekaire.com Publigeekaire

    A titre perso, ça ne va pas changer grand chose.

    – Je suis en compte privé pour éviter les SPAMS et pour ne pas trop laisser traîner d’infos persos (car pour moi, une partie des tweets étaient déjà indexés),

    – J’utilise depuis plusieurs mois un Script sur Firefox qui intégre Twitter dans la recherche Google :
    http://mt-hacks.com/20090302-r.....oogle.html

    Et pour ce que j’en ai vu, c’est plutôt pratique. On allie la pertinence de google à l’instantanéité de Twitter dans une seule fenêtre. Mais j’attends aussi de voir comment cela va être intégré.

  • http://ameliorersonfrancais.com/ Thierry Clermont

    Le problème de Twitter, c’est la pertinence. J’espère que Google n’accordera pas trop de place aux « Tweets ». 140 caractères ne remplaceront jamais une analyse complète.

  • http://maniacgeek.wordpress.com achille52

    Bonjour, je suis d’accord avec le manque de pertinence. un gros boulot devra être dans le tri, sinon les résultats seront complètement faussés.

  • http://site-communautaire.blogspot.com/ rom1

    Article très intéressant, pour ma part j’ai une vision un peu différente de la tienne, j’ai donc répondu à ton billet :
    Quelle intégration des résultats de Twitter dans les moteurs de recherche ?