Que font les internautes sur Internet?
Et bien si l’on en croit les données de Comscore, les internautes (US) vont sur Internet pour écouter la radio (61 millions de VU sur mars 2008), lire des informations (48 millions de VU sur mars 2008) et chercher de l’information sur les jeux (45 millions de VU sur mars 2008).
Dans ce communiqué de presse on apprend aussi que les sites Yahoo ont générés sur mars 2008 plus de visiteurs unique que ceux de Google (+2 millions en faveur de Yahoo). Notons aussi que si Yahoo fusionne avec Microsoft, l’ensemble représentera 260 millions de visiteurs uniques (doublons inclus) par mois et si la fusion a lieu avec AOL il représentera cette fois 223 millions de VU (doublons inclus). Quoiqu’il en soit cette nouvelle entité sera l’un des acteurs majeur en terme de trafic mensuel…5 commentaires sur “Que font les internautes sur Internet?”
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« Notons aussi que si Yahoo fusionne avec Microsoft, l’ensemble représentera 260 millions de visiteurs uniques par mois »
Mais bien sur. 260 millions de visiteurs uniques sur un total de 188millions d’internautes.
Voilà un pur exemple de mauvaise interprétation des chiffres.
Et si le top 50 fusionne, ils auront un portail avec 1 milliard de visiteurs uniques américains par mois ? (sur 300millions d’habitants c’est une bonne performance lol)
Mathias et oui cela se compte comme cela. On appelle cela du calcul d’audience ;) C’est pareil pour la TV tu vas regarder dans la soirée TF1, F2 & M6 et tu vas être théoriquement compté plusieurs fois dans la journée. N’oublies pas qu’un visiteur unique est valable sur une durée de 30 minutes donc si tu viens plusieurs fois par jours ici tu seras comptabilisé aussi plusieurs fois!
Quoiqu’il en soit, les chiffres seront certainement retraités après la fusion Yahoo avec ? mais normalement le chiffre de l’audience de l’ensemble devrait augmenter si les cibles d’internautes ne sont pas les mêmes.
Pour être plus juste je viens de préciser que ces audiences cumulées incluaient les doublons ;)
Ok c’est bien de l’avoir précisé dans l’article
Mais comme tu t’en doutes comscore ne fonctionne pas comme ça.
Si un americain est compté 1x sur google map + 1x sur gmail + 1x sur google +etc. Le tout plusieurs fois par jour, le chiffre de yahoo et google serait enorme (« total audiance » ferait également plusieurs milliards)
Enfin, on chipote sur les détails, je suis d’accord
« N’oublies pas qu’un visiteur unique est valable sur une durée de 30 minutes donc si tu viens plusieurs fois par jours ici tu seras comptabilisé aussi plusieurs fois »
Là dessus, je ne suis pas d’accord ! Une visite peut éventuellement être définie comme telle, mais non un visiteur unique qui doit être comptabilisé autrement : pour étudier les facteurs de la récurrence des visites, il faut pouvoir identifier un visiteur de manière unique, notamment par un cookie d’identification, mais aussi son adresse IP (mais c’est très insuffisant, du fait des proxy, en particulier ceux d’AOL), de sa résolution d’écran, de son OS, de son identifiant de connexion à son OS, etc.
Certes, cela n’empêche pas de compter plusieurs fois le même visiteur (notamment quand il surfe depuis le bureau et la maison sur les mêmes sites, ou qu’il efface ses cookies, etc.), mais c’est autrement plus fin qu’une visite toutes les 30 minutes…
Humm ok je suis d’accord sur ce point ;) Je parlais de session ou visite en effet, shame on me…